Skip to main content

L’état de la science : changement climatique rendu personnel.

Une femme aux cheveux bruns attachés en queue de cheval ouvre la marche. Une femme aux cheveux blonds courts marche derrière elle en pointant vers un endroit invisible de la forêt du site de 3M sur la rue Tartan. Les deux employées de 3M portent des t-shirts bleus de bénévoles 3M, des gilets orange haute visibilité, des gants bleus et tiennent des sacs poubelle.

L’impact du changement climatique se fait sentir chez les Canadiens. Qu’il s’agisse des rivières atmosphériques qui provoquent des inondations catastrophiques, ou des feux incontrôlés plus fréquents et plus graves, il devient évident que la menace de conditions météorologiques extrêmes causées par le changement climatique en est une que nous devons prendre au sérieux.

Chaque année, une étude de recherche appelée l’Indice de l’état de la science de 3M est menée pour recueillir des informations sur les attitudes du public envers la science. Les résultats de 2022 indiquent que le changement climatique continue d’être une source croissante d’inquiétude pour de nombreux Canadiens. 

68 % des Canadiens sont davantage préoccupés par le changement climatique qu'il y a un an

L’Indice de l’état de la science de 2022 montre que : 

  • 68 % des Canadiens sont davantage préoccupés par le changement climatique qu'il y a un an (indice en hausse de 11 % par rapport à 2021) 
  • 64 % craignent qu’eux-mêmes ou qu’un être cher soit un jour déplacé de l’endroit où ils vivent en raison de phénomènes météorologiques extrêmes liés au changement climatique

Les Canadiens pensent également que les principales mesures que les entreprises comme 3M Canada devraient prendre pour bâtir un avenir durable comprennent :

  • 62 % pensent qu’il faut utiliser des matériaux recyclés et renouvelables dans les produits
  • 61 % pensent qu’il faut réduire la quantité de plastiques utilisés dans les produits
  • 59 % pensent qu’il faut réduire les déchets créés par les installations

Le sondage est clair. Les Canadiens veulent que les entreprises prennent des mesures pour améliorer leur impact environnemental.

Nous ne pouvons plus rester sur la touche; nous devons saisir l’occasion d’apporter notre contribution à la cause. Voici comment nous agissons chez 3M :

Réduire, réutiliser, repenser

Nous sommes, avant tout, une entreprise scientifique qui s’efforce d’intégrer l’innovation et la durabilité dans tout ce qu’elle fait. Nous sommes dirigés par des professionnels et des scientifiques industrieux qui partagent un objectif commun : apporter des changements durables qui ont un impact réel. 3M étant un fournisseur mondial de premier plan de nombreux biens médicaux, automobiles et de consommation, chacun des produits que nous créons représente une occasion d’apporter un changement positif. 

En 2018, nous avons annoncé notre engagement de valeur envers la durabilité. Près de 200 à 300 nouveaux produits passent par le processus de commercialisation de 3M chaque année et ils doivent tous être avantageux pour le bien commun. Nous y parvenons en trouvant des moyens de créer des produits et des emballages à partir de matériaux réutilisés et recyclés, afin d’utiliser davantage de ressources renouvelables.

Au cours des 5 dernières années au Canada, nous avons réduit la quantité de matériaux d’emballage qui atteignent les décharges de plus de 500 tonnes.

« Notre succès est alimenté par notre objectif : libérer la valeur des personnes, des idées et de la science pour réimaginer ce qui est possible. La collaboration, l’urgence et une science solide multiplient la force de notre travail. » 
-    Gayle Schueller, vice-présidente principale et chef du développement durable, 3M

Chez 3M Canada, nous avons formé un Conseil canadien du développement durable, une équipe dévouée de personnes issues de tous nos secteurs d’activité et de toutes nos fonctions, qui se réunissent fréquemment pour partager de nouvelles idées, de nouveaux défis et de nouvelles perspectives afin de répondre aux priorités en matière de développement durable. Nous sommes passionnés par le fait d’avoir un effet positif sur nos propres activités chez 3M, mais aussi de soutenir nos clients pour les aider à atteindre leurs objectifs de durabilité, et de contribuer à améliorer la vie des membres de nos communautés. 

« Nos clients font beaucoup d’efforts pour soutenir le développement durable et veulent savoir ce que leurs fournisseurs font pour contribuer à créer une planète plus saine. J’aime pouvoir partager la façon dont nous utilisons la science de 3M pour soutenir une économie circulaire, investir dans les énergies renouvelables et soutenir nos communautés. Faire partie de notre Conseil du développement durable est une source d’inspiration et signifie beaucoup pour moi, tant sur le plan personnel que professionnel. »
-    Ashley Mitchell, responsable du segment mondial de 3M, Centre de marketing du Secteur sécurité dans la construction et industriel

Améliorer les répercussions de nos activités

La réduction de notre empreinte écologique est un processus continu qui évolue constamment avec l’apparition de nouveaux objectifs et de nouvelles technologies. Ce qui demeure constant, c’est notre volonté d’apporter des changements quantifiables. Dans le contexte de notre engagement à atteindre la carboneutralité d’ici 2050, les émissions de GES liées aux activités canadiennes ont été réduites de 18,3 % jusqu’à présent. 

En 2021, notre siège social canadien de London, en Ontario, est passé à une électricité à 100 % renouvelable dans le contexte d’un engagement mondial visant à ce que l’ensemble des activités mondiales utilisent une électricité à 100 % renouvelable d’ici 2050. En nous associant à Bullfrog Power pour faire le choix de l’électricité verte pour notre siège de London, nous avons évité en quelques mois l’utilisation de 243 tonnes d’éq. CO2. C’est comme si nous avions retiré 53 voitures de la circulation pendant un an ou avions fait pousser 118 hectares de forêt.

Quatre rangées de panneaux solaires sur le toit du siège social de 3M Canada.

« En collaborant avec Bullfrog Power pour l’électricité de son siège social, 3M Canada contribue à la transition de notre réseau vers des sources d’énergie renouvelables et prend une position forte sur l’importance des pratiques commerciales durables. Soutenir l’énergie verte et communiquer l’importance de la durabilité sont essentiels si nous voulons atteindre nos objectifs climatiques. »
-    Suha Jethalal, président de Bullfrog Power

Toujours sur le plan de l’énergie liée à nos activités, nous avons été l’une des premières organisations canadiennes à obtenir l’homologation à la norme ISO 50001 « Energy Management Standard and Superior Energy Performance Standard » (norme de gestion de l’énergie et norme de rendement énergétique supérieur). Il est important pour nous que nos objectifs de durabilité représentent plus qu’une réalisation ponctuelle et évoluent pour continuer à nous stimuler année après année.

« 3M concentre ses efforts sur les domaines où elle aura le plus grand effet. Ce cadre de durabilité, ainsi que les objectifs audacieux et les mesures environnementales, sociales et de gouvernance de l’entreprise, reflètent l’engagement de 3M à penser de manière holistique à la manière dont ses activités, ses employés et ses produits contribuent à un avenir meilleur et plus prometteur. »
-    Penny Wise, présidente, 3M Canada

Améliorer l’empreinte écologique dans la fabrication

À une heure d’Ottawa est située la ville de Perth, en Ontario, où se trouvent deux usines de production de 3M Canada. Fondé en 1981, le site de 3M Canada à Perth compte environ 400 employés et est responsable de la production d’abrasifs et de rubans non tissés. 

En 2018, on a lancé un projet dont l’objectif était de trouver un système efficace de gestion des eaux usées. Une série d’études a abouti à l’élaboration d’une technologie qui utilise des microorganismes pour nettoyer l’eau, ce qui permet de réduire l’effet des eaux usées sur l’environnement et la communauté environnants. 

Plus récemment, en 2021, les innovations chez 3M Perth ont abouti à un système qui a recyclé 60 % de ses déchets en énergie, évitant ainsi que 135 tonnes de déchets ne soient envoyées en décharge cette année-là. Pour poursuivre ces efforts en matière de durabilité, 3M Perth explore les moyens de maximiser l’utilisation des matières premières afin de s’aligner sur l’engagement de 3M en faveur d’une économie circulaire.

« Nous pouvons tous contribuer à façonner un avenir avec moins de déchets et une économie circulaire florissante. Ce n’est pas simplement une bonne chose à faire, c’est notre responsabilité. » 
– Mark Jacob, chef de la conformité et du développement durable, solutions d’approvisionnement et d’emballage stratégiques, 3M Canada

Une responsabilité partagée pour un avenir meilleur

Notre engagement à améliorer les vies va au-delà de ce que les produits 3M peuvent apporter à nos clients. Améliorer les vies signifie apporter notre contribution pour que les générations futures héritent d’une planète saine, dotée de ressources et d’écosystèmes florissants. 

L’Indice de l’état de la science nous démontre que les Canadiens font confiance à la science pour trouver des solutions aux problèmes actuels et futurs. Chez 3M, nos équipes définissent cet objectif. Le progrès a lieu lorsqu’on invite de nouvelles voix à la conversation avec des objectifs axés sur les solutions. Nos équipes travaillent chaque jour pour collaborer, innover et résoudre ces défis. Cependant, nous devons quand même y travailler ensemble.

 

À propos de l’auteur

[enBio=Andrew Hejnar is 3M’s Energy Manager with more than 20 years of experience in leading sustainability initiatives. Andrew was named an Energy Manager of the Year by the Association of Energy Engineers (AEE) and is a Fellow Grade Member of AEE. Andrew was also named one of Canada’s Clean16 as an outstanding contributor to clean capitalism in Canada. Hejnar holds a Masters’ Degree in Energy Management and has Bachelor Degree in Electrical Engineering and holds many Energy Management Certifications including Certified Energy Manager, Certified Energy Auditor, Certified Carbon Energy Manager, Certified Practitioner in Energy Management Systems and SEP Performance Verifier.],[enJob=Energy Manager],[frBio=Andrew Hejnar est le directeur de l’énergie de 3M. Il possède plus de 20 ans d’expérience en initiatives de premier plan visant la durabilité. Andrew a été nommé directeur de l’énergie de l’année par l’Association of Energy Engineers (AEE), un organisme dont il est également membre agréé. De plus, Andrew a été nommé un des « Clean16 » du Canada pour sa contribution extraordinaire au capitalisme sain au Canada. Andrew détient une maîtrise en gestion de l’énergie, un baccalauréat en génie électrique, et de nombreuses certifications en gestion de l’énergie, notamment à titre de gestionnaire de l’énergie agréé, de vérificateur de l’énergie agréé, de gestionnaire de l’énergie carbonée agréé, de professionnel en exercice agréé dans les systèmes de gestion de l’énergie et de vérificateur du rendement SEP.],[frJob=Directeur de l’énergie]

Profile Photo of Andrew Hejnar
La durabilité des emballages : passons vers la circularité.