Réduire le risque de dermatite associée à l’incontinence et de plaies de pression.

Patient âgé recevant des soins dans un milieu hospitalier

Les problèmes causés par l’incontinence fécale et la diarrhée sont courants dans les établissements de soins de santé et peuvent entraîner de nombreuses complications pour les patients. L’exposition à des selles liquides, en particulier lorsqu’elles sont mélangées à de l’urine, est un facteur de risque important de dermatite associée à l’incontinence (DAI), qui augmente le risque d’infection secondaire et est douloureuse pour les patients. Mais, ce que l’on sait peut-être moins, c’est que la dermatite associée à l’incontinence s’est avérée être un facteur de risque indépendant pour les plaies de pression1-3.

Les stratégies pour la réduction de la friction.

Pour comprendre comment aborder le problème croissant des lésions dues à la pression, il faut savoir comment la DAI et les plaies de pression sont liées. L’exposition à l’humidité – de l’urine et des selles liquides – diminue la résistance de la peau, compromet la fonction de barrière et rend la peau plus sensible aux dommages causés par la friction. La friction contribue non seulement à la DAI, mais elle est également nécessaire pour la force de cisaillement.

En tant qu’élément clé de la prévention des plaies de pression, la plupart des professionnels de la santé utilisent probablement déjà diverses stratégies pour réduire la friction, comme des surfaces de support à faible friction, la réduction des couches sous le patient et/ou la protection des zones vulnérables par des revêtements ou des pansements.

Pour optimiser les soins aux patients, examinez de plus près vos méthodes de prévention des DAI et assurez-vous qu’elles n’augmentent pas la friction, mais qu’elles contribuent plutôt à réduire les risques qui contribuent aux plaies de pression. Des données de laboratoire récentes nous ont montré que certains protecteurs contre l’humidité traditionnels, tels que les onguents et les pâtes utilisées pour les soins préventifs de la peau, peuvent augmenter la friction4.

Protecteur cutané évolué CavilonMC 3MMC en cours d’application sur un patient.

Graphic Image - Click to Reveal

Protéger et prévenir.

Les protecteurs cutanés imperméables et efficaces comme le Protecteur cutané évolué CavilonMC 3MMC peuvent aider à protéger la peau intacte ou endommagée. Doté d’une technologie de polymère-cyanoacrylate révolutionnaire, le Protecteur cutané évolué CavilonMC 3MMC est efficace dans les conditions où la peau est fréquemment ou continuellement exposée à l’humidité et aux irritants caustiques tels que les matières fécales, les fluides digestifs, le drainage des plaies et l’urine. Ce protecteur cutané imperméable peut également être utilisé dans les zones exposées à la friction et au cisaillement causés par la literie, les vêtements, les chaussures ou tout autre matériau susceptible de frotter contre la peau. 

En sensibilisant aux liens entre la DAI et les plaies de pression, en optimisant les soins aux patients et en utilisant des méthodes efficaces de prévention de DAI, les fournisseurs de soins de santé peuvent contribuer à réduire le risque de plaies de pression pour les patients et les résidents.

Les professionnels de la santé peuvent demander un échantillon du petit applicateur de Protecteur cutané évolué CavilonMC 3MMC.

Bibliographie :
1. Demarre L., Verhaeghe S., Van Hecke A., Clays E., Grypdonck M., Beeckman D. « Factors predicting the development of pressure ulcers in an at-risk population who receive standardized preventive care: secondary analyses of a multicentre randomised controlled trial », J Adv Nurs., vol. 71, no 2 (fév. 2015), pp. 391 à 403.
2. Park K. H.  « The effect of a silicone border foam dressing for prevention of pressure ulcers and incontinence-associated dermatitis in intensive care unit patients », J Wound Ostomy Continence Nurs., vol. 41, n° 5 (2014), pp. 424 à 429.
3. Gray M., Juliano K.K. « Incontinence-Associated Dermatitis, Characteristics and Relationship to Pressure Injury: A Multisite Epidemiologic Analysis », J Wound Ostomy Continence Nurs., vol. 45, no 1 (2018), pp. 63 à 67.
4. Zaratkiewicz, S., Whitney, J. D., Lowe, J. R., Taylor, S., O’Donnell, F. et Minton-Foltz, P.  « Development and Implementation of a Hospital-Acquired Pressure Ulcer Incidence Tracking System and Algorithm », Journal for Healthcare Quality, vol. 32, no 6 (2010), pp. 44 à 51.

À propos de l’auteur

Debra Thayer MS, RN, CWOCN

[enBio=Debra is a board-certified Wound Ostomy and Continence Nurse with over 30 years of experience. Her current role as a Clinical Application Specialist for 3M includes product and program development. She has lectured across the world on skin and wound care, specializing in periwound skin damage, incontinence-associated dermatitis and medical adhesive-related skin injuries. Debra is the co-author of “Periwound moisture-associated skin damage: An overview of etiology and management” for Dialogues in Wound Management and has co-authored chapters on skin damage for the forthcoming Wound Ostomy and Continence Nursing Society’s curriculum textbooks.],[enJob=3M Clinical Application Specialist],[frBio=Debra est une infirmière stomothérapeute certifiée possédant plus de 30 ans d’expérience. Son rôle actuel à titre de spécialiste des applications cliniques pour 3M comprend le développement de produits et de programmes. Elle donne des conférences dans le monde entier sur les soins de la peau et des plaies, et plus particulièrement sur les lésions cutanées affectant le pourtour d’une plaie, les dermatites d’incontinence et les lésions cutanées causées par les adhésifs médicaux. Debra est coauteure de l’article « Periwound-associated skin damage : An overview of etiology and management » pour le site Web Dialogues in Wound Management et a corédigé des chapitres sur les lésions cutanées dans des manuels scolaires à paraître de la Wound Ostomy and Continence Nursing Society.],[frJob=Spécialiste application clinique 3M]

Plus de contenu par Debra Thayer MS, RN, CWOCN
Article précédent
Iridescence urbaine : la solution 3M qui a apporté couleur à Toronto.
Iridescence urbaine : la solution 3M qui a apporté couleur à Toronto.

En 2016, le bâtiment de Umbra à Toronto, en Ontario, a subi une rénovation extérieure en utilisant la Pelli...

Article suivante
Traiter les complications liées aux cathéters périphériques courts : le retrait cliniquement indiqué et les ensembles de soin peuvent aider.
Traiter les complications liées aux cathéters périphériques courts : le retrait cliniquement indiqué et les ensembles de soin peuvent aider.

Les cathéters périphériques courts sont susceptibles d’échec. Découvrez comment les retraits cliniquement i...