Comment les futurs leaders inspirent l’innovation sociale.

December 7, 2017 Liisa Sheldrick

social innovation and development

Que se passe-t-il quand vous mettez les personnalités dynamiques canadiennes de demain au défi de changer les choses? Ils surpassent vos attentes les plus folles.

L’Exposition nationale d’Enactus Canada inspire les leaders d’opinion de demain d’universités canadiennes à identifier, créer et mettre en œuvre des projets qui répondent à un besoin spécifique. Les enjeux sont variés; qu’il s’agisse d’aider les réfugiés à s’intégrer aux collectivités canadiennes ou de transformer les déchets en matériaux d’emballage écologiques.

J’ai eu l’honneur d’assister à la compétition plusieurs années. Les projets sont si inspirants que j’en ai les larmes aux yeux. Ces étudiants incarnent l’innovation sociale, valeur que nous vivons et mettons en pratique chez 3M.

Cette année, nous avons attribué le prix du meilleur partenariat programmatique 3M Canada pour la résolution de problèmes à l’équipe Enactus de l’université Saint Mary (SMU). Leur projet, Aquality Solutions, porte sur l’accès à la sécurité alimentaire pour les collectivités autochtones éloignées. Grâce à la culture aquaponique, l’équipe a utilisé des matériaux recyclés pour produire des poissons et des légumes toute l’année.

Pourquoi devons-nous affronter les tendances de durabilité pour assurer l’avenir? Poursuivre la lecture.

Je me suis entretenue avec l’équipe de la SMU pour en savoir plus sur leur approche innovante. Voici les principaux points abordés.

L’équipe SMU.

Jason Turner

Jason Turner

Conseiller pédagogique, Enactus Saint Mary
Directeur, The Spark Zone, SMU

Matt Glynn

Matthew Glynn

Directeur de projet, Enactus Saint Mary
Baccalauréat en génie civil et en biologie (troisième année)

Ross Arsenault

Ross Arsenault

Enactus Saint Mary’s Co-President
Coprésident, Enactus Saint Mary’s
Maîtrise en entrepreneuriat et innovation technologique (première année)
Baccalauréat en commerce

Liisa : Aquality Solutions est un excellent exemple de faire de « bonnes » affaires pour le bien social. Dans le cas présent, pour la sécurité alimentaire. Quelle importance les fortes valeurs d’innovation sociale ont-elles pour les leaders de demain?

Ross : Pour faire de bonnes affaires, il faut s’attaquer et répondre aux enjeux sociaux avec ingéniosité. Lorsque je pense où je voudrais travailler, je recherche les entreprises qui s’attaquent à la résolution de problèmes, comme nous le faisons avec Enactus.

Liisa : 3M croit que son équipe diversifiée lui donne un avantage concurrentiel sur le marché. Quelle importance l’équipe multidisciplinaire a-t-elle eue sur votre projet d’innovation sociale?

Matthew : La diversité est la clé de l’ingéniosité, surtout lorsqu’on est confronté à des accrocs. À un certain moment nous avons dû revenir à la planche à dessin. L’emplacement prévu pour notre serre ne fonctionnait pas; nous avons dû élaborer une nouvelle stratégie. Il est facile de rester coincé face à un obstacle, nous avions besoin de toutes les disciplines. Nous avons trouvé une solution plus économique et rendu notre projet plus efficace, grâce à la diversité de nos compétences et de nos perspectives.

social innovation projects

Jason : Matthew a tapé dans le mille. La diversité des compétences et des perspectives est critique en innovation sociale pour le développement. Enactus ne vise pas seulement les étudiants des écoles de commerce, mais aussi ceux en arts, en sciences et en génie. C’est alors que les changements surviennent – lorsqu’on rassemble différentes façons de réfléchir dans une même pièce.

Liisa : 3M croit au fait de mettre la science au service de la résolution de problèmes. Comment les partenaires de l’industrie peuvent-ils exploiter leurs capacités pour préparer les leaders de demain au changement?

Ross : Le plus important est de continuer à appuyer des programmes qui poussent les étudiants à être créatifs. Les sociétés comme 3M ont une occasion unique de changer la trajectoire de carrière d’un étudiant. Lorsque les étudiants adoptent Enactus, ils s’ouvrent à de nouvelles possibilités et expériences, ainsi qu’à travailler avec différents types de personnes. Voilà comment ils peuvent croître. Regardez-moi – j’ai changé de majeure à mi-chemin à la suite de mon expérience avec Enactus!

Comment pouvez-vous aider les leaders de demain?

Nous devons encourager la prochaine génération d’entrepreneurs à faire de « bonnes » affaires. Voyez comment nous investissons dans la construction d’un avenir meilleur.

 

À propos de l’auteur

Liisa Sheldrick

[enBio=Liisa has been a leader in the Corporate Communications, Marketing Communications, and Public Relations world for over 15 years. Her ability to make strong relationships with stakeholders plays a critical role in 3M’s continued growth. She also plays an active role in her community and works as an educator, helping to equip the communicators of tomorrow.],[enJob=Corporate Communications and 3Mgives Leader, 3M Canada],[frBio=Liisa travaille depuis plus de 15 ans en tant que responsable en communication d’entreprise, communications marketing et relations publiques. Sa capacité à établir des relations solides avec les parties prenantes joue un rôle fondamental dans la croissance soutenue de 3M. En outre, elle s’implique activement au sein de sa collectivité et travaille comme éducatrice contribuant à préparer la prochaine génération de communicateurs.],[frJob=Communication d’entreprise et Leader 3Mgives, Compagnie 3M Canada]

Plus de contenu par Liisa Sheldrick
Article précédent
Mise à jour : solvants avec bromure de n-propyle.
Mise à jour : solvants avec bromure de n-propyle.

Que faut-il savoir sur les modifications aux LEMT au bromure de n-propyle du ministère du Travail de l’Onta...

Article suivante
Conseils d’expert : la bonne pellicule pour votre placage.
Conseils d’expert : la bonne pellicule pour votre placage.

Un expert en placage vous aide à donner vie à votre vision, même sur les surfaces difficiles à lier, pour l...