Détection des allergènes alimentaires : Dispositif d’écoulement latéral c. ELISA.

July 17, 2019 Ana Maria Lozano

Détection des allergènes alimentaires

La création d’un plan de contrôle des allergènes efficace est un processus important pour assurer la sécurité aux consommateurs.

Les dispositifs d’écoulement latéral et les essais de détection immuno-enzymatique (ELISA) constituent des éléments essentiels de votre programme de contrôle des allergènes alimentaires.

Cet aperçu des différences importantes entre les Trousses d’essais qui utilisent un dispositif d’écoulement latéral et les Trousses  ELISA de 3M vous aideront à comprendre leurs avantages et à choisir celle qui convient le mieux à votre installation.

Quelles sont les différences entre les trousses d’essais de détection des allergènes alimentaires qui utilisent un dispositif d’écoulement latéral et les trousses ELISA?

  1. Trousses d’essais qui utilisent un dispositif d’écoulement latéral.

La Trousse d’essais de détection rapide des protéines 3MMC qui utilise un dispositif d’écoulement latéral est une méthode d’immuno-essai qui se sert d’anticorps spécifiques pour détecter une certaine protéine. Les résultats positifs se lisent selon la présence de trois traits : un trait de contrôle, un trait d’assurance et un trait d’essai. Cette trousse est une mesure qualitative qui permet d’obtenir une réponse positive ou négative pour une substance allergène spécifique à une limite spécifique de détection en partie par million (ppm).

La Trousse d’essais de détection rapide des protéines 3MMC qui utilise un dispositif d’écoulement latéral est conçue pour détecter la présence de protéines spécifiques dans l’eau de rinçage final du nettoyage en place (NEP), les échantillons environnementaux sur écouvillon, les ingrédients et les produits liquides et solides. Une telle trousse est facile à utiliser et fournit un résultat dans les 11 minutes (+/-1 minute) suivant l’inoculation. Cette procédure réduit le temps d’attente pour obtenir les résultats par rapport aux essais en laboratoire, optimisant ainsi l’efficacité de la main-d’œuvre.

  1. Trousses ELISA.

Les Trousses ELISA de détection des protéines 3MMC utilisent des essais de détection immuno-enzymatique. Les résultats positifs sont indiqués par un changement de couleur en présence de l’allergène pour lequel vous faites l’analyse une fois que l’enzyme appropriée se lie à l’anticorps de la protéine. La méthode ELISA fournit une lecture quantitative en ce qui concerne la quantité d’allergènes présents. La présentation finale pour la méthode quantitative ELISA exigera une lecture depuis un lecteur de microplaque colorimétrique.

Dispositif d’écoulement latéral c. ELISA : informations importantes.

La préparation d’un essai ELISA lorsqu’une trousse d’essais qui utilise un dispositif d’écoulement latéral est tout aussi appropriée présente un enjeu sur le plan du temps et du coût pour l’utilisateur.

Pour effectuer toutes les étapes d’une méthode ELISA, le technicien aura besoin d’environ deux heures et demie. Les étapes sont spécifiques et détaillées. Or, le technicien aura besoin plus de formation pour utiliser cette méthode. Il est également nécessaire de créer une courbe d’étalonnage pour la méthode ELISA, ce qui nécessite l’utilisation de cupules d’essai. Cette courbe est nécessaire à chaque fois, peu importe le nombre d’échantillons analysés. Ainsi, cette méthode s’avère potentiellement plus coûteuse que celle avec le dispositif d’écoulement latéral.

Les trousses ELISA peuvent être utilisées pour obtenir une réponse quantitative spécifique concernant la présence et la quantité d’un allergène. Pour des entreprises telles que les laboratoires de référence, les organismes de réglementation ou les entreprises qui produisent des ingrédients, un résultat quantitatif peut s’avérer nécessaire pour la substance présente si sa quantité dans un lot d’ingrédients est plus élevée que le ppm souhaité. L’entreprise peut alors prendre les mesures correctives nécessaires pour assurer la sécurité des consommateurs et éviter la perte des produits.

L’utilisation de la méthode ELISA et/ou d’un dispositif d’écoulement latéral est un aspect important dans n’importe quelle partie d’un programme de contrôle des allergènes. En analysant le produit final, en effectuant des essais environnementaux et en validant si l’usine est nettoyée correctement, vous pouvez aider à déterminer si le programme de contrôle des allergènes en place fonctionne bien.

Gardez-vous au courant au sujet des tendances les plus récentes en sécurité alimentaire.

Abonnez-vous à notre bulletin en utilisant le formulaire pour être l'un des premiers à recevoir les nouvelles relatives aux produits et à l’industrie de 3M.

À propos de l’auteur

Ana Maria Lozano

[enBio=A microbiologist by trade, Ana Maria has over 12 years of experience working in the food industry, including dairy products, ice cream, water, condiment and dressing products. Her diverse expertise ranges from quality assurance, quality control, good manufacturing practices (GMPs), good laboratory practices (GLPs), hazard analysis critical control point (HACCP) system, and research and development. She’s also an internal auditor of ISO9001 and SQF practitioner. ],[enJob=Professional Services Representative, Food Safety Division, 3M Canada],[frBio=Microbiologiste de profession, Ana Maria possède 12 années d’expérience au sein de l’industrie alimentaire, y compris dans les domaines des produits laitiers, de la crème glacée, de l’eau, des condiments et des pansements. Sa vaste expertise inclut l’assurance de la qualité, le contrôle de la qualité, les bonnes pratiques de fabrication, les bonnes pratiques de laboratoire, l’analyse des risques aux points critiques (HACCP) et la recherche et le développement. Elle est également vérificatrice interne relativement à la norme ISO 9001 et praticienne SQF. Ana Maria joue un rôle actif au sein de la communauté de la microbiologie à titre de membre de l’AMQ (Association des microbiologistes du Québec).],[frJob=Représentante des Services professionnels, Division des produits de sécurité alimentaire, Compagnie 3M Canada]

Plus de contenu par Ana Maria Lozano
Article précédent
Comment reconnaître et surmonter l’usure de compassion.
Comment reconnaître et surmonter l’usure de compassion.

Apprenez comment les fournisseurs de soins de santé peuvent déceler et prévenir l’usure de compassion.

Article suivante
Sous le microscope : Nous avons un gagnant!
Sous le microscope : Nous avons un gagnant!

La Division des produits de sécurité alimentaire 3M annonce les lauréats du concours Sous le microscope de ...

Marque PetrifilmMC 3MMC.