Éléments d’assurance de la qualité de la stérilisation dentaire.

October 29, 2020 Sylvia Cleaver

Professionnel de la santé utilisant un instrument de stérilisation.

La prévention des infections est un élément crucial de la sécurité des patients dans tous les milieux cliniques, y compris les cabinets dentaires.

Le nettoyage et la stérilisation des instruments et des dispositifs critiques réutilisables sont des éléments essentiels de votre programme de prévention des infections, aidant à prévenir la transmission de maladies d’un patient à l’autre.

Parallèlement à la reprise des soins dentaires aux patients et à l’application d’un programme de prévention des infections permettant d’assurer la sécurité des employés et des patients, il est important d’évaluer vos pratiques en matière de retraitement et de contrôle de la stérilisation de vos instruments et dispositifs.

Éléments d’un programme d’assurance de la qualité de la stérilisation.

Un programme complet d’assurance de la qualité de la stérilisation comprend l’utilisation de témoins physiques, chimiques et biologiques.

L’utilisation régulière de ces outils de contrôle permet de vérifier l’efficacité des cycles de stérilisation dans votre établissement. Lors du développement de votre programme d’assurance de la qualité, vous n’avez pas besoin de partir de zéro. L’Association canadienne de normalisation (CSA) et les normes provinciales dictées par votre ordre provincial des dentistes fournissent des recommandations sur l’utilisation de ces outils de contrôle essentiels.

Au Canada, la norme CAN/CSA-Z314-18 sur le retraitement des instruments médicaux au Canada est la norme de référence pour la stérilisation à la vapeur. Le comité de consensus qui a rédigé cette norme est formé d’experts de l’industrie, de représentants de l’Agence de la santé publique du Canada et des services de santé provinciaux et de professionnels du domaine dentaire.

Une section entière de la norme CAN/CSA-Z314-18 est consacrée au contrôle de la qualité et fournit des recommandations détaillées sur le contrôle du processus de stérilisation. Par exemple, quant aux témoins physiques, la norme recommande d’utiliser seulement des stérilisateurs munis d’un dispositif d’enregistrement (p. ex. ceux qui ont une imprimante ou une clé USB), ce qui est un aspect important à garder à l’esprit si un nouveau stérilisateur fait partie de la liste des nouveaux achats à faire pour votre clinique.

Indicateurs chimiques.

Les indicateurs chimiques (IC) sont utilisés pour aider à détecter les échecs du processus de stérilisation. Les indicateurs chimiques externes permettent au personnel de différencier les articles stérilisés de ceux qui n’ont pas encore été soumis à un cycle de stérilisation. La norme CAN/CSA-Z314-18 exige l’utilisation d’un indicateur externe sur chaque emballage, à moins que l’indicateur chimique interne ne soit visible, comme c’est le cas avec les pochettes en papier-plastique à ouverture pelable.

Les indicateurs chimiques internes, comme leur nom l’indique, sont placés à l’intérieur de chaque emballage ou plateau pour aider à détecter les échecs potentiels de stérilisation pouvant résulter d’un emballage incorrect, d’un chargement incorrect du stérilisateur ou d’un dysfonctionnement du stérilisateur. Pour les indicateurs chimiques internes, la norme CAN/CSA-Z314-18 recommande l’utilisation des indicateurs de type 5 ou de type 6.

Indicateurs biologiques.

Les indicateurs biologiques (IB) contiennent une grande population de spores bactériennes vivantes très résistantes à la stérilisation. Dans le cas des stérilisateurs à la vapeur, on recommande d’utiliser des IB contenant des spores de Geobacillus stearothermophilus. Les indicateurs biologiques sont les seuls dispositifs de contrôle du processus de stérilisation qui mesurent directement la létalité du processus de stérilisation.

Selon la norme CAN/CSA-Z314-18, un indicateur biologique est « un système d’essai contenant des micro-organismes viables qui présentent une résistance définie à un processus de stérilisation précis. » La norme CAN/CSA-Z314-18 exige que les stérilisateurs à la vapeur soient testés avec un indicateur biologique au moins une fois par jour. Également, toute charge de stérilisation contenant des dispositifs implantables doit faire l’objet d’un contrôle utilisant un IB, et la charge doit être mise en quarantaine jusqu’à l’obtention du résultat. Vérifiez l’efficacité de l’IB que vous utilisez avec votre stérilisateur de table en communiquant avec le fabricant de votre appareil et de celui de l’IB. Consultez les directives de votre ordre provincial des dentistes pour obtenir plus de renseignements sur le contrôle de la stérilisation à l’aide d’un indicateur biologique.

Les IB autonomes consistent en des spores disposées sur un support et d’une ampoule de milieu de croissance, tous deux à l’intérieur d’un manchon extérieur. Les IB autonomes permettent une incubation pratique dans votre cabinet, vous permettant de savoir rapidement si le cycle de stérilisation était adéquat pour tuer un grand nombre de spores bactériennes hautement résistantes. Après la stérilisation, l’IB est activé (immersion des spores dans le milieu de croissance) et incubé à la température appropriée. Si les micro-organismes ne se développent pas pendant la période d’incubation donnée, un résultat négatif est observé et enregistré. De plus, à condition que les indicateurs physiques et chimiques aient également donné des résultats acceptables, on peut conclure que le processus de stérilisation a réussi.

Bien que le test utilisant une languette de spores puisse être conforme à certaines directives provinciales, la meilleure option consiste à utiliser des indicateurs biologiques à lecture rapide qui facilitent la réalisation et la consignation des essais biologiques directement en clinique.

Envisagez d’utiliser des IB à lecture rapide, la même technologie d’assurance de la stérilisation que celle utilisée dans les hôpitaux, dans votre cabinet. Avec un résultat d’indicateurs biologique en seulement 24 minutes, vous pourrez rapidement connaître les résultats avant d’utiliser vos instruments et ainsi commencer chaque consultation en toute confiance.

Communiquez avec un expert.

Vous voulez en savoir plus sur les normes de stérilisation dentaire et les solutions de contrôle de la stérilisation 3M? Communiquez avec un représentant de 3M dès aujourd’hui.

 

À propos de l’auteur

Sylvia Cleaver

[enBio=As part of the Sterilization and Monitoring team, Sylvia provides technical support and education across Canada, including delivering training, participating in conferences, and working with sterilization professionals in all types of settings. Sylvia actively participates in standards development through work on the CSA Technical Committee for Sterilization as well as on the Standards Council of Canada Mirror Committee that delivers Canadian input to international ISO standards on sterilization.],[enJob=Clinical Specialist, Medical Solutions Division, 3M Canada.],[frBio=En tant que membre de l’équipe de stérilisation et de surveillance, Sylvia fournit un soutien technique et éducatif partout au Canada, notamment en donnant des formations, en participant à des conférences et en travaillant avec des professionnels de la stérilisation dans différents domaines. Sylvia participe activement à l’élaboration de normes en travaillant au sein du comité technique de la CSA pour la stérilisation et du comité parallèle du Conseil canadien des normes, lequel fournit la contribution canadienne aux normes internationales ISO en matière de stérilisation.],[frJob=Spécialiste clinique, Division des solutions médicales, 3M Canada.]

Plus de contenu par Sylvia Cleaver
Article précédent
L'indice de l’état de la science révèle que la COVID-19 a rétabli la confiance des Canadiens envers la science.
L'indice de l’état de la science révèle que la COVID-19 a rétabli la confiance des Canadiens envers la science.

L’indice de l’état de la science 3M pour 2020 a permis de révéler que les Canadiens ont repris confiance en...

Article suivante
Choisir le bon ruban isolant pour l’utilisation que vous envisagez.
Choisir le bon ruban isolant pour l’utilisation que vous envisagez.

Notre expert de 3M vous aide à choisir le bon ruban en mastic, en vinyle et en caoutchouc pour toutes les u...