Réchauffement des patients : des infirmières engagées.
Effrayés, vulnérables, froids : Voici comment nos patients peuvent se sentir pendant le parcours opératoire.
Le réchauffement des patients est l’un des moyens les plus faciles d’améliorer l’expérience du patient. Pourtant, beaucoup d’entre nous ne le faisons pas systématiquement.
Nous voulions changer cela.
À la conférence 2017 de l’Association des infirmières et infirmiers de salles d’opération du Canada (AIISOC), nous avons invité des centaines d’infirmières et d’infirmiers de salles d’opération à faire l’expérience d’un parcours opératoire de la même manière que leurs patients.
Le résultat : Plus de 300 infirmières et infirmiers de salles d’opération se sont engagés à pratiquer le réchauffement des patients – pour tous les patients, à tout coup. Serez-vous de la partie?
L’impact du réchauffement des patients
La plupart des patients ressentent de l’anxiété avant l’intervention chirurgicale. Ils s’inquiètent de leur santé et des complications possibles. Ensuite, on leur demande d’être vulnérables et de faire confiance à un groupe d’étrangers – tout en portant une blouse d’hôpital qui les expose.
À titre de personnel infirmier, nous croyons que c’est notre travail de promouvoir l’expérience du patient. Nous sommes une importante partie de l’équipe chirurgicale et nous contribuons à assurer que les patients sont rassurés et qu’ils vivent une expérience en tout confort.
Le réchauffement des patients devrait toujours faire partie de ce processus. Le réchauffement des patients permet non seulement d’offrir confort et réconfort, cela peut également réduire les risques d’infections du champ opératoire après l’intervention1.
L’expérience du patient – du point de vue d’un patient
À la conférence 2017 de l’AIISOC, l’équipe de 3M a créé une expérience qui imite une partie du parcours opératoire du patient. Nous avons invité des centaines d’infirmières et d’infirmiers de salles d’opération de partout au Canada à l’essayer.
Chacun a revécu une véritable expérience du patient avec Garry Laxdal qui a survécu au cancer, de Calgary. Ils ont entendu ses craintes et ses appréhensions alors qu’il attendait pour sa chirurgie. Ils ont enfilé une chemise de réchauffement comme il l’a fait et vécu le contraste entre le bloc opératoire froid et la chaleur de l’appareil de réchauffement des patients Bair HuggerMC 3MMC.
L’impact fut considérable. Presque toutes les infirmières et tous les infirmiers qui sont venus vivre notre expérience se sont engagés à pratiquer le réchauffement des patients à l’avenir.
Bibliographie :
- Données 3M sur fichier