Mon produit préféré pendant mon stage au sein de Sécurité alimentaire de 3M.

January 17, 2019 Kritika Sood

food safety student testing products

Une partie importante de l’apprentissage est de mettre en pratique la théorie; c’est la raison pour laquelle mon stage a été une expérience enrichissante.

J’avais déjà acquis de bonnes notions concernant les méthodes d’analyse de sécurité alimentaire traditionnelles pendant ma formation, notamment les méthodes basées sur la culture pour le dénombrement et la détection, comme les plaques de numération des bactéries aérobies et les techniques de détection rapides (cytométrie en flux). Par contre, je ne les avais jamais mises en pratique.

En travaillant dans le laboratoire d’analyse de sécurité alimentaire chez Maxxam, j’ai eu la chance d’appliquer les concepts appris dans mes cours dans un vrai environnement commercial; l’un des points forts a été de travailler avec les produits Petrifilm 3MMC.

Surpasser les limites des méthodes d’analyse de sécurité alimentaire traditionnelles

J’ai fait face à certains problèmes en travaillant avec les méthodes traditionnelles en sécurité alimentaire :

  1. Dommages aux cellules : La chaleur libérée par la gélose peut endommager les cellules pendant l’utilisation de la méthode du milieu coulé en boîte de Pétri.
  2. Difficulté de différenciation : La différenciation des particules alimentaires et des colonies est difficile pour certaines matrices alimentaires.
  3. Manque d’espace : L’incubation est difficile puisque les plaques de gélose prennent beaucoup d’espace.

Au début de mon stage, j’ai dû effectuer une étude de validation sur le nombre de colonies aérobies dans différentes matrices alimentaires. Cette fois, j’ai travaillé avec la marque PetrifilmMC 3MMC.

J’ai été impressionnée par la rapidité et la fiabilité de cette méthode. La marque PetrifilmMC 3MMC est, à mon avis, plus facile à interpréter que les méthodes traditionnelles. Elle a des colonies de couleurs vives et une présence réduite des bactéries mobiles (étaleurs), qui peuvent s’étaler sur la plaque et compliquer le dénombrement. Je me suis senti beaucoup plus en confiance dans mon travail, ce qui est très important en tant que stagiaire!

Le besoin de rapidité dans les laboratoires d’analyse de sécurité alimentaire

Même si nos professeurs nous ont parlé de la pression, vous ne pouvez vraiment comprendre tant que vous n’y faites pas face.

Dans les laboratoires commerciaux d’analyse de sécurité alimentaire, les résultats rapides et fiables sont primordiaux. Nous devons savoir quand un contaminant a pénétré dans un échantillon pour que nos clients puissent prévenir les épidémies, détecter le problème et le résoudre dès que possible. Les méthodes d’analyse de sécurité alimentaire traditionnelles ne nous permettent pas toujours de le faire. Pour l’analyse du dénombrement de bactéries aérobies, les méthodes sont exigeantes en main d’œuvre et les résultats sont obtenus après quelques jours.

Grâce à la marque Petrifilm 3MMC, les plaques sont prêtes à recevoir des échantillons et éliminent le temps de préparation d’une plaque de gélose. Elles sont également plus faciles à manipuler et prennent moins d’espace pour l’incubation. C’était un excellent moyen de simplifier le processus d’analyse de sécurité alimentaire et les résultats sont obtenus en 24 heures; une autre raison pour laquelle j’aime les Plaques PetrifilmMC 3MMC.

Mettre en pratique mon apprentissage en stage dans ma carrière

L’objectif pour mon stage visait à approfondir mes connaissances en microbiologie des aliments et à mettre en pratique les théories apprises.

En plus d’acquérir des compétences essentielles au travail, comme travailler avec une équipe diversifiée et gérer mon temps, j’ai aussi une meilleure compréhension de l’industrie de la sécurité alimentaire et de la façon de mieux analyser les contaminants.

Étant dans ma dernière année d’études et me préparant à chercher un emploi dans mon domaine, j’espère être en mesure d’utiliser mes nouvelles connaissances et mon nouveau produit préféré.

À propos de l’auteur

Kritika Sood

[enBio=Kritika is a food science student at the University of Guelph. Through an internship sponsored by 3M Canada Food Safety she has been working at Maxxam, a leading North American provider of analytical services and solutions to the energy, environmental, food, industrial hygiene and DNA industries. Kritika’s internship has taught her how to apply knowledge from the classroom to a commercial food safety laboratory, including how to use different food safety testing methods.],[enJob=3M Canada Food Safety Sponsored Co-op Program at Maxxam, A Bureau Veritas Group Company],[frBio=Kritika est une étudiante en science de l’alimentation de l’Université de Guelph. Dans le cadre de son stage commandité par Sécurité alimentaire de 3M Canada, elle a travaillé chez Maxxam, un fournisseur nord-américain important de solutions et de services d’analyse pour l’industrie de l’énergie, de l’environnement, de l’alimentation, de l’hygiène industrielle et de l’ADN. Le stage de Kritika lui a appris à appliquer les connaissances acquises dans ses cours dans un laboratoire de sécurité alimentaire commercial, notamment à utiliser les différentes méthodes d’analyse de sécurité alimentaire.],[frJob=Sécurité alimentaire de 3M Canada a commandité le programme coopératif de Maxxam, une société du groupe Bureau Veritas]

Plus de contenu par Kritika Sood
Article précédent
Trois défis de montage pour construire de meilleurs robots.
Trois défis de montage pour construire de meilleurs robots.

Découvrez comment la compétition FIRST Robotics aide les élèves à construire de meilleurs robots aujourd’hu...

Article suivante
Staphylococcus aureus : L’impact sur les infections du champ opératoire.
Staphylococcus aureus : L’impact sur les infections du champ opératoire.

Le risque de développer une infection du champ opératoire est directement lié au Staphylococcus aureus. Voi...

La marque PetrifilmMC 3MMC.
Analyse par indicateur de qualité 3M.