Comment reconnaître et surmonter l’usure de compassion.
Les fournisseurs de soins de santé doivent gérer des situations uniques chaque jour.
Face aux demandes croissantes imposées sur les personnes soignantes – venant des répercussions émotionnelles du travail sur le terrain à la prise de décisions éthiques, à la surveillance et à l’intervention – c’est évident que le travail continu avec des patients en situation difficile peut compromettre la santé mentale et le bien-être des professionnels de soins de santé.¹
L’intervention dans ces situations peut souvent causer l’usure de compassion chez les fournisseurs de soins de santé, ce qui entraîne des répercussions psychologiques et physiologiques. Si les techniques d’adaptation et de gestion appropriées ne sont pas mises en œuvre, leur réaction et leur fardeau émotionnels peuvent s’aggraver.²
Déceler l’usure de compassion et les symptômes associés.
Les symptômes clés de l’usure de compassion sont les suivants :
- Le stress plus élevé attribuable aux relations exigeantes avec les patients;
- La détresse morale causée par les situations au travail;
- L’incapacité de s’engager ou à avoir une relation empathique.
Les signes précurseurs peuvent se manifester par des réactions au stress comme des maux de tête, des perturbations de sommeil, des douleurs lombaires et des problèmes d’estomac. Les réactions mentales et émotionnelles comprennent l’irritabilité, l’hostilité, le manque de concentration, une faible confiance en soi et l’instabilité émotionnelle.3
Ces signes peuvent entraîner une autre détresse ou d’autres comportements d’évitement.
Ces facteurs de stress, quant à eux, peuvent entraîner l’absentéisme et la perte de motivation au travail. Certains fournisseurs de soins de santé peuvent même quitter leur emploi de façon prématurée pour préserver leur santé, et par conséquent, ajouter un stress financier dans leur vie personnelle.4
Finalement, les personnes qui subissent de l’usure de compassion éprouvent un épuisement émotionnel, physique, social et spirituel qui réduit leur désir, leur capacité et leur énergie pour soigner les autres.5
Prévenir et surmonter l’usure de compassion.
La résilience est un outil important pour prévenir l’usure de compassion.6 Aussi, un soutien préventif et proactif pour réduire le stress organisationnel peut s’avérer plus efficace qu’une gestion de stress et de crise individuelle.7
Les stratégies de prévention efficaces mettent en évidence l’importance des soins personnels tout en veillant à ce que les professionnels aient le soutien et les ressources nécessaires pour soigner leurs patients adéquatement.8
Les interventions de soins personnels constituent la méthode principale pour prévenir et gérer l’usure de compassion, ce qui met l’accent sur les besoins des fournisseurs de soins de santé afin qu’ils trouvent un équilibre sain entre le travail et la vie personnelle.9
Comment une séance de verbalisation peut réduire le stress.
Il y a également une demande quant à la possibilité d’interagir avec d’autres fournisseurs de soins de santé par l’entremise de programmes dirigés par des professionnels formés qui offrent du soutien émotionnel, comme des groupes de soutien structurés et des séances de verbalisation dans le cas de situations cliniques difficiles.
La séance de verbalisation est devenue une méthode populaire de plus en plus utilisé qui permet aux fournisseurs de soins de santé d’examiner les incidents critiques et d’y réfléchir. Cela a aussi été confirmé comme une méthode efficace pour passer en revue la responsabilité professionnelle et les réponses obtenues.
L’action de générer une compassion appropriée en réponse à des situations de détresse à l’aide de séances de verbalisation favorise le bien-être émotionnel10, les émotions positives11 et le comportement prosocial, ce qui fait de la séance de verbalisation une stratégie solide pour prévenir l’usure de compassion.
La sensibilisation peut rendre les milieux de travail plus sains.
L’usure de compassion est un phénomène universel qui doit être reconnu pour que nous puissions intervenir et prévenir les résultats néfastes potentiels.
Bibliographie
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