Combattre la pandémie de tous les côtés : des enseignements partagés pour l’avenir.
La collaboration est un ingrédient important de l’innovation, surtout en période de crise. Alors que nous poursuivons notre réponse à la pandémie mondiale, les organismes de santé collaborent afin de tirer les leçons de ce que nous avons appris jusqu’à présent et envisagent le rôle que le secteur devra jouer lors de l’émergence de la prochaine crise de santé publique.
Récemment, la présidente du groupe Secteur soins de santé 3M, Mojdeh Poul, ainsi que d’autres dirigeants des soins de santé, ont partagé les leçons apprises et ont souligné les mesures qui peuvent être développées pour renforcer les soins de santé après la pandémie.
« La pandémie mondiale de la COVID-19 a mis à l’épreuve la capacité du secteur des soins de santé à s’adapter aux crises », dit-elle. « Cette expérience a révélé une résilience remarquable et de grandes réalisations au sein de notre secteur. Elle a également mis en évidence plusieurs possibilités de changement nécessaire. Les enseignements que nous en tirons peuvent donner lieu à des réformes post-pandémiques qui nous aideront à réagir efficacement lors de la prochaine crise de santé publique. »
L’article évalué par des pairs (en anglais seulement), coécrit par des dirigeants de Johnson & Johnson, Novartis, Medtronic, Exact Sciences, Labcorp et 3M, a été publié par la National Academy of Medicine (NAM). Dans cet article, les auteurs identifient les défis rencontrés quant à la lutte contre la pandémie et décrivent les occasions qui se présentent pour renforcer, revitaliser et transformer le système de soins de santé.
Six thématiques pour réaliser un changement transformationnel.
Dans l’article du NAM, les coauteurs ont identifié six thématiques communes pour la réalisation d’un changement transformationnel: