Skip to main content

Comment le codage assisté par ordinateur contribue à améliorer les résultats des patients.

le codage assisté par ordinateur améliore la précision

Le codage médical est un processus complexe et manuel qui oblige les codeurs à consacrer de nombreuses heures à lire les dossiers des patients et à y faire des recherches pour saisir les diagnostics et les procédures clés. Les services des archives médicales sont constamment sous pression pour respecter des courtes échéances de soumission de données tout en se faisant concurrence pour un bassin de codeurs expérimentés en diminution. 

En plus des difficultés liées aux données contenues dans les dossiers papier et les documents électroniques, des problèmes sont créés par la copie et le collage des renseignements par les médecins, l’incohérence dans les diagnostics posés par les différents fournisseurs de soins et le manque de renseignements sur les répercussions d’une comorbidité sur la durée du séjour du patient à l’hôpital.

Enfin, l’intégration de modèles de financement fondés sur l’activité et d’indicateurs de résultats des patients mis à la disposition du public a augmenté la pression exercée sur les hôpitaux pour améliorer la qualité de leurs données.  Les diagnostics et les procédures qui ont été omis ou qui n’ont pas été saisis au plus haut niveau de spécificité coûtent cher aux hôpitaux.

Un moyen novateur d’étudier et d’interpréter les dossiers des patients.

En 2017, le Scarborough Health Network (SHN) s’est lancé dans une aventure avec 3M pour intégrer le codage assisté par ordinateur (CAO) dans ses pratiques de codage. L’objectif était d’améliorer la productivité des codeurs et la qualité des données en faisant en sorte que les codeurs passent moins de temps à lire les longs résumés de congé et notes d’évolution et consacrent plus de temps à l’attribution de codes complexes. 

Lorsque les codeurs du SHN ont commencé à utiliser le logiciel, ils ont constaté une amélioration de leur flux de travail, car tous les documents qu’ils utilisaient dans le processus de codage étaient accessibles dans un même affichage. Parallèlement, le moteur de programmation en langage naturel (PNL) a repéré et annoté tous les diagnostics et toutes les procédures pertinents, libérant ainsi les codeurs des tâches externes au codage qui consistaient à chercher des renseignements pertinents et à s’assurer que les problèmes de santé n’étaient pas négligés. 

Comment le CAO crée une différence.

Au cours d’une étude portant sur l’efficacité du CAO, les données codées avant et après la mise en œuvre du CAO ont été analysées. Les résultats ont montré une augmentation du niveau d’acuité reflété dans les données lorsque les codeurs ont utilisé le logiciel de CAO pour coder leurs dossiers médicaux.

Le nombre absolu de diagnostics codés par dossier médical a augmenté pour tous les codeurs en milieu hospitalier. Les données ont révélé une augmentation de 3 % des niveaux de comorbidité et une hausse de 4 % des niveaux d’utilisation des ressources. On a également observé une augmentation importante du nombre de cas pondérés, allant de 5 % à 13 %, dans les cas pondérés moyens de groupement des patients hospitalisés propres à l’Ontario parmi tous les codeurs en milieu hospitalier1.

Le CAO a également contribué à accroître l’efficacité du flux de travail des codeurs et a réduit le nombre de fois où un codeur devait revoir un dossier médical pour corriger des erreurs dans la qualité des données. Cela signifie que les codeurs peuvent traiter plus de dossiers médicaux en moins de temps, avec une meilleure précision et une plus grande efficacité.

Pour en savoir plus sur le codage assisté par ordinateur et pour discuter avec un expert, consultez notre page.

 

Références.

  1. Données sur fichier.

À propos de l’auteur

[enBio=Across the globe, 3M helps companies and individuals succeed every day. All while contributing to true global sustainable development through environmental protection, corporate and social responsibility and economic progress. We are applying our science to make a real impact in every person's life around the world.],[enJob=Science. Applied to Life.],[frBio=Chaque jour, 3M aide les entreprises et les gens à réussir. Tout cela en contribuant au développement durable réel par le biais de la protection de l'environnement, la responsabilité sociale en entreprise et le progrès économique. Nous appliquons notre science afin de faire une différence réel dans la vie de chaque personne dans le monde.],[frJob=Science. Au service de la Vie.]

Profile Photo of 3M Canada