Comment améliorer le rendement de vos produits abrasifs pour réparation de carrosserie.
Effectuer des réparations appropriées, être efficace et assurer la satisfaction du client sont les principales priorités de chaque atelier de carrosserie. Les produits abrasifs jouent un rôle clé pour assurer la qualité et l’efficacité du travail de chaque technicien. Chez 3M, nous avons mis au point une gamme complète de produits abrasifs pour la réparation de carrosserie convenant à tous les types d’application de réparation de carrosserie.
Quels sont les meilleurs moyens d’améliorer le rendement de vos produits abrasifs pour la réparation de carrosserie?
1. Tout commence avec le bon outil : Les disques de 6 po constituent le produit abrasif le plus utilisé au Canada sur le marché de la réparation de carrosserie. Au moment de choisir une ponceuse orbitale à mouvements aléatoires, tenir compte de l’orbite de l’outil, du tampon d’appoint, de la vitesse de l’outil, de la pression exercée vers le bas et de l’angle d’approche de l’abrasif.
3M recommande d’utiliser un outil de 7 mm (3/16 po) avec un tampon d’appoint ferme pour la réparation de carrosserie et de 5 mm (3/16 po) avec un tampon d’appoint/tampon intermédiaire souple qui permettra d’optimiser l’efficacité des produits abrasifs 3M, tout en réduisant également le risque de perçage par brûlure dans l’atelier de peinture associé aux outils de 3/16 po. L’utilisation d’orbites de 3/32 po n’est plus recommandée en raison de l’incidence négative qu’elles peuvent exercer sur le rendement de votre produit abrasif, puisque les outils à faible orbite contribuent à affaiblir le pouvoir abrasif.
2. Corriger la vitesse et l’angle de ponçage : Utiliser une vitesse d’outil moyenne contrôlable en exerçant une pression vers le bas raisonnable et en utilisant un faible angle d’approche du substrat. Le ponçage effectué à un angle élevé peut rendre la création de surfaces planes difficile tout en favorisant également l’usure prématurée de l’abrasif.
Pour vous assurer que les techniciens utilisent les réglages et les techniques appropriés, nous vous recommandons de vous servir d’un outil visuel d’apprentissage, comme indiqué ci-dessous.
Outil visuel d’apprentissage
Tracer 2 ou 3 lignes sur le tampon d’appoint à l’aide d’un marqueur permanent. Si l’utilisateur emploie une vitesse trop élevée ou n’exerce pas une pression vers le bas suffisante, les lignes seront difficiles à voir et elles se déplaceront rapidement autour de l’outil comme avec les anciennes ponceuses bloquées en mode de meulage. Cela entraînera l’usure prématurée des produits abrasifs et un perçage par brûlure le long du bord du panneau. Lorsque la vitesse de l’outil et la pression vers le bas sont appropriées, la ponceuse orbitale à mouvements aléatoires commencera son motif de ponçage et les lignes se déplaceront lentement autour de l’outil. Le tampon effectuera plus un mouvement orbital que rotatif, ce qui produira un ponçage plus efficace, prolongera la durée utile de l’abrasif, améliorera le contrôle et générera un fini amélioré sur la surface.
3. Passer en revue les pratiques exemplaires pour la finition des réparations de creux et la préparation en vue de l’harmonisation des panneaux : Avant d’envoyer le véhicule à l’atelier de peinture, il est important de bien biseauter les réparations des dommages en utilisant un grain approprié afin d’éliminer toutes les rayures rectilignes. Les rayures rectilignes sont la principale cause des « réparations repérables », c’est-à-dire lorsque l’on peut distinguer la partie remise en état une fois la réparation du véhicule terminée. Effectuer un biseautage approprié éliminera ces rayures rectilignes et produira une réparation d’une qualité nettement supérieure, améliorant ainsi l’indice de service à la clientèle et la réputation de l’atelier de carrosserie.
Notre recommandation est de commencer par utiliser les techniques de ponçage manuel à l’aide d’un tampon, d’une feuille abrasive souple ou de votre produit de Scotch-BriteMC préféré pour l’harmonisation des panneaux. Prévoir le coup et poncer complètement les parties difficiles à atteindre et les bords des panneaux pour éliminer le lustre avant de poncer à la machine les surfaces plus grandes. Cela permettra une préparation adéquate des bords et des parties difficiles à atteindre sans perçage par brûlure, et assurera également d’éliminer les rayures rectilignes adjacentes des plus grands panneaux en procédant à la finition avec la ponceuse orbitale à mouvements aléatoires.
4. Choisir le meilleur produit abrasif pour votre tâche : Le système complet de ponçage pour véhicules automobiles intègre les outils électriques et les solutions d’extraction de la poussière de rendement supérieur de la marque Festool. La solution est conçue avec les technologies à rendement élevé de 3M, notamment :
- Les Abrasifs CubitronMC II 3MMC qui poncent 30 pour cent plus rapidement et durent jusqu’à deux fois plus longtemps que les autres produits abrasifs de qualité supérieure.
- Les produits abrasifs TrizactMC 3MMC qui procurent un finit plus fin et plus uniforme.
- Le Système de finition de la peinture Perfect-ItMC EX 3MMC qui est conçu pour produire rapidement et à tout coup un fini exempt de marques tourbillonnantes.
Pourquoi vous devriez choisir 3M pour vos processus de réparation de carrosserie.
Les produits pour l’automobile de 3M gardent le monde en mouvement grâce à des solutions novatrices pour la construction, la réparation et l’entretien des véhicules. Du professionnel en matière de réparation de carrosserie au mordu d’autos, les gens partout dans le monde font confiance à 3M pour protéger, réparer et conserver l’apparence neuve de leur véhicule.
Notre engagement envers cette industrie s’étend au-delà du rendement du produit pour inclure une gestion judicieuse des ressources mondiales et de l’environnement. En répondant aux besoins de ses clients, 3M est devenue un chef de file digne de confiance en entretien et réparation de véhicule et chaque jour nous nous consacrons à conserver cette confiance.
En savoir plus sur la manière dont 3M peut vous aider dans votre atelier de réparation de carrosserie.
Pour en apprendre davantage sur les produits abrasifs, les outils électriques, les pratiques exemplaires ou les procédures d’utilisation standard de 3M, communiquez avec le spécialiste en réparation de carrosserie de 3M de votre région. Vous pouvez également consulter le site Web 3mcanada.ca/3M/fr_CA/collision-repair-ca/pour en savoir plus sur notre vaste gamme de solutions conçues pour vos processus de réparation de carrosserie.