Skip to main content

Journée internationale de la jeunesse — Quatre façons pour les jeunes d’avoir une influence positive.

La militante écologiste Hannah Alper sur une scène s’adressant à un public.

C’est aujourd’hui la Journée internationale de la jeunesse et c’est l’un de mes jours préférés de l’année. C’est un jour où l’on célèbre les actions entreprises par les jeunes pour prendre soin du monde qui nous entoure et être les acteurs du changement dont nous avons besoin. 

J’ai commencé mon parcours de militante à l’âge de 9 ans. Mes parents et moi sommes allés à une conférence sur les médias numériques et j’ai participé à un atelier sur les blogues. Comme tous les enfants de 9 ans, je me suis dit : « Pourquoi ne pas créer un blogue? » Mes parents et moi avons conclu que je devais écrire sur un sujet qui me passionnait. La seule chose qui me passionnait, c’était les animaux, et lorsque j’ai appris que l’habitat et la vie des animaux étaient menacés par les problèmes environnementaux, j’ai été dévastée.

Cependant, j’ai rapidement transformé cette dévastation en motivation et j’ai pensé que si je partageais ce que je faisais pour agir par l’écriture et les photos, d’autres personnes seraient inspirées de me joindre. Je voulais agir et mon étincelle s’est allumée. J’ai commencé mon activisme et je le poursuis aujourd’hui dans l’espoir que les gens puissent voir ce que je fais et se dire : « Si elle peut le faire, je peux le faire aussi. » La seule chose qui ravive constamment mon étincelle est de savoir que le monde est entre de bonnes mains avec les jeunes et les nombreuses personnes, organisations et marques incroyables qui soutiennent nos actions. 

La pression exercée pour « changer le monde » peut être décourageante. Mais changer le monde peut commencer par votre monde. Cela peut être votre maison, votre école, votre quartier, votre communauté, votre ville. Je parle des endroits qui comptent pour vous. Par vos actions, vous pouvez allumer une étincelle chez d’autres personnes et les inciter à faire de même. Il existe de réelles possibilités de créer le changement exactement là où vous êtes.

Ce que vous pouvez faire dès maintenant.

Les occasions d’agir sont partout autour de vous. Voici quatre conseils clés pour les jeunes générations :

  1. Sachez que vous pouvez faire une différence. Nous avons tous le pouvoir, la capacité et la responsabilité de laisser le monde en meilleur état que nous l’avons trouvé.
  2. Apprenez des champions qui créent le changement et qui peuvent vous inspirer. Soyez un champion à part entière; les meilleurs sont ceux qui soutiennent d’autres champions.
  3. La communauté est très importante. Demandez de l’aide aux personnes qui vous entourent et à vos champions. Vous n'êtes pas seul. Qu’est-ce qu’un champion? Continuez à lire.
  4. Quoi que vous fassiez, sachez que tout compte et que l’important est que vous agissiez et inspiriez d’autres personnes en cours de route, créant ainsi un effet d’entraînement de solutions et de changement.

Notre génération a le pouvoir de changer l’avenir de notre planète et de contribuer à faire avancer ce changement pour les générations futures. On n’est jamais trop jeune, trop vieux, trop occupé ou trop populaire. Et ce n’est pas parce que vous n’êtes pas capable, riche, bien informé ou populaire. Ne laissez pas les excuses vous empêcher de faire une différence.  

Les champions peuvent guider un jeune acteur du changement dans son parcours. 

Les jeunes peuvent être la voix du changement, mais ils ont besoin de champions dans leur entourage pour les aider à trouver leur voix et leur confiance. Grâce à mon activisme et à mon partenariat avec 3M, j’ai compris qu’il existe une distinction claire entre les modèles et les champions. Alors que les modèles sont des personnes que nous admirons, les champions sont à nos côtés. Les champions défendent, soutiennent et encouragent les gens. Les champions ne se contentent pas de montrer le chemin que quelqu’un peut emprunter, ils aident à rendre le voyage possible et le soutiennent jusqu’au bout. 

Je suis une grande militante de cette idée de champions, car je pense au moment que j’ai trouvé mon premier modèle qui est devenu mon champion — Severn Suzuki. Une nuit, ma mère m’a appelée en bas pour regarder une vidéo qu’elle avait vue en ligne. Il y avait une campagne pour autonomiser les jeunes filles appelée « Les femmes qui devraient être célèbres ». L’une de ces femmes était Severn Suzuki. Je l’ai regardée encore et encore — elle était là, une fille de 12 ans qui se souciait tellement de l’environnement qu’elle s’est rendue au Brésil pour participer à une conférence des Nations Unies. Pendant qu’elle était là, elle a eu cinq minutes qui ont changé sa vie et qui ont été, je crois, un moment marquant

Bien que ce discours date de 1992, sa voix m’a inspirée en tant que jeune personne et jeune fille. J’ai demandé à ma mère : « Tu crois que je peux faire ça un jour? Tu crois que je peux parler et que les gens écouteront? » Elle m’a dit : « Hannah, je pense que tu peux. Continue à apprendre, continue à écrire. Quand tu as quelque chose à dire, parle et les gens t’écouteront. » Mes parents ont toujours été mes plus grands champions. J’ai toujours dit que le changement commence à la maison et c’est la même chose avec les champions; ils sont souvent les personnes qui commencent à la maison, que ce soit vos parents, vos professeurs, vos entraîneurs, et plus encore. 

La militante écologiste Hannah Alper sur une scène s’adressant à un public.

En voyant d’autres personnes agir, en particulier des jeunes, j’ai eu envie de continuer sur ma lancée. Tous les jeunes incroyables que j’ai rencontrés agissent sur différentes questions et de différentes manières. J’ai rencontré des jeunes qui créent des applications pour aider les gens à être plus respectueux de l’environnement, des lampes de poche alimentées par la chaleur de votre main pour aider les gens dans les communautés en développement, qui écrivent du code et qui animent des spectacles pour sensibiliser aux causes environnementales, et plus encore.

Saviez-vous que la Journée du chandail rose a été créée par un élève d’une école secondaire de Nouvelle-Écosse qui voulait simplement aider un garçon victime d’intimidation parce qu’il portait un t-shirt rose? Quelle que soit la question qui vous préoccupe, sortez et agissez. Il y a des gens qui te soutiendront et te défendront.

Pourquoi nous avons besoin du militantisme des jeunes — d’un point de vue canadien.

Il y a tellement de problèmes qui peuvent bénéficier du militantisme des jeunes. Alors que la confiance dans la science est en hausse et que l’on croit que la science peut aider à résoudre certains des plus grands défis du monde, nous avons tous un rôle à jouer pour prendre des mesures concrètes au Canada. Il y a tellement de domaines et de problèmes qui peuvent bénéficier de l’activisme des jeunes ici même chez nous.

Par exemple : l’accès équitable à l’enseignement des STIM et la possibilité pour les filles et les groupes minoritaires sous-représentés de s’asseoir à la table; la vérité et la réconciliation avec les communautés autochtones; la santé mentale, l’estime de soi et l’image corporelle — ce sont tous des sujets sur lesquels nous pouvons et devons agir au Canada. N’oubliez jamais que votre voix est le pouvoir le plus important dont vous disposez. Que ce soit en parlant avec les gens en personne ou en partageant du contenu positif ou des sujets qui vous tiennent à cœur sur les médias sociaux pour sensibiliser les gens, nous avons tous une voix et nous devons l’utiliser.

Nous vivons une époque extraordinaire, et je crois sincèrement que c’est notre époque. Nous ne vivons plus dans un monde où les jeunes sont vus et non entendus. Il y a chaque jour des exemples de jeunes qui agissent, prennent la parole, sont entendus et créent un changement.  

Je veux vous quitter aujourd’hui avec cette citation qui m’inspire sur mon chemin : 

« Ne doutez jamais qu’un petit groupe de citoyens réfléchis et engagés puisse changer le monde; en fait, c’est la seule chose qui l’ait jamais fait. »

- Margaret Mead

 

À propos de l’auteur

[enBio=At the age of nine, Hannah launched a blog to share her growing concern for environmental issues and show that small, everyday actions can lead to big change. Now 19 years old, she has emerged as an impassioned public speaker, author, and activist using her voice to motivate and empower people of all ages to identify their passion and take action for a better world.],[enJob=Environmental Activist, Youth Motivational Speaker],[frBio=À l’âge de neuf ans, Hannah a lancé un blogue pour partager sa préoccupation croissante pour les questions environnementales et montrer que de petits gestes quotidiens peuvent entraîner de grands changements. Maintenant âgée de 19 ans, elle est devenue une conférencière, une auteure et une activiste passionnée qui fait entendre sa voix pour motiver et donner aux personnes de tous âges les moyens d’identifier leur passion et d’agir en vue d’un monde meilleur.],[frJob=Activiste écologiste, conférencière motivatrice des jeunes]

Profile Photo of Hannah Alper
De modèles de rôle à des champions.
Trois façons de perturber les préjugés dans les STIM.