Une expérience de stage qui m’a ouvert les yeux.

étudiante assistant à la conférence

J’ignorais l’ampleur de l’industrie de la sécurité alimentaire avant d’assister, durant mon stage, à la réunion annuelle de l’International Association for Food Protection (IAFP) à Tampa, en Floride.

Participer à cette conférence accueillant plus de 3 000 chefs de file en sécurité alimentaire avec l’équipe 3M semblait surréaliste. C’était incroyable, dans le bon sens du terme. Voici pourquoi.

Pourquoi cet événement s’est-il avéré l’un des meilleurs stages?

La réunion annuelle de l’IAFP était la première conférence à laquelle j’assistais. C’était aussi la première fois que j’allais aux États-Unis. Ma mère était fière de moi : je pouvais voyager dans le cadre de mon programme coopératif.

Ce que j’ai aimé le plus? Que 3M ne m’ait jamais fait sentir comme une étudiante. Je faisais partie d’une équipe. J’ai participé à des événements pour les clients et j’ai rencontré des inventeurs de produits, comme le scientifique de 3M qui a inventé la Plaque de numération des bactéries lactiques PetrifilmMC 3MMC.

J’ai aussi pu poser des questions à l’inventeur de la technologie avec laquelle je travaille quotidiennement, la Plaque de numération rapide des levures et des moisissures PetrifilmMC 3MMC. Incroyable, non!

Tous chez 3M donnaient généreusement de leur temps. C’était également motivant de voir les scientifiques s’enthousiasmer sur leur contribution dans la progression des analyses de sécurité alimentaire. Leur passion accroît la mienne concernant ma carrière en STIM.

Pourquoi assister à cette conférence en tant que stagiaire était important?

stagiaire assistant à la conférence

La possibilité de rencontrer des chefs de file de la Compagnie 3M Canada et de 3M Mondial en matière de sécurité alimentaire, ainsi que d’obtenir leurs conseils, a aiguillé mon travail dans ce domaine. Je crois qu’obtenir une telle orientation et un tel soutien si tôt dans ma carrière en STIM me donnera une longueur d’avance.

La conférence m’a aussi ouvert les yeux sur les diverses possibilités de carrière dans le secteur. Une telle carrière peut m’amener à voyager. C’était inspirant de constater ce que je peux apporter au domaine.

Que s’est-il passé à la réunion annuelle de l’IAFP?

stagiaire qui apprend

La conférence de quatre jours comprenait des présentations scientifiques, des réunions de groupe de comité et de perfectionnement professionnel, des expositions éducatives et un banquet de remise de prix. Elle a couvert un éventail de tendances de l’industrie, comme :

  • les problèmes actuels et émergents;
  • les plus récentes percées scientifiques;
  • des solutions innovantes aux problèmes nouveaux et récurrents.

L’IAFP était composée d’éducateurs, de représentants du gouvernement, de microbiologistes, de dirigeants de l’industrie alimentaire et de professionnels du contrôle de la qualité, et j’ai pu rencontrer quelques-unes des figures importantes du secteur. Je n’arrive toujours pas à y croire. Plusieurs attendent des années avant qu’une telle occasion se présente.

Vous cherchez un stage?

Apprenez à quel point votre stage en STIM est en vue. Si vous souhaitez postuler pour un stage au sein de l’équipe de la Sécurité alimentaire de 3M, remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de plus amples renseignements.

 

À propos de l’auteur

Fariha Hossain

[enBio=Fariha is a microbiology student at the University of Guelph. She was a 3M Food Safety sponsored summer intern, working at Maxxam as an analyst in their Food Sciences and Safety Services division in Toronto, Ontario. This experience has allowed Fariha to apply her learnings to real world practices as she conducts various experiments for food safety testing.],[enJob=3M Food Safety sponsored Co-op program at Maxxam – A Bureau Veritas Group Company],[frBio=Fariha est une étudiante en microbiologie de l’Université de Guelph. Elle était une stagiaire d’été financée par la Sécurité alimentaire de 3M et travaillait en tant qu’analyste chez Maxxam au sein de Food Sciences and Safety Services Division à Toronto, en Ontario. Cette expérience a permis à Fariha de mettre en application ses apprentissages dans le monde réel alors qu’elle mène différentes expériences en matière d’analyse de sécurité alimentaire.],[frJob=La Sécurité alimentaire de 3M a commandité le programme coopératif de Maxxam, une société du groupe Bureau Veritas]

Plus de contenu par Fariha Hossain
Article précédent
Alimenter l’organisation créative de la maison – un crochet à la fois.
Alimenter l’organisation créative de la maison – un crochet à la fois.

Michele Eller, spécialiste du service technique de 3M, partage son expertise sur les Crochets Command.

Article suivante
La détection des allergènes alimentaires est importante.
La détection des allergènes alimentaires est importante.

Ana Maria Lozano, experte en sécurité alimentaire, examine l’importance des essais alimentaires et propose ...