Skip to main content

De modèles de rôle à des champions : Voici trois façons de devenir un champion des STIM.

Un mentor 3M qui aide les étudiants à accomplir une activité.

Aujourd’hui, c’est la Journée nationale des STIM/STIAM, et alors que nous célébrons le rôle remarquable de l’enseignement des STIM dans la formation de la prochaine génération de leaders et de scientifiques au Canada, je crois que c’est le moment d’inspirer davantage de champions d’éducation en STIM à relever le défi de créer un accès à la formation en STIM pour tous les Canadiens.

En écoutant notre atelier inaugural de discussion 3M STEMtalk en juin, l’une des solutions clés que les experts en STIM ont identifiées pour améliorer l’équité dans l’accès à la formation en STIM s’est concentrée sur le fait de passer de modèles de rôle à des champions.

Grâce aux discussions continues de 3M STEMtalk, nous sommes sur la bonne voie pour proposer des actions concrètes et applicables que nous pouvons prendre en tant qu’individus et organisations. J’ai eu le privilège et l’honneur de faire partie de ces conversations en matière de STIM significatives, et d’écouter et de découvrir directement d’éminents experts sur leurs expériences vécues, et d’apprendre où ils voient les obstacles et les lacunes qui doivent être comblés.

Atelier de discussion 3M STEMtalk : Passer de modèles de rôle à des champions

J’ai récemment eu le plaisir d’animer le deuxième atelier de discussion 3M STEMtalk avec les principaux défenseurs des STIM au Canada, qui a visé à inspirer un plus grand nombre de champions d’éducation en STIM et à permettre le passage de modèles de rôle à des champions.

Alors, quelle est la différence entre un modèle de rôle et un champion?

À un jeune âge, les enfants ont besoin de se voir reflétés dans la communauté scientifique, quels que soient leur sexe, leur origine ethnique ou leurs capacités. Ils ont besoin d’avoir des modèles qu’ils admirent et qu’ils souhaitent imiter, et par la suite des champions qui prendront des mesures pour les soutenir, les responsabiliser et les aider à atteindre leurs objectifs.

Alors que les modèles de rôle sont des personnes qui sont des exemples idéaux auxquels aspirer, les champions sont ceux qui ont le pouvoir, la crédibilité et le réseau pour jouer un rôle actif dans le soutien, la conduite, la défense, la lutte et la responsabilisation. Cependant, la réalité est que si les champions sont souvent des modèles de rôle, tous les modèles de rôle ne sont pas des champions.

Nous avons besoin de plus de modèles pour devenir des champions, afin qu’ils puissent encourager et mettre en œuvre le changement nécessaire pour créer un accès équitable à la formation en STIM.

Visionnez : Les experts décrivent ce que signifie être un champion des STIM.

Trois recommandations pour le Canada quant au chemin à suivre pour inspirer plus de champions d’éducation en STIM

À partir des discussions 3M STEMtalk, nous avons identifié les opportunités suivantes pour permettre de passer de modèles de rôle à des champions. Voici trois façons d’être un champion.

1. Partagez votre plateforme pour créer un héritage inclusif

Pour conduire un changement durable, une voix doit être si percutante que ses échos seront entendus dans le futur. C’est ce que cela veut dire de bâtir un héritage. Nous avons la responsabilité collective de créer un héritage plus inclusif pour la prochaine génération de talents.

Les sociétés doivent trouver des collaborateurs partageant les mêmes idées pour unir leurs forces, créer et poursuivre des opportunités avec les champions actuels et futurs. Les champions des communautés sous-représentées sont actuellement très demandés, et une approche plus coordonnée pour faire entendre leur voix aura plus d’impact.

Les chefs d’entreprise individuels doivent inviter diverses voix dans la prise de décision, partager la scène avec ceux qui n’ont pas exprimé leur voix et même prendre du recul afin de laisser de la place aux autres pour partager leur point de vue.

« Quand je faisais mon doctorat il y a 20 ans, j'étais la première personne au monde à être aveugle de naissance. Les obstacles que j’ai rencontrés, les défis auxquels j’ai fait face ont eu un impact significatif sur mon parcours… Quand je prendrai ma retraite, je ne veux pas que la prochaine génération de champions rencontre le même système que moi. J’aimerais que les champions ne soient pas seulement là pour soutenir, mais aussi pour responsabiliser et défendre la prochaine génération d’apprenants et d’éducateurs en STIM.
 

Dr Mahadeo Sukhai

Directeur de la recherche et chef de l’inclusion et de l’accessibilité, INCA

2. Investir dans la découverte des prochains grands champions des STIM

Nous devons favoriser l’action de ceux qui ouvrent la voie. Utilisez vos ressources pour investir dans les personnes, les programmes et les employés dans le but de permettre la découverte des champions.

Créez vos propres événements de réseautage pour que des rapports puissent être établis. Trouvez les organisations qui atteignent les communautés sous-représentées et aidez-les par le biais des opportunités financières et sociales. Trouvez les champions qui allument la flamme ou l’inspiration pour les STIM et utilisez vos ressources pour faire entendre leur voix.

Le retour sur votre investissement aura un impact durable non seulement pour votre organisation, mais pour l’ensemble de la communauté de STIM en faisant des STIM un domaine plus inclusif.

« Beaucoup d’étudiants veulent vraiment voir comment ils peuvent appliquer ce qu’ils apprennent en classe dans un projet d’entreprise. En fournissant des capitaux de démarrage pour des projets d’entreprise, les étudiants peuvent sortir et mettre à l’essai leurs idées, ce qui peut susciter une créativité et un intérêt supplémentaires. C’est quelque chose que des entreprises comme BASF et 3M peuvent parrainer pour faire progresser les STIM, et certaines entreprises le font déjà ou s’y lancent.

Apala Mukherjee
Présidente, BASF Canada

3. Allumer et partager « l’étincelle »

L’inspiration pour la formation en STIM commence à un jeune âge, généralement à partir d’un modèle de rôle dès le début qui déclenche une étincelle ou un intérêt pour la formation en STIM. Vous pouvez être un champion en partageant et en allumant l’étincelle pour les autres.

Utilisez votre pouvoir, votre crédibilité et votre réseau pour jouer un rôle actif dans le soutien, l’accompagnement, la défense, la lutte et la responsabilisation des mentorés. Partagez votre réseau, votre histoire et votre plateforme, et aidez à établir des liens qui mènent à un effectif en STIM plus diversifié au Canada.

Participez au mentorat inversé pour rester en contact avec la prochaine génération d’étudiants en STIM afin de savoir comment et où parler le plus efficacement possible à ceux qui pourraient être intéressés par une carrière en STIM. Inspirez les autres en partageant votre propre chemin, mais assurez-vous également de créer le chemin pour la prochaine personne.

«Je n’ai pas le financement pour juste mettre tout ce que j’ai afin de me rendre visible pour les jeunes filles en STIM ou pour les jeunes filles noires en STIM, donc les opportunités partagées sont essentielles. Nous disons que nous voulons de la diversité, mais après vous ne voyez personne qui vous ressemble. Donc, avoir la possibilité d’être même dans un espace où vous pouvez être devant des gens est un moment important. Donnez-nous simplement des opportunités et nous le ferons. »

Jennifer Ladipo
Ingénieure industrielle, consultante en STIM

Les mesures que 3M Canada prendra pour permettre la création de plus de champions

En tant qu’entreprise scientifique, la création d’un accès équitable à la formation en STIM est une question qui nous tient à cœur. Au fur et à mesure que nous avançons, nous continuons à nous concentrer sur la recherche de solutions qui aideront à faire avancer les conversations et à inspirer plus de champions d’éducation en STIM grâce aux éléments suivants :

  • Nous continuerons d’écouter et d’apprendre dans le cadre des ateliers trimestriels 3M STEMtalk qui apporteront de nouvelles voix diverses à la table pour une conversation sur les solutions aux obstacles auxquels les communautés sous-représentées en matière de STIM sont confrontées.
  • Nous tirerons parti de notre nouveau Fonds de défense 3M STEMtalk et d’autres ressources pour élever et étendre l’échelle des champions d’équité en STIM à travers le Canada.
  • Nous rassemblerons des entreprises homologues et nos partenaires pour créer des défenseurs et des alliés supplémentaires pour défendre l’équité en STIM, afin de soutenir notre objectif commun.
  • En interne, nous exploiterons la puissance de notre propre communauté scientifique 3M et fournirons des outils pour permettre à ses membres de devenir des champions des STIM de leurs réseaux.

Même si nous reconnaissons que ce n’est que le début et qu’il reste encore beaucoup à faire, notre objectif est, grâce à nos efforts collectifs, d’aider à apporter un réel changement afin d’offrir un accès plus équitable à la formation en STIM au Canada.

Nous vous invitons à suivre et à rejoindre ce chemin.

 

À propos de l’auteur

[enBio=Penny has more than 20 years of global brand and marketing experience, including Global Marketing Director of 3M’s Safety and Industrial Business Group, its largest business based at 3M global headquarters in St. Paul, Minnesota. Penny also led 3M’s 2015 global rebrand: “Science. Applied to Life.™” She started her career at 3M Canada in 2000 and in January 2020 moved back to Canada to take on the role of President. ],[enJob=President, 3M Canada],[frBio=Penny possède plus de 20 ans d’expérience en marque et en marketing à l’échelle mondiale, y compris en tant que directrice du marketing mondial au sein du Secteur sécurité et industriel de 3M, soit le plus important secteur de l’entreprise basé à son siège social mondial de St. Paul, au Minnesota. Penny a également dirigé le changement de la marque 3M à l’échelle mondiale en 2015 : « Science. Au service de la Vie.MC ». Elle a débuté sa carrière au sein de 3M Canada en 2000, puis elle est retournée au Canada en janvier 2020 pour occuper le poste de présidente. ],[frJob=Présidente, 3M Canada]

Profile Photo of Penny Wise
Améliorer l’équité dans la formation en STIM pour les Canadiens.