Mieux traiter les lésions cutanées associées à l’humidité.

Traitement des lésions cutanées associées à l’humidité.

Avec la population vieillissante, les lésions cutanées associées à l’humidité sont de plus en plus préoccupantes pour les patients qui reçoivent des soins à domicile.

Bien qu’il existe des traitements, ceux-ci n’offrent pas un confort et des résultats optimaux au patient ni une efficacité optimale au fournisseur de soins. 

C’est pourquoi nous avons collaboré avec l’équipe de 3M Canada pour évaluer cliniquement le Protecteur cutané CavilonMC 3MMC. L’objectif était de déterminer si le produit pouvait :

  • Améliorer l’expérience et les résultats du patient
  • Améliorer l’efficacité des fournisseurs de soins à domicile
  • Réduire les coûts de certains fournisseurs de soins à domicile

Voici les résultats obtenus.

Que sont les lésions cutanées associées à l’humidité et quelles en sont les causes?

Les lésions cutanées associées à l’humidité peuvent survenir lorsque la peau est exposée à l’humidité et à des produits irritants pendant une période prolongée. La peau devient alors enflammée et érodée, ce qui entraîne notamment une dermatite d’incontinence. En Ontario seulement, 60 % des patients qui reçoivent des soins à domicile souffrent d’incontinence causée par ces lésions et les personnes âgées y sont particulièrement prédisposées1.

Quel est le traitement type des lésions cutanées associées à l’humidité?

Les traitements des lésions cutanées associées à l’humidité les plus courants sont les crèmes, les pellicules, les poudres et les gazes imprégnées. Ces produits peuvent être épais, salissants et même granuleux, ce qui empêche de voir la peau du patient.

Par conséquent, les traitements traditionnels de ces lésions peuvent être inconfortables pour le patient et exigeants pour le fournisseur de soins, et ils n’offrent pas le niveau de protection désiré.

Qu’est-ce qui distingue le Protecteur cutané évolué CavilonMC 3MMC?

Le Protecteur cutané évolué CavilonMC 3MMC est conçu pour créer une barrière transparente très durable et ultramince ayant des propriétés élastomères. Il dure jusqu’à sept jours, est hypoallergénique et exempt de latex et d’alcool. 

D’après les résultats de l’évaluation clinique, quels sont certains des avantages du Protecteur cutané évolué CavilonMC 3MMC?

Les résultats ont démontré que le Protecteur cutané évolué CavilonMC 3MMC peut satisfaire à un besoin non comblé chez les patients qui souffrent de lésions cutanées associées à l’humidité. Les fournisseurs de soins et les patients ont attribué une note élevée au produit pour plusieurs raisons, notamment :

  • Efficacité même du produit : s’applique même sur une peau mouillée ou fragile
  • Efficacité pour le fournisseur de soins : facilité d’application et nombre réduit de nouvelles applications
  • Confort du patient : pendant l’application, le port et le retrait du produit

Ces résultats reflètent ceux d’autres études cliniques statistiquement pertinentes.

Bibliographie

1. Qualité des services de santé Ontario, Incontinence chez les patients soignés à domicile. Accessible à l’adresse https://www.hqontario.ca/Rendement-du-système/Rendement-des-soins-à-domicile-old/Incontinence

À propos de l’auteur

Crystal McCallum

[enBio=With almost a decade of wound care experience, Crystal is a respected subject matter expert and educator in Southwestern Ontario. She has held clinical and educational roles with the local LHIN, Western University, and Wounds Canada. Combined with her background in nursing and teaching, Crystal has helped to drive patient-centred care for wound management across the province.],[enJob=Clinical Lead, South West Regional Wound Care Program, South West Local Health Integration Network],[frBio=Avec près de dix ans d’expérience en soins des plaies, Crystal est une experte en la matière et enseignante respectée dans le sud-ouest de l’Ontario. Elle a occupé des postes cliniques et pédagogiques auprès du RLISS de la région, de l’Université Western et de Wounds Canada. En plus de son expérience en soins infirmiers et en enseignement, Crystal a aidé à diriger les soins axés sur le patient pour le traitement des plaies partout dans la province.],[frJob=Responsable clinique, programme régional de soins des plaies du Sud-Ouest, Réseau local d’intégration des services de santé du Sud-Ouest]

Plus de contenu par Crystal McCallum
Article précédent
Les conséquences du ruban médical sur l’expérience du patient.
Les conséquences du ruban médical sur l’expérience du patient.

Quelle impact un ruban médical peut-il avoir sur un patient? Plus de détails ici.

Article suivante
Une liaison dentaire avec un adhésif universel.
Une liaison dentaire avec un adhésif universel.

Que pensiez-vous si vous pourriez compléter une liaison dentaire, de n’importe quelle technique, avec une s...

Demandez un échantillon du Protecteur cutané évolué CavilonMC 3MMC.