L'indice de l’état de la science révèle que la COVID-19 a rétabli la confiance des Canadiens envers la science.

November 9, 2020 3M Canada

Groupe d’enfants qui fait des expériences scientifiques.

Pour la première fois depuis 2018, moins de Canadiens sont sceptiques à l’égard de la science.

Une nouvelle recherche de l’indice de l’état de la science 3M pour 20201 montre que le scepticisme des Canadiens à l’égard de la science a considérablement chuté, alors qu’il se trouve à 21 %, par rapport à 29 % avant la pandémie; 50 % des Canadiens sont désormais plus disposés à défendre la science en raison de la pandémie (comparativement à 25 % avant la pandémie) et ont affirmé qu’ils appuieraient la science dans le cadre d’un débat sur son bien-fondé.

La bataille que livre l’humanité contre la COVID-19 a mis la communauté scientifique sous les feux de la rampe; la présidente de 3M Canada, Penny Wise, croit qu’il s’agit de l’heure de gloire de la science et d’un moment critique pour changer les attitudes à l’égard de l’enseignement des STIM.

 « Alors même que nous sommes confrontés à certains des plus grands défis que le monde a connus, l’étude montre que les Canadiens ont plus confiance que jamais en la science. L’indice de l’état de la science 3M indique que, même si l’image positive de la science est à la hausse, les obstacles à l’enseignement de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) doivent être éliminés si nous voulons continuer à résoudre les problèmes critiques qui préoccupent le plus les Canadiens. En tant que compagnie qui s’appuie sur la science, nous nous sentons très interpellés. » - Penny Wise, présidente de 3M Canada.

Encourager plus de Canadiens à se lancer dans les domaines des STIM.

Parmi ceux qui étaient découragés par la science lorsqu’ils étaient au primaire et au secondaire, 43 % des Canadiens, comparativement à 34 % des personnes dans le monde, ont déclaré que la principale raison pour laquelle ils ont décidé de ne pas poursuivre des études scientifiques est qu’on leur a dit qu’ils n’étaient pas assez intelligents2.

En outre, l’indice de l’état de la science 3M révèle qu’il reste beaucoup à faire pour fournir aux élèves des exemples clairs de la façon dont la science joue un rôle dans divers choix de carrière. Selon des données prépandémiques, 58 % des Canadiens ont déclaré que les élèves seraient plus motivés à poursuivre une carrière scientifique s’ils avaient une meilleure compréhension des différentes possibilités d’emplois offertes3.

 « Le plan d’action pour promouvoir la science consiste à éliminer la stigmatisation à l’égard de l’enseignement des STIM et à renforcer les avantages de la formation et des carrières dans ce domaine », a dit Mme Wise. « Des parents aux éducateurs, en passant par les gouvernements et l’industrie, nous devons nous concentrer à encourager les élèves à continuer, de manière délibérée et systématique, et non à abandonner, en plus de les exposer à l’avenir prometteur que la science peut leur offrir ».

 « Une profession scientifique ne se limite pas au laboratoire. En fait, de nombreuses professions présentes dans notre quotidien reposent sur la science, de la conception à la cuisine en passant par l’athlétisme, la science a un rôle à jouer dans tous ces domaines », a déclaré madame Wise. « Il est important d’encourager et de soutenir nos jeunes, tout en établissant le lien avec la façon dont la science contribue aux métiers qui les passionnent afin de les aider à développer une curiosité qui dépasse ce qu’ils voient normalement. C’est là que nous allons trouver notre futur effectif qui aidera à améliorer nos vies pour les décennies à venir ».

Lire la suite : L’experte scientifique de 3M, Tina Kalopisis, donne son avis sur l’importance d’avoir un mentorat solide lorsqu’on entreprend une carrière dans les STIM.

« Il est important que les jeunes voient personnellement à quoi pourrait ressembler un avenir dans le domaine des STIM et que l’étincelle se crée à la maison et dans la classe », a dit Brett McCollum, Ph. D., professeur de chimie à l’Université Mount Royal, récipiendaire d’une Bourse d’enseignement de 3M pour 2019. « En tant qu’éducateurs et parents, nous devons nous débarrasser de la mentalité nous dictant que le talent détermine le succès. Nous devons plutôt encourager les jeunes en leur envoyant comme message qu’ils ont la possibilité de faire une différence. La science qui change le monde est basée sur la pratique et la persévérance ».

Le saviez-vous? Le prix du Programme national de bourses d’enseignement de 3M de 2020 reconnaît 10 récipiendaires de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES) qui sont d’excellents enseignants et leaders au sein de la communauté, et qui comprennent le pouvoir d’exploiter le plein potentiel des étudiants.

Conclusions importantes issues de l’indice de l'état de la science 3M de 2020 :

Conclusions importantes issues de l’indice de l'état de la science 3M de 2020

Bâtir un avenir meilleur et plus équitable.

Pour en savoir plus sur les attitudes à l’égard de la science au Canada et dans le monde, consultez nos pages ici :

Utilisez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire à notre bulletin d’informations et être au courant des recherches et des développements scientifiques les plus récents.

 

Pour les demandes de renseignements des médias, communiquez avec Melissa Jurenas à l’adresse mjurenas@mmm.com.

Références.

1, 2 et 3 : 3M. L’indice de l’état de la science 3M pour 2020. 2020

À propos de l’auteur

3M Canada

[enBio=Across the globe, 3M helps companies and individuals succeed every day. All while contributing to true global sustainable development through environmental protection, corporate and social responsibility and economic progress. We are applying our science to make a real impact in every person's life around the world.],[enJob=Science. Applied to Life.],[frBio=Chaque jour, 3M aide les entreprises et les gens à réussir. Tout cela en contribuant au développement durable réel par le biais de la protection de l'environnement, la responsabilité sociale en entreprise et le progrès économique. Nous appliquons notre science afin de faire une différence réel dans la vie de chaque personne dans le monde.],[frJob=Science. Au service de la Vie.]

Suivre sur Twitter Follow on Linkedin Visit Website Plus de contenu par 3M Canada
Article précédent
Surveillance des organismes indicateurs et agents pathogènes.
Surveillance des organismes indicateurs et agents pathogènes.

Découvrez l’importance de la surveillance environnementale pour la sécurité alimentaire et les avantages de...

Article suivante
Éléments d’assurance de la qualité de la stérilisation dentaire.
Éléments d’assurance de la qualité de la stérilisation dentaire.

Examinez de plus près les principales recommandations en matière d’assurance de la qualité de la stérilisat...