Skip to main content

Relations autochtones : visant la vérité et réconciliation

Des employés de 3M, photographiés d’en haut, se tiennent en formation de cœur sur l’herbe

Le fait d’affronter notre passé peut engendrer une prise de conscience pour l’avenir.

Les récentes découvertes de restes humains sur les lieux de pensionnats à travers le Canada ont mis au premier plan des aspects troublants de l’histoire canadienne. Pour la plupart des gens, ceci a créé une nouvelle compréhension des décennies de colonisation et d’assimilation religieuse des peuples autochtones.  

Les vérités pénibles concernant le traitement des peuples autochtones ont été profondément ressenties par notre peuple pendant des générations. Ce n’est que tout dernièrement que je me suis renseignée davantage sur les liens personnels de ma famille avec les programmes de pensionnats et d’externats de l’Ontario. Ce cheminement a été difficile pour moi, mais il a été nécessaire pour comprendre les origines de mes ancêtres et pour mieux comprendre les séquelles d’un tel traumatisme. Ce qui m’a parfois rasséréné, c’est la certitude que par mon rôle chez 3M et dans ma communauté, je peux contribuer à sensibiliser autrui et à susciter plus d’empathie et de compréhension pour les générations à venir.  

Au cours des dernières années, 3M Canada a pris des mesures pour amorcer le processus d’édification d’une solidarité et d’une plus grande inclusion envers les employés et les communautés autochtones. En 2020, nous avons établi le Réseau de ressources pour les employés autochtones de 3M, constitué d’employés autochtones inscrits et non inscrits ainsi que d’alliés à travers le Canada.

Notre Réseau de ressources pour les employés autochtones : un réseau de soutien et d’éducation.

Vingt employés de divers milieux sociaux, y compris trois employés provenant de communautés des Premières Nations, se sont lancés dans un parcours d’apprentissage intense. Notre objectif était de mieux comprendre l’histoire des relations entre le Canada et les peuples autochtones et de partager nos expériences personnelles pour permettre aux employés d’améliorer leurs connaissances et d’accroître leur empathie. 

Par l’intermédiaire de cours en ligne, de dialogue réciproque et de discussions avec la communauté autochtone, le Réseau de ressources pour les employés autochtones vise à appuyer les employés de 3M au Canada dans l’approfondissement de leurs connaissances et de leur compréhension, de manière réfléchie, en évitant de proposer des solutions hâtives et en consacrant le temps nécessaire pour comprendre la complexité du passé et des questions auxquelles sont confrontés les peuples autochtones dans leurs communautés. 
L’objectif du Réseau de ressources pour les employés autochtones de 3M Canada est également de créer un espace sûr où les employés de 3M peuvent poser des questions, approfondir leurs connaissances sur l’histoire et les questions autochtones et, ce faisant, contribuer à la réconciliation au Canada.  

« Après la première discussion informelle du Réseau de ressources pour les employés autochtones, et après avoir partagé mon vécu, l’effusion de soutien que j’ai reçu de la part de mes collègues était inattendue. J’ai toujours été fière de mon identité autochtone, mais plus intérieurement. Le fait de disposer d’un soutien et d’un espace sûr pour discuter de mon vécu m’a permis de partager cette fierté, et cela m’a fait beaucoup de bien. Cela m’a permis de tisser des liens plus profonds avec mes collègues. »

- Pauline Handfield, analyste principale de CIR, 3M Canada

Membre inscrit des Premières nations ayant des liens avec le territoire mohawk de Kahnawake

Pauline Handfield, Laura Da Silva, Melissa Jurenas et Kathie Bavota posent pour une photo ensemble

Prendre des mesures concrètes visant le changement.

En plus de fournir des conseils aux dirigeants de 3M Canada sur des sujets et des programmes susceptibles d’interagir avec les communautés autochtones ou les organismes de bienfaisance, le Réseau de ressources pour les employés autochtones a élaboré une programmation pour les employés de 3M qui cherchent à accroître leur compréhension et leur exposition aux voix autochtones.  

En organisant des événements virtuels animés par des membres et des conférenciers de la communauté autochtone, nous avons pu inciter la participation de nos 1 900 employés à travers le Canada et susciter leur intérêt à en savoir plus sur la culture et l’histoire autochtones. Il y a eu plusieurs questions réfléchies et dialogues sincères, et les réactions ont été extrêmement positives.

« Je suis fière du travail que nous avons accompli. Ce que je souhaite, c’est que toute personne qui entre chez 3M ait l’impression de pouvoir apporter une contribution appréciable. Ils apportent tout leur être au travail et c’est précisément ce que notre Réseau de ressources pour les employés autochtones nous apporte. Lorsque nous nous ouvrons l’esprit à différentes façons de faire les choses, les possibilités sont infinies. » 

- Carrie Ramsay, directrice financière, Secteur transport et électronique, marraine de projet, Conseil sur la diversité et l’inclusion, 3M Canada

Cette année, pour marquer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, nous organisons une visite virtuelle de l’ancien Mohawk Institute au Woodland Cultural Centre pour écouter les témoignages des survivants de ce pensionnat. Le Réseau de ressources pour les employés autochtones a préconisé une minute de silence dans chacun des huit sites de 3M Canada, le 30 septembre à 14 h 15. Le numéro 215 signifie le nombre de restes humains découverts sur les lieux du pensionnat situé près de Kamloops, en Colombie-Britannique. Les drapeaux seront également mis en berne sur tous les sites de 3M Canada et nous avons fourni aux employés des ressources éducatives pour contribuer à leur parcours d’apprentissage.

Ces actes réfléchis représentent de petites avancées vers une meilleure compréhension et un plus grand respect envers les peuples autochtones.

Soutenir les étudiants en salle de classe. 

Les employés de 3M étant désormais engagés dans un parcours d’apprentissage, nous voulons également agir. Notre Réseau de ressources pour les employés autochtones voulait accomplir quelque chose de concret au sein de notre communauté locale. 

Cette année, le Réseau de ressources pour les employés autochtones a organisé une collecte de dons, un événement d’emballage et a distribué des sacs à dos remplis de fournitures scolaires aux écoles des Premières Nations de la région de London. Les employés et 3M Canada ont fait don de 150 sacs à dos et de fournitures pour cette collecte, lesquels ont tous été distribués en août, juste à temps pour le début de la nouvelle année scolaire.

Laura Da Silva s’agenouille pour remplir des sacs à dos de fournitures scolaires

Nos bénévoles de 3MDonne ont également apporté des Feuillets Post-it orange et nous avons écrit à tour de rôle des messages de gentillesse, de soutien et d’inspiration.  La rentrée scolaire peut être éprouvante et nous voulions que ces élèves sachent qu’il leur suffit de croire en eux-mêmes pour que leurs possibilités de l’avenir soient infinies.

Kathie Bavota sourit tout en écrivant des messages inspirants sur des feuillets collants

Des feuillets Post-it® orange collés sur une table et portant des messages inspirants écrits au feutre coloré

La poursuite du savoir et de la compréhension.

Je suis fière du travail que nous avons accompli jusqu’à présent en tant que Réseau de ressources pour les employés, ainsi que du soutien qui nous a été apporté par les dirigeants de notre entreprise et par nos collègues qui se sont lancés sur la voie de l’apprentissage. Il n’existe aucun moyen facile ni rapide de digérer et de comprendre les décennies et les siècles de souffrance et d’injustice systémique. Cette tâche durera des années, sans doute des décennies, et nous souhaitons la mener à bien. Il s’agit d’un cheminement complexe pour lequel il n’existe aucun raccourci. Toutefois, le soutien que nos collègues et notre entreprise ont apporté jusqu’à présent au Réseau de ressources pour les employés autochtones est encourageant. Je suis impatiente de poursuivre sur cette voie de l’action résolue visant le changement et la compréhension.
 

 

À propos de l’auteur

[enBio=Melissa is a Status First Nations person with ties to the Six Nations of the Grand River in Ontario, Canada and Communications Leader for 3M in Canada, leading brand and reputation management for 3M including media relations, public relations and community giving.],[enJob=Communications Manager, Chair Indigenous Employee Resource Network, 3M Canada],[frBio=Melissa est une personne inscrite des Premières Nations ayant des liens avec les Six Nations de la rivière Grand en Ontario, Canada. Elle est la directrice des communications pour 3M au Canada, où elle dirige la gestion de la marque et de la réputation de 3M, notamment les relations avec les médias, les relations publiques et la contribution à la communauté.],[frJob=Directrice des communications, présidente du Réseau de ressources pour les employés autochtones, 3M Canada]

Profile Photo of Melissa Jurenas