Avancées scientifiques des matériaux composites pour application en bloc.

August 24, 2018 Charles Hudson

une femme qui rit et un téléphone cellulaire

Les matériaux composites pour application en bloc ont été introduits il y a plus de 15 ans pour améliorer l’efficacité des restaurations postérieures directes.

La technique de superposition traditionnelle des matériaux composites pour les restaurations postérieures directes est chronophage. Lorsque le travail en bouche est long, le risque de contamination est plus grand, ce qui peut compromettre le résultat clinique final. 

Les matériaux composites pour application en bloc visent à éliminer la technique de superposition des restaurations dentaires traditionnelles pour favoriser une application en bloc en une étape facile. Bien que génial en théorie, de nombreux dentistes hésitent à essayer ces matériaux en raison des préoccupations entourant les contraintes de polymérisation, la capacité à photopolymériser et les résultats esthétiques globaux.

Nous avons donc décidé de créer un matériau composite pour application en bloc amélioré pour les restaurations postérieures directes.

Renseignements importants sur le Matériau de restauration pour application en bloc FiltekMC « One Bulk Fill » 3MMC.

La technologie employée.

  • Une esthétique supérieure et une excellente profondeur de polymérisation avec la gestion intelligente du rapport de contraste : Le Matériau de restauration pour application en bloc FiltekMC « One Bulk Fill » 3MMC utilise la technologie des particules nanochargées de 3M offrant une résistance à l’usure supérieure et une excellente rétention du lustre. Les nanoparticules sont synthétisées chimiquement pour mieux contrôler les propriétés physiques et optiques du matériau de remplissage. La gestion intelligente du rapport de contraste permet une pénétration plus profonde de la lumière dans le composite avec une opacité améliorée pour de meilleurs résultats esthétiques1.
  • Contrôle des contraintes de polymérisation avec des monomères AUDMA et AFM innovants : L’utilisation des monomères AFM et AUDMA a facilité le processus d’application en bloc pour les dentistes. Ensemble, ces monomères réduisent la contraction et réduisent les contraintes pour permettre une application en bloc jusqu’à 5 mm (pour une catégorie II)2.

dentiste avec patient

Si ce n’est suffisant pour envisager d’utiliser ce produit, sachez que l’unité du Matériau de restauration pour application en bloc FiltekMC « One Bulk Fill » 3MMC est facile à manipuler, et se façonne et s’adapte aisément pour réduire les défauts et les vides3.

En savoir plus sur les matériaux composites pour application en bloc de 3M.

Visitez le site Web de 3M sur les restaurations directes pour découvrir comment intégrer nos technologies à votre cabinet.

Bibliographie :

1. Données 3M sur fichier

2. Données 3M sur fichier

3. Dent. Res., vol. 96 (no spécial A), p. 186, « Adaptation of Resin-based Composites in Class II Restorations ».

À propos de l’auteur

Charles Hudson

[enBio=Charles has over 30 years’ experience working in the industry. He joined 3M Canada in the research and development lab where he aided in the development of dental glass ionomers – a dental restorative material. Charles’ expertise has taken him all over the world lecturing on dental materials and techniques to help enhance dental procedures.],[enJob=Scientific Affairs Manager, Oral Care Division, 3M Canada],[frBio=Charles détient plus de 30 ans d’expérience au sein de l’industrie Il s’est joint au laboratoire de recherche et développement de 3M Canada où il a participé à la mise au point de verres ionomères - un matériau de restauration dentaire. L’expertise de Charles l’a amené à voyager dans les nombreux pays où il a présenté des conférences sur les matériaux dentaires et les techniques qui aident à améliorer les procédures dentaires.],[frJob=Directeur des services professionnels, Soins dentaires 3M, Compagnie 3M Canada]

Plus de contenu par Charles Hudson
Article précédent
Comment simplifier votre stock de ciments dentaires.
Comment simplifier votre stock de ciments dentaires.

Il n’existe pas de ciment dentaire « tout usage ». L’expert dentaire Charles Hudson explique comment choisi...

Article suivante
Solutions de câbles chauffants – à portée de la main.
Solutions de câbles chauffants – à portée de la main.

Le froid peut être dévastateur si les câbles chauffants sont mal installés. Mario DeAgazio, de 3M, explique...

Matériaux de restauration dentaire FiltekMC 3MMC.