Skip to main content

Cinq inventions incroyables de 3M.

aerial view of earth

La science n’est que science jusqu’à ce qu’on s’en serve.

Chez 3M, nous avons des décennies de découvertes incroyables en matière de recherche et développement. Nos technologies sont assurément extraordinaires en elles-mêmes. Mais elles deviennent vraiment puissantes lorsqu’on les utilise pour améliorer la vie des gens partout au Canada et dans le monde.

Pour vous montrer ce que nous voulons dire, nous avons compilé une liste des inventions de 3M qui ont aidé à faire en sorte que de meilleures résidences et entreprises soient en vue pour des décennies.

Vous montrer la lumière, même en pleine nuit.

Avec l’avènement — et la popularité croissante — de l’automobile, les gens voyageaient soudainement plus longtemps et plus tard. Malheureusement, les routes n’étaient pas conçues pour qu’on y circule la nuit. En 1937, 3M a présenté la première pellicule rétroréfléchissante afin d’aider à améliorer la sécurité routière en augmentant la visibilité des panneaux de signalisation routière1.

Au fil des ans, la technologie a continué à progresser. Aujourd’hui, elle est si intelligente qu’elle peut communiquer avec les véhicules autonomes.

Un ajout, qui rend les choses plus légères sans les affaiblir.

glass bubbles

 

Dans les années 1940, le scientifique Warren Beck de 3M a découvert des billes microscopiques puissantes sur la surface de la céramique, qu’il a utilisées pour les panneaux de signalisation routière réfléchissants. Ces billes sont devenues en elles-mêmes un additif puissant qui est utilisé pour alléger les composés sans réduire la productivité ou le rendement.

Aujourd’hui, on trouve les Billes de verre 3MMC partout, de l’océan au ciel. Elles sont mélangées aux pièces d’automobile en plastique pour aider à les rendre plus légères et, donc, plus écoénergétiques. Elles sont également mélangées au plâtre de rebouchage en construction afin de favoriser un séchage plus rapide et d’accélérer le temps de travail total.

Protection pour votre travail de peinture.

Dans les années 1980, les pilotes de course ont commencé à installer les pellicules sur leurs voitures afin qu’elles soient prêtes à photographier sur la piste3. Aujourd’hui, le propriétaire de voiture moyen peut installer un produit comme la Pellicule de protection pour la peinture ScotchgardMC 3MMC afin de l’aider à protéger son véhicule des égratignures et des éclats de pierre, en plus de conserver son apparence neuve, plus longtemps.

Une toile qui n’est pas tissée.

Dans les années 1930, le scientifique Al Boese de 3M a voulu trouver une nouvelle façon de fixer les fibres dans les rubans 3M. Au lieu de pétrir le caoutchouc, il a utilisé les rouleaux des machines pour regrouper les fibres d’acétate de cellulose. Le résultat : la technologie non tissée4.

Les nombreuses facettes de la toile en font un matériau d’une polyvalence incroyable. Le même matériau peut être poreux ou imperméable, lisse ou grossier, firme ou élastique.  Des éponges de cuisine plus robustes aux pansements plus adaptables, en plus des filtres de fournaise et des respirateurs plus efficaces, cette technologie forme le pilier des produits domestiques, médicaux et industriels.

Un ruban qui permet de lier les bâtiments.

Les méthodes de liaison traditionnelles — comme les attaches mécaniques, les rivets et les soudures — ont toujours été limitées. De leur vulnérabilité aux vibrations à leur incapacité à lier des matériaux différents, certains concepts du design étaient simplement impossibles. Et ce, jusqu’en 1980, l'année où 3M à dévoilé le Ruban VHBMC 3MMC.

Ce ruban adhésif en acrylique double-face à haute résistance aide maintenant à donner vie aux édifices, aux véhicules et aux affiches les plus imaginatifs. Par exemple, il permet de tenir en place 6 100 panneaux en acier au Walt Disney Concert Hall à Los Angeles — le tout pesant près de 900 000 livres.

Des liquides qui agissent comme l’eau, mais qui restent secs.

Les Liquides NovecMC 3MMC ont fait leur première apparition sur le marché en 1996. En combinant des technologies écoefficaces, les scientifiques de 3M ont élaboré une gamme de solvants non conducteurs, qui n’appauvrissent pas la couche d’ozone et qui peuvent nettoyer les appareils électroniques en toute sécurité5.

Aujourd’hui, ces liquides sont également utilisés pour refroidir les serveurs et les superordinateurs. Au lieu de se battre contre leur température élevée de fonctionnement avec des climatiseurs d’air ou des refroidisseurs — qui utilisent beaucoup d’énergie — on peut continuer de les faire fonctionner sans interruption en les immergeant dans le Liquide NovecMC 3MMC. Cela aide à réduire la consommation d’énergie et l’empreinte carbone.

Soyez le premier à être au courant des nouvelles technologies 3M.

Du papier abrasif traditionnel de notre répertoire de technologies à l’avant-garde que nous avons aujourd’hui, nous bâtissons des solutions novatrices qui aideront à ce qu’un avenir meilleur soit en vue.

Restez à l’affût; d’autres articles scientifiques de 3M suivront. Vous voulez en apprendre davantage sur les façons dont la science de 3M aide à nous protéger, tout en nous permettant de rester connectés et en santé? Inscrivez-vous maintenant à notre bulletin électronique. 

 

Bibliographie :

1,4. 3M Company. A Century of Innovation: The 3M Story. 2002. Livre.

2,3. Sun Control. «The History of 3M Paint Protection Film (Clear Bra). » 2018. Sun Control. 22 janvier 2018.

5. 3M News. 3M™ Novec™ Brand : The Umbrella Over Innovative And Sustainable Technologies. St. Paul, n.d. Communiqué de presse.

À propos de l’auteur

[enBio=Richard leads the US and Canada Research and Development Operations team and Canada Sustainability strategy at 3M Canada. Throughout his career, Richard has held several executive positions across graphics, industrial, safety and energy business groups bringing more than 30 years of experience across the North American market. As the Sustainability Lead, Richard oversees the sustainability framework strategy and commitments directing efforts to areas of biggest impact, with innovation at its core for employees, customers, partners, and the community. Richard is also a board member for the Canadian Consumer Specialty Product Association and 3M Canada, an active member for the Conference Board of Canada and The Lab at Innovation North – helping drive new creative solutions for advancing sustainability for businesses and the community at large. Richard holds a bachelor’s degree in Applied Sciences and Chemical Engineering from the University of Sherbrooke.],[enJob=Director, USAC Research and Development Operations and Canada Sustainability Leader, 3M Canada],[frBio=Richard dirige les activités de recherche et de développement aux États-Unis et au Canada ainsi que la stratégie en matière de développement durable au Canada. Tout au long de sa carrière, Richard a occupé plusieurs postes de direction dans les secteurs d’activité des graphismes, d’industrie, de sécurité et de l’énergie apportant plus de 30 ans d’expérience sur le marché nord-américain. En tant que leader du développement durable, Richard supervise la stratégie du cadre de développement durable et les engagements en orientant les efforts vers les domaines ayant le plus grand impact, l’innovation étant au cœur de ses préoccupations pour les employés, les clients, les partenaires et la communauté. Richard est également membre du conseil d’administration de l’Association canadienne de produits de consommation spécialisés et de 3M Canada, un membre actif du Conference Board du Canada et The Lab chez Innovation North – aidant à concevoir de nouvelles solutions créatives pour faire progresser la durabilité pour les entreprises et la communauté en général. Richard détient un baccalauréat en sciences appliquées et en génie chimique de l’Université de Sherbrooke. ],[frJob=Directeur général, leader des activités en recherche et développement États-Unis-Canada et du développement durable au Canada, 3M Canada]

Profile Photo of Richard Chartrand
Marchés de l’automobile.