Problème émergent de retraitement des dispositifs médicaux : Le défi de la stérilisation des endoscopes souples pour endoscopie gastro-intes

August 30, 2016 3M Canada

Problème émergent de retraitement des dispositifs médicaux : Le défi de la stérilisation des endoscopes souples pour endoscopie gastro-intestinale.

Lorsqu’il est question du retraitement sécuritaire des dispositifs médicaux, les fournisseurs de soins de santé et les administrateurs œuvrant dans différents secteurs, y compris la gastroentérologie, la prévention des infections, la stérilisation, les services chirurgicaux, la haute direction, la gestion des risques et plus, doivent jongler avec des questions difficiles :

À quel point suis-je persuadé que les processus en place dans mon établissement sont adéquats?

Quelles sont nos mesures de contrôle de la qualité?

Y a-t-il des mesures que nous devrions prendre pour minimiser les risques de transmission d’EPC ou d’autres agents pathogènes provenant de duodénoscopes mal stérilisés ou d’autres endoscopes gastro-intestinaux souples complexes similaires?

 

Les méthodes actuelles de retraitement des endoscopes gastro-intestinaux souples pourraient ne pas être efficaces

La transmission d’agents pathogènes, y compris les entérobactéries productrices de carbapénèmases (EPC), par des endoscopes souples mal retraités est bien consignée dans la documentation scientifique et les médias populaires et est reconnue comme un risque important pour les patients. Cependant, il est difficile de cibler les causes profondes et d’identifier une solution, et même avec les meilleures intentions, les pratiques actuelles peuvent ne pas être efficaces. Lire une étude publiée en ligne (cet lien est seulement disponible en anglais) par l’American Journal of Infection Control qui examine la manière dont la contamination peut ne pas disparaître après le nettoyage.

 

Comment les établissements de soins de santé peuvent aider à atténuer le risque et à protéger leurs patients

En fonction des renseignements actuels et des solutions disponibles, il existe des mesures que les établissements peuvent prendre pour aider à atténuer les risques et à protéger leurs patients.

Clean-Trace

 

Vérification de la propreté des endoscopes gastro-intestinaux souples

Un nettoyage adéquat et le retrait physique de la souillure et de la biocontamination cliniques sont impératifs pour effectuer efficacement les étapes suivantes de retraitement. Cependant, comment savoir si un endoscope a été nettoyé adéquatement?

Depuis la publication de la norme AAMI ST91:2015 intitulée Flexible and semi-rigid endoscope processing in healthcare facilities (Traitement des endoscopes souples et semi-rigides dans les établissements de soins de santé) (reconnue comme une norme consensuelle par la FDA des États-Unis le 2015-08-14), (ces liens sont seuelement disponible en anglais) des conseils sont offerts en matière de vérification de la propreté. La section 12.4 qui porte sur la vérification et la surveillance du processus de nettoyage recommande que les établissements de soins de santé :

  • mettent en œuvre un processus défini et documenté pour vérifier l’efficacité du nettoyage manuel. Cela doit comprendre le type et le nombre d’endoscopes mis à l’essai et la fréquence des essais;
  • procèdent à une surveillance périodique qui doit comprendre une inspection visuelle ET une autre méthode de vérification de la propreté (les méthodes courantes offertes aux établissements de soins de santé comprennent de l’ATP par bioluminescence, les protéines, l’hémoglobine et les hydrates de carbone);
  •  utilisent des indicateurs de nettoyage rapides qui permettent de surveiller l’efficacité du nettoyage une fois par semaine, de préférence chaque jour pour chaque endoscope traité.

Clean-Trace

Programmes de contrôle de la qualité pour endoscopes gastro-intestinaux souples

L’élaboration d’un programme de contrôle de la qualité qui inclut la vérification périodique des endoscopes à l’aide d’un indicateur de nettoyage rapide peut produire des données immédiatement utilisables.

Le système de surveillance à base d’ATP Clean-TraceMC 3MMC est un dispositif de surveillance du nettoyage rapide validé (cet lien est seulement disponible en anglais) en fonction des seuils de référence établis pour le nettoyage manuel (protéines, hémoglobine et biocontamination) des canaux des endoscopes. En 30 secondes, le système Clean-TraceMC est capable de quantifier la propreté d’une surface ou de l’échantillon prélevé dans la lumière en faisant appel à la bioluminescence de l’adénosine triphosphate (ATP). Avec le logiciel intégré, vous pouvez concentrer vos efforts d’amélioration de la qualité pour les processus de nettoyage, par exemple :

  • Repérer les endoscopes individuels qui échouent constamment au respect des seuils recommandés.
  • Utiliser les données générées pour cerner les problèmes potentiels du processus de nettoyage, comme le rinçage au chevet du patient oublié ou inadéquat, ou la nécessité de modifier les solutions de nettoyage.
  • Consigner vos processus d’assurance de la qualité et fournir une preuve que vos endoscopes sont nettoyés adéquatement pour respecter la norme la plus élevée en matière de soins.

Stérilisation des endoscopes gastro-intestinaux souples plutôt que désinfection radicale

Aujourd’hui, la méthode biocide la plus couramment utilisée pour nettoyer les duodénoscopes et autres endoscopes souples est une désinfection radicale à l’aide d’un agent désinfectant chimique liquide. Cependant, il existe des preuves (cet liens est seuelement disponible en anglais)  qu’une désinfection radicale peut être insuffisante pour au moins certains types d’endoscopes souples.

En revanche, le processus de stérilisation comprend une marge supplémentaire de sécurité, appelée le processus de « surdestruction », qui comprend le temps nécessaire pour tuer toutes les spores, puis double ce temps pour créer un cycle de stérilisation assurant une grande marge de sécurité. Un procédé de stérilisation par produits chimiques liquides ne procure pas cette marge de sécurité.

La stérilisation finale à l’oxyde d’éthylène est validée et décrite dans les directives d’utilisation pour de nombreux modèles d’endoscopes, y compris les duodénoscopes présentant un risque élevé. L’oxyde d’éthylène est reconnu pour être doux pour les instruments et offre un taux très élevé de pénétration, ce qui rend ce gaz idéal pour les instruments complexes tels que les endoscopes souples comportant de longues lumières. Les stérilisateurs modernes à l’oxyde d’éthylène sont conçus pour assurer la sécurité et se conformer aux exigences de sécurité au travail.

Le stérilisateur/aérateur Steri-VacMC 3MMC de série GS est :

  • sans danger pour le personnel et l’environnement;
  • sans danger pour le personnel, avec preuve à l’appui, lorsqu’on l’installe et qu’on l’utilise conformément aux directives;
  • conçu avec des caractéristiques de sécurité incluant des cartouches d’oxyde d’éthylène à 100 % à dose unique, un cycle qui fonctionne entièrement sous vide et une aération effectuée dans une pièce fermée;
  • offert avec un système Abator 3MMC qui convertit l’oxyde d’éthylène évacué en CO2 et en vapeur d’eau avec une efficacité de conversion de 99 % et plus, ce qui élimine pratiquement les émissions d’oxyde d’éthylène dans l’environnement;
  • très efficace – sous forme de gaz, il peut pénétrer les dispositifs médicaux présentant des composants complexes, y compris les longues lumières étroites, sans restriction quant à la longueur ou au diamètre intérieur des canaux de l’endoscope;
  • une méthode de stérilisation traditionnelle à laquelle le milieu des soins de santé, l’industrie des dispositifs médicaux, le gouvernement et d’autres industries se fient depuis des décennies.

Clean-Trace_xpkg30_cmyk

 Les efforts continus sont essentiels pour aider à atténuer le risque d’infection et à protéger les patients

L’industrie, les ordres professionnels et les experts en retraitement continuent de travailler avec diligence pour comprendre les problèmes qui contribuent aux infections associées aux endoscopes.

Il ne fait aucun doute que ce problème continuera de faire l’objet de discussions, d’études et de débats, car il n’existe pas de solutions faciles. Une plus grande quantité de données vous aidera à faire ressortir les modifications les plus efficaces aux lignes directrices actuelles et l’innovation dans la conception peut offrir un jour des endoscopes repensés ou des surfaces qui résistent au biofilm.

Jusque là, ce que nous savons, et ce qui devrait nous guider, c’est que ne rien faire n’est pas une option. Vos patients comptent sur vous pour parler en leur nom, afin de vous assurer qu’ils reçoivent les soins respectant les normes les plus élevées, les soins que vous souhaiteriez pour votre propre famille.

Pour communiquer avec un représentant de 3M, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

 

À propos de l’auteur

3M Canada

[enBio=Across the globe, 3M helps companies and individuals succeed every day. All while contributing to true global sustainable development through environmental protection, corporate and social responsibility and economic progress. We are applying our science to make a real impact in every person's life around the world.],[enJob=Science. Applied to Life.],[frBio=Chaque jour, 3M aide les entreprises et les gens à réussir. Tout cela en contribuant au développement durable réel par le biais de la protection de l'environnement, la responsabilité sociale en entreprise et le progrès économique. Nous appliquons notre science afin de faire une différence réel dans la vie de chaque personne dans le monde.],[frJob=]

Suivre sur Twitter Follow on Linkedin Visit Website Plus de contenu par 3M Canada
Article précédent
Annonce de la part du laboratoire de recherches extrêmes, édition 2016.
Annonce de la part du laboratoire de recherches extrêmes, édition 2016.

Le laboratoire de recherches extrêmes sur le ruban adhésif VHBMC de 3MMC souhaite engager un stagiaire pour...

Article suivante
Évaluation de produit dentaire : Évaluation du Scanneur True Definition 3MMC par le Dr Marc Robert.
Évaluation de produit dentaire : Évaluation du Scanneur True Definition 3MMC par le Dr Marc Robert.

Depuis plusieurs années, la technologie de balayage numérique suscite de l’enthousiasme parce qu’elle a ent...