Mon expérience à l’assemblée de l’IAFP.

December 2, 2019 Robert Gaudet

Robert at conference

Garder une longueur d’avance sur les tendances alimentaires de l’industrie est un élément essentiel de notre travail dans l’industrie de la sécurité alimentaire.

En tant que gagnant du grand prix du « concours Sous le microscope » de la Division de sécurité alimentaire de 3M Canada, j’ai assisté à l’assemblée annuelle 2019 de l’International Association for Food Protection (IAFP) à Louisville, au Kentucky, et j’y ai découvert les plus récentes solutions aux problèmes de sécurité des aliments auxquels notre industrie est confrontée.

Voici ce que j’ai appris de l’événement :

  1. La résistance microbienne aux antibiotiques peut être un défi de taille.

Tout expert en sécurité alimentaire doit être conscient de la résistance microbienne aux antibiotiques potentielle de la salmonelle, de la campylobactérie et de l’E. coli dans les produits alimentaires. Par exemple, lorsque le bétail est transformé ou que les plantes sont récoltées, la bactérie peut être transférée à une autre matière de la chaîne, ce qui peut éventuellement perturber votre calendrier de production.

L’utilisation d’antibiotiques dans une ferme peut produire des souches résistantes de microbes1. Il existe quelques moyens de remédier à ce problème et il est important que les experts en sécurité alimentaire soient au courant des pratiques exemplaires et des solutions. Par exemple, la mise en place de bonnes pratiques de fabrication (BPF) complètes peut être utile. La vaccination du bétail peut réduire le besoin d’antibiotiques. Il est toutefois important d’assurer une rotation de l’utilisation des antibiotiques afin de réduire les risques que le bétail développe une résistance à ces antibiotiques2.

  1. Les consommateurs finaux demeurent responsables d’aider à assurer la sécurité des aliments.

Tout au bout de la chaîne d’approvisionnement, les consommateurs finaux continuent d’avoir une incidence importante sur la sécurité de leurs produits alimentaires. En conséquence, il est important que les consommateurs finaux soient informés du rôle qu’ils jouent pour garantir la sécurité des aliments qu’ils consomment.

Par exemple, nous pouvons indiquer jusqu’à quelle température interne   différents aliments doivent être cuits. Le nettoyage et le lavage des mains, des ustensiles, des planches à découper et d'autres surfaces en contact avec les aliments sont également importants pour garantir le respect des méthodes de sécurité appropriées. Les produits crus doivent être séparés des produits prêts à consommer pour aider à éviter la propagation de microbes entre eux.

Outre les étiquettes sur nos produits, un dialogue doit être initié avec les consommateurs afin de s’assurer qu’il existe une sensibilisation accrue à la sécurité alimentaire et que les procédures nécessaires sont suivies.

  1. L’incidence possible du changement climatique sur la sécurité alimentaire dans l’industrie des aliments et des boissons.

À l’avenir, l’une des préoccupations majeures sera de savoir comment le changement climatique peut toucher notre industrie. Les mécanismes de survie et les modes de transmission des microbes qui sont modifiés en raison de facteurs comme l’humidité et la température doivent être pris en compte. La prolifération d’algues, l’augmentation des niveaux de moisissures et l’adaptation bactérienne sont quelques facteurs que le changement climatique peut toucher3. Les producteurs d’aliments devront continuer à analyser leurs processus d’évaluation des risques, de surveillance et de suivi en matière d’analyse de sécurité alimentaire.

La communauté et la collaboration sont essentielles pour assurer la sécurité alimentaire.

Les professionnels de la sécurité alimentaire ont tous un objectif commun dans l’industrie de la sécurité alimentaire : protéger l’approvisionnement en aliments. En partageant les champs d’intérêt, les expériences, les connaissances et les apprentissages clés, nous pouvons assurer la progression continue de l’industrie de la sécurité alimentaire.

Nous ne devons pas seulement partager des ressources et des renseignements, nous devons également cerner les points faibles de nos plans de sécurité alimentaire pour améliorer l’industrie. Je participerais assurément de nouveau à un événement comme l’IAFP.

En savoir plus sur les récentes tendances en matière de sécurité alimentaire.

Pour en savoir plus sur les produits d’analyse de sécurité alimentaire 3M qui peuvent s’intégrer à vos activités, communiquez avec un représentant de 3M à l’aide du formulaire ci-dessous.

Références :

  1. https://www.who.int/foodsafety/areas_work/antimicrobial-resistance/amrfoodchain/en/
  2. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4227018/
  3. https://www.epa.gov/nutrientpollution/climate-change-and-harmful-algal-blooms

À propos de l’auteur

Robert Gaudet

[enBio=Robert has worked in the aquaculture industry for over 25 years in the public and private sectors. From 1994 to 2000, he was a Laboratory Technologist for the Fish Health Laboratory Complex and in 2003 he began working as a QA Inspector, ensuring that products, especially seafood, meet customer and facility safety specifications. Since 2009, he has been running and maintaining the Corporate Microbiology Lab for the QA Department of Cooke Aquaculture Inc.],[enJob=Cooke Aquaculture Inc., Canada],[frBio=Robert travaille au sein de l’industrie de l’aquaculture depuis plus de 25 ans dans les secteurs public et privé. De 1994 à 2000, il a travaillé comme technologue de laboratoire pour le complexe de laboratoires sur la santé du poisson. En 2003, il a commencé à travailler en tant qu’inspecteur de l’assurance de qualité, veillant à ce que les produits, en particulier les fruits de mer, soient conformes aux spécifications de sécurité des clients et des installations. Depuis 2009, il dirige et gère le laboratoire de microbiologie de l’entreprise pour le service d’assurance de qualité de Cooke Aquaculture Inc.],[frJob=Cooke Aquaculture Inc., Canada]

Plus de contenu par Robert Gaudet
Article précédent
Achevez vos préparatifs des Fêtes avec ces six outils de votre atelier.
Achevez vos préparatifs des Fêtes avec ces six outils de votre atelier.

Six conseils pour vous aider à terminer vos préparatifs des Fêtes pour que vous puissiez vous concentrer à ...

Article suivante
Maîtrisez l’emballage de cadeaux des Fêtes en trois étapes.
Maîtrisez l’emballage de cadeaux des Fêtes en trois étapes.

Ces trois idées d’emballage de cadeaux des fêtes vous montrent comment emballer rapidement et facilement vo...

Communiquez avec un représentant de 3M aujourd’hui

Laissez vos coordonnées afin qu’un représentant puisse communiquer avec vous.

Tous les champs sont obligatoires.

  • Entrez votre numéro de téléphone à dix chiffres. Chiffres uniquement. P. ex. : 5555555555

  • Veuillez indiquer toute information supplémentaire qui, selon vous, nous permettrait de mieux vous servir.

  • Les renseignements que vous inscrivez dans le présent formulaire seront utilisés pour répondre à votre demande, conformément à ce qui est énoncé dans notre politique de confidentialité en ligne.

    Inscrivez-vous : J’aimerais recevoir des messages électroniques, ce qui peut comprendre des promotions, des renseignements sur les produits et des offres de services de la part de 3M. Je comprends que je peux annuler mon inscription à tout moment en cliquant sur le lien de retrait dans chaque message électronique.

    3M prend vos renseignements personnels au sérieux. 3M et ses tiers autorisés utiliseront les renseignements que vous avez fournis conformément à notre politique de confidentialité pour vous envoyer des communications qui peuvent comprendre des promotions, des renseignements sur les produits et des offres de services.

Merci! Votre demande a été soumise avec succès. Un représentant de 3M communiquera avec vous.