Obtenir des résultats fiables avec les méthodes d’analyse par indicateur.

November 17, 2021 3M Canada

Méthode d’analyse par indicateur de sécurité alimentaire

L’industrie alimentaire compte sur la précision et la cohérence des méthodes d’analyse microbienne pour déceler la contamination microbienne et garantir la qualité et la sécurité alimentaires1.

Auparavant, on se concentrait sur l’analyse du produit fini en tant qu’activité de vérification pour assurer la sécurité alimentaire. Bien qu’importante, il est évident que cette approche réactive ne suffit pas toujours pour produire des aliments sûrs et de qualité pour les consommateurs ou pour protéger une marque2, 3, 4.

Un système moderne de gestion de la sécurité alimentaire se concentre sur l’ensemble du processus alimentaire pour empêcher la contamination d’atteindre le produit fini et se fie à des activités de vérification telles que les analyses microbiennes par indicateur.

Les échantillons qui sont couramment analysés comprennent :

  • les matières premières d’entrée
  • les échantillons en cours de traitement
  • les produits finis
  • les échantillons environnementaux

Les organismes indicateurs constituent un groupe de microorganismes dont la présence reflète l’état microbiologique général de l’aliment ou de l’environnement. Par conséquent, les analyses par indicateur peuvent être employées pour déterminer le statut hygiénique de l’équipement et de l’environnement de transformation, pour dénombrer et surveiller la flore naturelle des aliments, pour valider et vérifier les étapes de contrôle du processus ou pour évaluer les risques de contamination post-transformation.

Les organismes indicateurs fréquemment analysés comprennent la numération sur plaque des bactéries aérobies totales, les coliformes et les Enterobacteriaceae (hygiène), ainsi que les levures et les moisissures et les bactéries lactiques (qualité).

Le dénombrement des microorganismes indicateurs dans un échantillon peut fournir des informations précieuses pour développer des tendances, établir des niveaux de référence après l’assainissement ou fixer des spécifications pour un produit, et en contrôler la qualité et l’hygiène au fil du temps. Selon les résultats des analyses, les actions correctives, qui peuvent prendre la forme d’une amélioration de la qualité ou du processus, peuvent être prises.

Les analyses sur gélose traditionnelles : une méthode vieillissante.

Les méthodes d’analyse sur gélose ont été historiquement utilisées comme méthodes de référence.

La préparation des plaques de gélose traditionnelles est une tâche fastidieuse, dangereuse et chronophage. Elle comporte de nombreuses étapes, notamment la manipulation de liquides bouillants et de verrerie, qui peuvent présenter des risques pour la sécurité dans le laboratoire. De plus, les variations dans la préparation peuvent mener à des résultats incohérents. Les plaques de gélose encombrantes ont également une courte durée de conservation et nécessitent de grands incubateurs et espaces d’entreposage.

Une méthode d’analyse innovante conçue pour la science alimentaire moderne.

Les Plaques PetrifilmMC 3MMC sont des feuilles sèches prêtes à l’échantillonnage avec un système de milieu de culture réhydratable qui contient des nutriments, un agent gélifiant froid hydrosoluble et des colorants indicateurs qui facilitent le dénombrement des colonies. Elles sont conçues en fonction de l’utilisateur, ce qui vous permet de vous mettre directement au travail et de maximiser l’efficacité de votre laboratoire.

Les Plaques PetrifilmMC 3MMC offrent plusieurs avantages par rapport à la gélose, notamment :

  • Une productivité améliorée : elles sont prêtes à l’emploi, ne nécessitant aucune préparation. Il suffit d’inoculer, d’incuber et d’interpréter.
  • Une meilleure cohérence : elles offrent un média d’essai uniforme et constituent une méthode d’essai éprouvée pour obtenir des résultats cohérents et fiables.
  • Un format compact : elles prennent moins d’espace d’entreposage ou d’incubateur.
  • Une durée de conservation prolongée : les Plaques PetrifilmMC 3MMC ont une durée de conservation de 18 mois à compter de la date de fabrication.
  • L’impact environnemental : elles constituent une option plus durable.

Les Plaques PetrifilmMC 3MMC constituent un moyen simple et pratique de déceler une contamination microbienne et d’obtenir des résultats d’analyse cohérents et fiables à chaque fois. Largement utilisées à travers 60 pays, les Plaques PetrifilmMC 3MMC fournissent une alternative aux plaques de gélose traditionnelles pour les analyses microbiologiques. Leur fiabilité est éprouvée et soutenue par plus de 105 validations mondiales (AOAC, AFNOR).

Les Plaques rapides PetrifilmMC 3MMC dotées de fonctionnalités améliorées peuvent produire des résultats plus rapidement que les méthodes traditionnelles, afin que vous puissiez prendre en toute confiance des décisions urgentes.

Si vous êtes encore en train d’utiliser des plaques de gélose pour les analyses microbiennes par indicateur, vous manquez peut-être une occasion non seulement d’accroître la productivité et la précision de votre laboratoire, mais aussi d’atteindre les objectifs de durabilité de votre entreprise. Grâce aux Plaques PetrifilmMC 3MMC, vous pouvez libérer du temps pour vous concentrer sur ce qui est vraiment important : la sécurité et la qualité alimentaires.

En savoir plus sur les analyses par indicateurs et la surveillance environnementale.

Téléchargez le manuel Environmental Monitoring Handbook (disponible en anglais seulement) en consultant cette page pour en savoir plus sur la manière dont vous pouvez être proactif en matière d’analyses de sécurité alimentaire au sein de votre établissement.

Pour obtenir plus de renseignements sur la vaste gamme de solutions d’analyses, communiquez avec un représentant en remplissant le formulaire ci-dessous.

 

Bibliographie :

  1. « 3M food safety: microbiological method validation the white elephant in the lab » https://mygfsi.com/blog/3m-food-safety-microbiological-method-validation-the-white-elephant-in-the-lab/
  2. « Shifting the Emphasis from Product Testing to Process Testing »
  3. « Relevance of microbial finished product testing in food safety management » https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0956713515300918
  4. « Environmental Monitoring Handbook for the Food and Beverage Industries chapter 1 » https://multimedia.3m.com/mws/media/1684575O/environmental-monitoring-handbook.pdf

À propos de l’auteur

3M Canada

[enBio=Across the globe, 3M helps companies and individuals succeed every day. All while contributing to true global sustainable development through environmental protection, corporate and social responsibility and economic progress. We are applying our science to make a real impact in every person's life around the world.],[enJob=Food Safety Division],[frBio=Chaque jour, 3M aide les entreprises et les gens à réussir. Tout cela en contribuant au développement durable réel par le biais de la protection de l'environnement, la responsabilité sociale en entreprise et le progrès économique. Nous appliquons notre science afin de faire une différence réel dans la vie de chaque personne dans le monde.],[frJob=Division de la sécurité alimentaire]

Plus de contenu par 3M Canada

Aucun article précédente

Article suivante
Construire selon les normes de maison passive dans climats froids
Construire selon les normes de maison passive dans climats froids

Comment la Membrane pare-air 3MMC a été utilisée pour créer une enveloppe de bâtiment efficace sur le plan ...

La marque PetrifilmMC 3MMC