Compétences pour réussir : La façon dont la COVID-19 a augmenté la demande de métiers spécialisés.

July 14, 2021 Terry Bowman

Étudiant dans un milieu de fabrication tenant une perceuse

La Journée mondiale des compétences des jeunes est une journée pour reconnaître l’importance de doter les jeunes de compétences pour l’emploi et la réussite future. Cette année, la journée revêt une importance encore plus grande, car la COVID-19 a perturbé l’éducation et la formation qui sont essentielles aux opportunités de carrière pour les jeunes Canadiens. Tout en s’avérant être un obstacle à la formation dans les métiers spécialisés et à l’emploi des jeunes, la pandémie a également mis en évidence les rôles essentiels des gens de métier qualifiés. Pendant les blocages et les restrictions liées à la pandémie, de nombreux travailleurs qualifiés ont joué un rôle essentiel dans la fourniture de services et de biens essentiels au public, permettant aux chaînes d’approvisionnement de rester ouvertes, aux infrastructures essentielles d’être maintenues et à la technologie de connexion d’être maintenue. La pandémie a souligné à quel point les travailleurs qualifiés sont importants pour nous – c’est grâce à leurs compétences que la société et l’économie ont pu continuer à fonctionner.

Malgré le rôle essentiel que jouent les gens de métier qualifiés dans la société, l’économie et notre vie de tous les jours, il existe encore des stigmates entourant les carrières dans les métiers spécialisés. Une éducation de niveau universitaire ou collégial peut être perçue comme la voie la plus directe vers une carrière réussie. Cela peut décourager les personnes de poursuivre une carrière dans les métiers spécialisés, même si leurs intérêts personnels, leurs qualités, leurs styles d’apprentissage et leurs préférences de carrière correspondent à ceux d’un(e) candidat(e) idéal(e) aux métiers spécialisés.

La vérité, c’est qu’un cheminement de carrière dans les métiers spécialisés offre une formation complète, des apprentissages rémunérés, des salaires compétitifs et des possibilités d’apprentissage et de croissance continus.        

Les obstacles à l’emploi des jeunes.

Selon le Forum canadien sur l’apprentissage, les jeunes d’aujourd’hui font des transitions plus lentes vers le marché du travail, sont plus susceptibles de travailler à temps partiel et ont tendance à gagner moins à temps plein que les générations précédentes. Le début de la pandémie a créé un autre défi pour l’emploi des jeunes Canadiens, Statistique Canada signalant que l’emploi chez les jeunes de 15 à 24 ans a baissé de 101 000 (-4,2 %) en avril 20211.

En particulier, des taux de chômage constamment plus élevés sont signalés pour les groupes de minorités visibles au Canada2. Le manque de sensibilisation aux possibilités de carrière et d’apprentissage, le manque de soutien personnel, le manque de compétences essentielles et d’employabilité, les liens limités avec les employeurs et les défis financiers ne sont que quelques obstacles auxquels les minorités visibles sont confrontées.

Par ailleurs, un rapport du Forum canadien sur l’apprentissage de 2021 indique que l’Ontario devra attirer environ 300 000 nouveaux apprentis dans plus de 50 métiers Sceau rouge au cours de la prochaine décennie pour suivre la croissance économique et les taux de retraite en hausse 3. Tout cela équivaut à accroître la croissance et les possibilités dans les métiers spécialisés pour la prochaine génération. Des mesures sont nécessaires pour accroître la sensibilisation et éliminer les obstacles à la poursuite d’opportunités de métiers spécialisés pour les jeunes Canadiens.

Les partenaires dans la création d’opportunités.

En tant que partisan de longue date des métiers spécialisés, je suis fier du partenariat continu de 3M avec Compétences Ontario, un organisme qui soutient les métiers spécialisés en déstigmatisant les mythes qui entourent les carrières dans les métiers spécialisés et en sensibilisant aux possibilités offertes aux jeunes d’aujourd’hui. Avec plus de 140 carrières dans les métiers spécialisés et les technologies, beaucoup ne réalisent pas combien d’opportunités existent dans ces domaines. Grâce à des programmes complets, des événements, des ressources et des partenariats avec des organisations partageant les mêmes idées, Compétences Ontario offre des possibilités d’explorer des cheminements de carrière potentiels dans les métiers spécialisés dans un environnement engageant, inspirant et inclusif.

« Des professionnels qualifiés sont essentiels à notre société. Étant donné que Compétences Ontario est un organisme voué à l’autonomisation des jeunes pour qu’ils envisagent des carrières dans les métiers spécialisés et la technologie, il est important que nous les sensibilisions à ce sujet. Grâce au travail de Canadiens qualifiés travaillant dans le secteur de la construction, industriel, de la force motrice, des services et de la technologie, notre économie peut continuer à croître et à se développer. »

Paul Clipsham, Compétences Ontario

Le saviez-vous?

Dans une enquête exhaustive menée par Job Talks auprès de 412 travailleurs de métiers spécialisés, les résultats ont conclu que :

  • Malgré la stigmatisation associée aux métiers de la construction, près de deux tiers (65 %) des gens de métier qualifiés de la Région du Grand Toronto ont évalué leur satisfaction au travail entre 8 et 10 sur une échelle de 1 à 10. La note moyenne était de 7,9.
  • Près de deux tiers des travailleurs de métiers spécialisés recommanderaient fortement les métiers à un(e) jeune.
  • 81 % des travailleurs ont un sentiment de sécurité financière.

« Un métier spécialisé s’adresse à ceux qui recherchent de l’engouement et le désir de gagner de la confiance en eux. Il n’y a rien de plus gratifiant à la fin d’une journée de travail que de savoir que vous faites partie de la solution; apportant les connaissances, les compétences et l’attitude nécessaires pour surmonter les défis et accomplir la journée en tant que membre d’une équipe. Chaque jour présente un défi différent offrant l’opportunité d’un apprentissage continu. »

Paul Ballantyne, Technologue principal en entretien, 3M Canada

Machiniste certifié Sceau rouge

Les opportunités accessibles pour les jeunes Canadiens.

Compétences Ontario vise à responsabiliser les jeunes en leur offrant des possibilités accessibles par le biais de programmes, de camps, d’activités axées sur les compétences et plus encore. La participation à tous les événements et initiatives publics de Compétences Ontario est offerte gratuitement tout au long de la pandémie afin de créer des opportunités d’apprentissage égales pour tous.

Les Canadiens peuvent aider à briser les stigmates entourant les métiers spécialisés en apprenant davantage sur les possibilités qu’offrent les métiers spécialisés et les technologies, et en donnant aux jeunes les connaissances et les opportunités d’explorer les possibilités dans le domaine des métiers spécialisés.

 

Bibliographie :

  1. Le Quotidien — Enquête sur la population active, avril 2021(statcan.gc.ca)
  2. Les taux de chômage des Canadiens arabes, noirs et asiatiques du Sud-Est continuent d’être parmi les plus élevés en août (statcan.gc.ca)
  3. Apprentice Demand: « A 2021 Labour Market Information Report Ontario » (Forum canadien sur l’apprentissage)
  4. Job Talks – Retaining Employees in the Skilled Trades (rescon.com)

À propos de l’auteur

Terry Bowman

[enBio=Terry has been at 3M for almost 32 years, working in several countries, head offices, and multiple manufacturing locations. Starting at the Toronto Sales Branch as a Customer Service Representative, through supply chain planning and leadership roles in most of 3M Canada’s manufacturing operations, Terry has developed an appreciation for the synergy of providing high quality products and services to our customers while also providing a safe and respectful workplace for our employees. Returning to 3M Canada in 2019 after 2 years abroad, Terry is now Plant Director of the London, Ontario manufacturing plant and Country Manufacturing and Supply Chain Leader.],[enJob=London Plant Director, Canada Manufacturing & Supply Chain Leader],[frBio=Terry travaille chez 3M depuis près de 32 ans, travaillant dans plusieurs pays, sièges sociaux et plusieurs sites de fabrication. En commençant par la succursale des ventes de Toronto en tant que représentant du service à la clientèle, en passant par la planification de la chaîne d’approvisionnement et des rôles de leadership dans la plupart des activités de fabrication de 3M Canada, Terry a développé une appréciation de la synergie entre la fourniture de produits et services de haute qualité à nos clients tout en offrant un lieu de travail respectueux pour nos employés. De retour chez 3M Canada en 2019 après 2 ans à l’étranger, Terry est maintenant directeur de l’usine de fabrication de London, en Ontario, et chef national de la fabrication et de la chaîne d’approvisionnement.],[frJob=Directeur de l’usine de London, chef de la chaîne d’approvisionnement et de la fabrication au Canada]

Plus de contenu par Terry Bowman
Article précédent
L’État de la science : Les Canadiens comptent sur la science pour assurer un avenir durable.
L’État de la science : Les Canadiens comptent sur la science pour assurer un avenir durable.

L'Indice de l’état de la science 3M montre que les Canadiens comptent sur la science pour assurer un avenir...

Article suivante
Améliorer l’équité dans la formation en STIM pour les Canadiens.
Améliorer l’équité dans la formation en STIM pour les Canadiens.

En 2021, avec une confiance croissante envers la science et la conviction que la science peut aider à résou...

Améliorer l’équité dans la formation en STIM pour les Canadiens.