Skip to main content

Chefs de file de l'enseignement supérieur : rencontrez trois lauréats du Prix national 3M d'excellence en enseignement.

Un collage de photos mettant en vedette trois éducateurs canadiens en action dans leurs communautés et leurs salles de classe.

Les chefs de file en matière d’éducation laissent leur marque au-delà de la salle de classe. Qu’il s’agisse d’investir dans des espaces d’apprentissage communautaires, de soutenir la santé mentale des étudiants ou d’améliorer les connaissances des STIM, ce ne sont que quelques exemples de la façon dont les récents lauréats du Prix national d’excellence en enseignement de 3M font passer leur pouvoir d’influence au niveau supérieur.

Chez 3M, nous croyons qu’il est important de célébrer les éducateurs exceptionnels partout au Canada et de susciter l’inspiration, afin de les propulser vers de nouveaux sommets. Grâce à un partenariat avec 3Mdonne de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES), nous avons créé le Prix national d’excellence en enseignement de 3M en 1986. Depuis plus de 35 ans, ce prix rend hommage aux éducateurs canadiens qui posent le meilleur exemple en matière d’excellence en enseignement. Depuis sa création, plus de 300 professeurs ont été accueillis dans la communauté des récipiendaires du Prix national d’excellence en enseignement de 3M.

Rassembler les esprits les plus brillants de l’enseignement supérieur.

Chaque année, les Prix nationaux d’excellence en enseignement de 3M décernent dix nouveaux lauréats qui reçoivent cet honneur. Les récipiendaires de 2022 ont été récemment annoncés par la SAPES et présentés dans le magazine Maclean’s.

Toutefois, il ne s’agit pas d’un prix qui finit par une plaque sur le mur ou un trophée sur une étagère. Les nouveaux lauréats en enseignement participeront à une conférence au cours de laquelle ils se rencontreront et discuteront des tendances et des problèmes actuels qui influencent le domaine de l’éducation.

Lors de la conférence, les lauréats entament le processus de collaboration en vue d’améliorer l’enseignement dans le cycle supérieur, de définir la politique future et même de faire en sorte que leur inspiration transcende l’amphithéâtre.

Voici les histoires de trois lauréats du Prix national d’excellence en enseignement de 3M qui laissent leur marque dans le domaine de l’éducation des STIM au Canada.

Favoriser la santé mentale des étudiants pendant la pandémie.

L’éducateur canadien Brett McCollum porte un tailleur gris et une chemise bleue tout en donnant une leçon sur un tableau blanc devant des élèves qui lui font face.

Brett McCollum, Ph.D.
Professeur de chimie, université Mount Royal
Rédacteur en chef, La Revue canadienne pour la bourse d'études en enseignement et en apprentissage

L’isolement et le stress qui ont accompagné la pandémie de COVID-19 ont provoqué des effets néfastes sur la santé mentale des étudiants et de la société dans son ensemble. Brett McCollum, professeur de chimie à l’Université Mount Royal, a lui-même été témoin de ce phénomène.

Un sondage réalisé par Mount Royal auprès des étudiants a montré que 99 % d’entre eux ont déclaré que leur santé mentale avait connu une dégradation pendant la pandémie, et que leur capacité à se concentrer ou à dormir était réduite.

Les éducateurs du monde entier ont été contraints de s’adapter à l’enseignement en ligne, ou dans des formats hybrides, mais Brett, lauréat du Prix national d’excellence en enseignement de 3M en 2019, a également constaté un besoin accru d’empathie dans le monde académique.

« J’ai eu l’impression que cela (la conférence du Prix national d’excellence en enseignement) m’a vraiment aidé à me préparer, et à nous préparer en tant que cohorte, à la façon dont nous allions soutenir et défendre les étudiants pendant la pandémie.  Cette expérience nous a permis de mener la conversation dans nos établissements, d’organiser des webinaires et des séances qui abordaient une démarche empathique dans la gestion des salles de classe de l’enseignement supérieur. »

Brett est connu pour son utilisation passionnée de pratiques fondées sur des données probantes pour faire évoluer continuellement son enseignement, en trouvant des moyens plus accessibles pour que les étudiants interagissent avec le matériel d’apprentissage.

Entre 2011 et 2013, Brett a identifié le besoin de s’éloigner de l’utilisation d’un manuel de cours traditionnel, après que ses étudiants eurent exprimé des difficultés à se payer des manuels, tandis que d’autres avaient du mal à naviguer dans le format dense des informations. Il s’est attaqué à ces deux problèmes en adoptant une ressource éducative accessible appelée Libretexts (Textes libres [traduction]), qui avait été élaborée en collaboration par des professeurs à travers l’Amérique du Nord.

« Ce changement a immédiatement éliminé le besoin d’un manuel scolaire de 200 $, ce qui constitue un obstacle considérable pour les étudiants qui participent à l’enseignement supérieur alors qu’ils ont déjà leurs frais de scolarité et leurs coûts de ressources à payer.  Il est important de comprendre comment nous pouvons aider les étudiants à surmonter les obstacles et comment les convaincre à poursuivre leurs études dans les domaines des STIM, car ce sont des gens qui ont choisi de s’orienter vers les sciences et la technologie, et qui en sont passionnés. Ils veulent le faire, donc nous devons faire notre part pour les inciter à ne pas abandonner. »

L’éducation sur les ondes : un balado académique.

L’éducatrice canadienne Anna Stokkes se tient à côté d’un étudiant assis qui fait un geste vers l’avant. Elle porte un cardigan gris et des lunettes et derrière elle se trouve un tableau noir sur lequel figurent des équations.

Anna Stokke, Ph. D.,
Professeure et directrice, département de mathématiques et statistiques, Université de Winnipeg

Anna Stokke a remporté le Prix national d’excellence en enseignement de 3M en 2021. Elle est reconnue par ses étudiants pour son aptitude à rendre les mathématiques accessibles, faisant souvent référence à la culture pop pour aider ses étudiants à comprendre certains principes mathématiques. Comme exemple : 
Michonne est entourée de zombies qui ont formé un cercle parfait autour d’elle.  Au fur et à mesure qu’ils se rapprochent d’elle, l’aire du cercle qu’ils forment diminue à un taux de 2 mètres carrés par minute. À quelle vitesse le rayon du cercle change-t-il lorsque l’aire mesure 100 mètres carrés?

Anna a également laissé sa marque sur la politique de l’éducation en tant que cofondatrice de WISE Math (Western Initiative for Strengthening Education in Math) (Initiative occidentale pour le renforcement de l’enseignement des mathématiques [traduction]). Ce groupe de revendication a contribué à apporter des changements importants au curriculum de mathématiques de la maternelle à la huitième année du Manitoba.

La cohorte 2021 des lauréats en enseignement a élaboré un projet conjoint qui verra ces éducateurs estimés apporter des conversations importantes sur l’éducation et le milieu universitaire dans une série de balados, notamment des conversations visant à rendre plus accessible l’éducation des STIM.

« Dans l’un des épisodes, nous avons une discussion importante portant sur les connaissances des STIM et l’anxiété liée aux STIM. J’ai également enregistré une conversation avec le formidable John Urschel, qui est non seulement un mathématicien accompli, mais aussi un joueur de la LNF à la retraite. Je pense que beaucoup de gens seraient intéressés par cette conversation. » 

Le balado « Shifting Conversations » [Conversations changeantes] sera diffusé publiquement en juin 2022.

Transmettre l’amour de la science à la communauté.

L’éducatrice canadienne Joanne O’Meara se tient devant une salle faiblement éclairée, créant des bulles géantes devant un écran sur lequel est projetée une explication scientifique.

Joanne O’Meara, Ph. D., physicienne professionnelle et professeure, département de physique, Université de Guelph et cofondatrice de Royal City Science

Joanne O’Meara, professeure de physique à l’Université de Guelph, a été intronisée au titre de lauréat du Prix national d’excellence en enseignement de 3M en 2019. Sa participation de longue date à des initiatives de sensibilisation lui a valu sa nomination par ses pairs et ses collègues, qui ont témoigné de sa passion à susciter l’intérêt des étudiants envers la physique et le monde qui les entoure.

Après avoir assisté à la retraite des lauréats de la SAPES, la passion de Joanne pour l’exploration de nouvelles façons d’engager sa communauté dans la science a suscité une nouvelle idée. En septembre 2020, elle a fondé une organisation à but non lucratif, Royal City Science, ayant pour mission de construire un centre des sciences dans la ville de Guelph.

Pour aider à rehausser leur profil communautaire et à soutenir la communauté pendant la pandémie, Royal City Science a offert à la communauté une programmation gratuite en ligne et en personne. Les activités vont des cours virtuels interactifs aux missions et aux chasses au trésor qui incitent les enfants et les familles à rechercher des codes QR dans le centre-ville de Guelph. Une activité, appelée Mission STEMpossible (Mission STIMpossible [traduction]), a vu les participants s’enregistrer tous les matins pendant le congé de mars pour leur tâche quotidienne, de la construction de leur propre fusée à la fabrication de leur propre système de filtration d’eau. À la fin de la journée, Royal City Science a organisé une session de questions-réponses en direct avec des experts afin que tous les participants puissent partager leurs succès expérimentaux (et leurs échecs), poser des questions et en savoir plus.

« Nous voulons créer un centre des sciences où chacun est le bienvenu et où chacun est encouragé à faire preuve de curiosité et de créativité, quels que soient son origine, son sexe, sa race ou sa croyance. Un endroit où les gens peuvent s’amuser, jouer et explorer sans limites de possibilités. »

Allumer l’étincelle pour les éducateurs du Canada

La passion et le dévouement des lauréats présentés ci-dessus ne sont qu’une petite, mais merveilleuse représentation de ce que le Prix national d’excellence en enseignement de 3M vise à célébrer et à inspirer.

Chez 3M, nos scientifiques, ingénieurs et professionnels hautement qualifiés ont tous connu des enseignants qui ont éveillé leur intérêt envers les STIM, les affaires et les métiers spécialisés.

Grâce à notre partenariat avec SAPES, nous sommes honorés de contribuer à soutenir les éducateurs canadiens qui transforment des vies et qui dessinent l’avenir une étincelle à la fois.

Pour apprendre comment 3Mdonne investit, en vue de susciter des changements positifs concrets avec ses partenaires dans tout le Canada, inscrivez-vous à notre infolettre ci-dessous.

 

À propos de l’auteur

[enBio=Diane has been at 3M for over 19 years, working in roles including the product information centre, customer service, marketing, branded merchandise, hospitality, and events. Diane’s passion for helping people and her community truly crystalized in 2020 when she took a four month secondment as a sponsored employee at the United Way Elgin Middlesex. Diane currently manages 3M Canada’s corporate sponsorships and giving portfolios.],[enJob=Events, Hospitality and Community Partnerships Manager, 3M Canada],[frBio=Diane travaille chez 3M depuis plus de 19 ans, occupant des postes dans des secteurs tels que le centre d’information sur les produits, le service à la clientèle, le marketing, les produits de marque, l’accueil et les évènements. La passion de Diane pour aider les gens et sa communauté s’est vraiment cristallisée en 2020 lorsqu’elle a accepté un détachement de quatre mois en tant qu’employée parrainée par Centraide d'Elgin Middlesex. Diane gère actuellement les dossiers de commandites et de dons d'entreprise de 3M Canada.],[frJob=Directrice des partenariats communautaires, de l’accueil et des évènements, 3M Canada]

Profile Photo of Diane Piedade