Skip to main content

Inspiré par l’innovation : comment le Stéthoscope Littmann® 3M est devenu l’un des outils de diagnostic médical les plus puissants.

Une main tenant un Stéthoscope Cardiology IV Littmann pour l’auscultation diagnostique.

Lorsque 3M a fait l’acquisition de la marque Littmann le 1er avril 1967, il n’y avait probablement que peu de gens qui pouvaient prédire à quel point 3M allait transformer un simple dispositif d’écoute en un puissant outil de diagnostic. Mais l’union entre l’instrument et l’industrie était appropriée, car le stéthoscope avait trouvé sa place dans une entreprise inspirée par la science et l’innovation.

Le stéthoscope est devenu un symbole mondial de soins cliniques et de communication, permettant aux professionnels de la santé du monde entier d’établir des diagnostics, parfois vitaux.

Et tout a commencé par un désir d’écouter.

Laennec écoute

En 1816, le médecin français René Laennec a enroulé une feuille de papier (en anglais seulement) et l’a placée entre son oreille et la poitrine du patient. Cette simple démarche a redéfini le protocole de l’époque de Laennec, qui consistait à placer une oreille directement sur la poitrine du patient. Laennec a créé ultérieurement des prototypes avec d’autres matériaux, créant un tube creux en bois qu’il a nommé le stéthoscope. L’appellation « stéthoscope », dérivée des mots grecs « stethos » (poitrine) et « skoepin » (explorer), était un descripteur approprié. Laennec a effectué des recherches et a écrit sur l’auscultation, ou l’art d’interpréter les sons du corps, et a contribué à jeter les fondements pour toute la durée d’écoute des cliniciens.

Les Stéthoscophes Littmann transforment

25 ans après l’invention du stéthoscope par Laennec, George P. Camman a mis au point le premier stéthoscope avec un écouteur pour chaque oreille. Ce n’est que plus de 100 ans plus tard, au début des années 1960, que le Dr David Littmann, professeur à la Harvard Medical School, cardiologue réputé et autorité internationale reconnue en matière d’électrocardiographie, a breveté un nouveau stéthoscope révolutionnaire à rendement acoustique largement amélioré. Quelques années plus tard, 3M a racheté l’entreprise de stéthoscopes du Dr Littmann et a continué à améliorer et à perfectionner ses conceptions.

Les cliniciens nouent des liens

Aujourd’hui, des millions de professionnels de la santé à travers le monde utilisent les Stéthoscopes Littmann® 3MMC pour nouer des liens avec leurs patients et les soigner. De nombreuses innovations 3M, telles que les membranes réglables, la réduction du bruit ambiant et la connectivité Bluetooth® des stéthoscopes, ont développé les capacités des stéthoscopes Littmann bien au-delà des rêves les plus fous de Laennec et du Dr Littmann.

À travers tout cela, le désir d’apprendre des patients et de les écouter est resté le même, et les cliniciens peuvent compter sur leur Stéthoscope Littmann® 3MMC pour les aider à le faire.

À propos de l’auteur

[enBio=Kristi Barnett is the Senior Director for Global Medical Devices for 3M, leading a global team that is changing the way healthcare providers diagnose and deliver outcomes for their patients.],[enJob=Sr. Director, 3M Global Medical Devices],[frBio=Kristi Barnett est la directrice principale des Dispositifs médicaux mondiaux chez 3M et dirige une équipe mondiale qui change la façon dont les prestataires de soins de santé prodiguent des diagnostics et fournissent des résultats à leurs patients.],[frJob=Directrice principale, Dispositifs médicaux mondiaux 3M]

Profile Photo of Kristi Barnett
Stéthoscope Cardiology IVMC Littmann® 3MMC pour l’auscultation diagnostique.