Skip to main content

La surveillance du processus de stérilisation contribue à réduire les risques pour les patients.

Deux techniciennes de laboratoire/scientifiques examinent une étagère d'échantillons, portant des filets à cheveux, des appareils de protection respiratoire et des écrans faciaux.

Les dispositifs médicaux réutilisables sont conçus et fabriqués de manière à pouvoir être retraités conformément aux instructions d’utilisation du fabricant et aux lignes directrices établies. Le développement technologique a rendu disponibles des dispositifs avancés mais complexes, et des cas d’infections dus à des dispositifs contaminés se produisent1. Des dispositifs médicaux retraités de manière inadéquate présentent le risque d’introduction d’agents pathogènes pouvant entraîner une infection. Le retraitement est nécessaire pour s’assurer que les dispositifs et instruments médicaux ne transmettent pas d’agents pathogènes infectieux aux patients2. La conformité aux lignes directrices établies pour le retraitement des instruments et le respect des pratiques exemplaires peut réduire le risque d’infection et améliorer la sécurité des patients.

Tous les articles réutilisables utilisés pour les soins aux patients ne nécessitent pas de stérilisation, et cela dépend du niveau de risque associé à l’utilisation prévue de chaque dispositif médical. La classification de Spaulding classe les dispositifs médicaux dans une catégorie de retraitement en fonction du risque lié à l’utilisation de ces dispositifs3. Ce niveau de risque définit la procédure de retraitement appropriée requise, de sorte que les stratégies de nettoyage et de stérilisation peuvent varier.

Afin de s’assurer que l’équipement et les dispositifs médicaux et chirurgicaux réutilisables ne transmettent pas d’agents pathogènes infectieux aux patients ou au personnel, il est nécessaire de procéder à un nettoyage, à une désinfection et à une stérilisation efficaces.

Les paramètres de surveillance et de contrôle de la qualité intégrés au processus, les observations au point d’utilisation pour s’assurer que les indicateurs de stérilisation montrent qu’une stérilisation efficace a eu lieu (assurance de la stérilité) ne sont que quelques-unes des étapes d’une procédure de retraitement complète.

C’est la surveillance qui permet de s’assurer que le dispositif médical a été retraité correctement, autrement dit qu’il a été nettoyé, emballé, soumis à l’agent stérilisant suivant les paramètres de cycle appropriés et selon la modalité de stérilisation prévue. Les outils de surveillance comprennent, mais sans s’y limiter, les indicateurs chimiques, les indicateurs biologiques, les trousses de contrôle de l’élimination de l’air. 

3M est le chef de file mondial des solutions de surveillance de la stérilisation. Les produits 3M peuvent vous aider à rationaliser vos opérations, à normaliser vos protocoles et à fournir les meilleurs soins possibles à vos patients. Des produis comme les indicateurs biologiques super rapides 3MMC AttestMC , les intégrateurs chimiques 3MMC AttestMC, les trousses de contrôle Bowie-Dick Plus 3MMC ComplyMC et les rubans indicateurs sans latex 3MMC ComplyMC vous aident à simplifier, à normaliser et à rationaliser vos processus.    

3MMC a ajouté un produit à la solution de surveillance de la stérilisation : l’indicateur chimique trimétrique au peroxyde d'hydrogène vaporisé 3MMC AttestMC. Il s’agit du premier indicateur chimique approuvé par la FDA pour la stérilisation au VH2O2, classé par la FDA comme un indicateur chimique multivariable pour la stérilisation chimique à la vapeur, qui surveille indépendamment trois variables critiques : le temps, la température et la concentration de VH2O24.

Pour en savoir plus sur la stérilisation et le retraitement des dispositifs, consultez notre page d’informations sur la stérilisation.

Références

  1. State of the Science Review, Volume 47, Supplement, A10-16, June 01, 2019, AJIC Medical instrument reprocessing: current issues with cleaning and cleaning monitoring.
  2. CDC Guideline to Disinfection and Sterilization in Healthcare Facilities, 2008, Update: May 2019.
  3. Spaulding E. The role of chemical disinfection in the prevention of nosocomial infections. In: Proceedings of the International Conference on Nosocomial Infections, 1970. Chicago, IL: American Hospital Association; 1971. p. 247-54.
  4. EM-05-673143.

À propos de l’auteur

[enBio=Dr. Atila Nozari is a Scientific Affairs and Education Specialist, at 3M Canada, Medical Solutions Division. He has BSc, MSc and PhD in Chemistry and has worked in various roles over his career including Quality Control, Quality Assurance, Lecturing and R and D. Atila has published several articles on polymers, DSSCs, Data Analytics in peer-reviewed scientific journals. He is a Technical Expert for the Canadian Standards Association (CSA), Standards Council of Canada (SCC) and International Organization for Standardization (ISO/TC 198 Sterilization of Health Care Products, and ISO/TC 304 Healthcare organization management).],[enJob=Scientific Affairs and Education Specialist, 3M Canada],[frBio=Le Dr Atila Nozari est un spécialiste des Affaires Scientifiques et de l'éducation chez 3M Canada, dans la division des solutions médicales. Il détient un BSc, un MSc et un doctorat en chimie et il a occupé différents postes au cours de sa carrière, notamment dans les domaines du contrôle et de l’assurance de la qualité, de l’enseignement et de la recherche et du développement. Atila a publié plusieurs articles sur les polymères, les DSSC, l’analyse de données dans des revues scientifiques évaluées par des pairs. Il est expert technique pour l’Association canadienne de normalisation (CSA), le Conseil canadien des normes (CCN) et l’Organisation internationale de normalisation (ISO/TC 198 Stérilisation des produits de soins de santé et ISO/TC 304 Gestion des organismes de soins de santé).],[frJob=Spécialiste des affaires scientifiques et de l’éducation, 3M Canada]

Profile Photo of Atila Nozari