Contrôle environnemental et sécurité alimentaire : essais de détection d’ATP et surveillance de l’hygiène à base de protéines.

August 28, 2020 3M Canada

Sécurité alimentaire et essais de détection d’ATP.

Prendre les mesures nécessaires pour maintenir les conditions d’hygiène et empêcher la contamination croisée dans un environnement de transformation alimentaire est un élément essentiel des systèmes d’analyse de la sécurité alimentaire et de contrôle de la qualité.

Dans la présente série d’articles, nous examinons les pratiques exemplaires relatives à la mise en œuvre d’un programme de contrôle environnemental efficace à l’aide de notre manuel de contrôle environnemental. Cette ressource exhaustive a été élaborée en collaboration avec l’Université Cornell et d’autres experts de l’industrie. Elle offre les directives pour les intervenants de l’industrie des aliments et des boissons sur la façon de créer et de mettre en œuvre un programme complet fondé sur les pratiques exemplaires du secteur. Cet article portera sur le chapitre 2 : essais de détection d’ATP et surveillance de l’hygiène à base de protéines.

L’accent est désormais mis sur la prévention et l’adoption d’une démarche proactive. Il est clair que la mise en place d’un programme de contrôle environnemental efficace est essentielle pour maîtriser les dangers liés à la sécurité alimentaire et réduire les problèmes de détérioration.

Que sont les essais de détection d’ATP et pourquoi votre installation devrait-elle les utiliser?

Mesurer les niveaux d’adénosine triphosphate (ATP) ou les résidus de protéines constitue un moyen rapide et simple d’évaluer l’hygiène des surfaces. Ce processus peut également confirmer l’élimination des matières organiques qui peuvent servir de source de nourriture aux micro-organismes ou réduire l’efficacité des agents assainissant.

La réalisation d’essais de détection d’ATP à l’aide du Système de gestion et de surveillance de l’hygiène Clean-TraceMC 3MMC peut contribuer à fournir une évaluation quantifiable et objective du niveau de propreté de l’équipement et des surfaces.

Cet essai est fondé sur une réaction de bioluminescence et les résultats sont obtenus en quelques secondes. Si la présence d’ATP est détectée dans l’échantillon, le système produit une lumière et en effectue une mesure. Plus la lumière est intense, plus la contamination est importante. Ces données qualitatives peuvent être utilisées à d’autres fins outre le nettoyage, les processus d’assainissement et les ressources.

L’autre méthode, soit l’utilisation d’essais de détection de protéines, repose sur une réaction entraînant un changement de couleur (interprétation visuelle). Comparativement aux essais de détection d’ATP, les essais de détection de protéines sont moins sensibles, et les résultats sont uniquement qualitatifs/semi qualitatifs et sont obtenus en quelques minutes.

Les essais de détection d’ATP et à base de protéines indiquent si le nettoyage a été efficace ou s’il est nécessaire d’effectuer de nouveau un nettoyage et un essai pour réduire la contamination avant la production alimentaire.

Élément infographique des seuils des méthodes de détection d’ATP

Trois étapes pour élaborer un programme de contrôle environnemental.

Votre installation peut créer un programme de contrôle environnemental efficace à l’aide des technologies de détection d’ATP ou de surveillance de l’hygiène à base de protéines en suivant ces trois étapes :

  1. Mettre en place un programme permettant de valider le nettoyage.
  2. Établir une routine de vérification.
  3. Revoir le programme régulièrement et y apporter des correctifs.

Il faut surtout tenir compte de l’importance du danger (c.-à-d. la proximité des surfaces par rapport aux aliments) et de la possibilité que le danger se produise (c.-à-d. la difficulté à nettoyer la surface/l’équipement contaminé). Une fois ces éléments établis, faites l’inventaire des zones de votre installation en fonction des risques microbiens associés au produit et déterminez les points d’essai pertinents.

Étant donné que les résultats sont obtenus presque instantanément, ces méthodes de surveillance de l’hygiène permettent de fournir des renseignements à temps pour pouvoir prendre des mesures correctives. La surveillance continue et l’analyse des données sont tout aussi importantes pour mieux comprendre et gérer le processus d’hygiène de l’installation et, finalement, pour maintenir une production alimentaire sécuritaire.

En savoir plus sur la surveillance environnementale

Pour en savoir plus sur l’importance du contrôle environnemental, vous pouvez télécharger notre manuel de contrôle environnemental en consultant cette page. Pour obtenir plus de renseignements sur les solutions d’essais de la Sécurité alimentaire de 3M, communiquez avec un représentant en remplissant le formulaire ci-dessous.

Restez à l’affût des deux prochaines parties de cette série d’articles pour en savoir plus sur les mesures que vous pouvez prendre pour adopter une attitude plus proactive par rapport aux analyses de sécurité alimentaire au sein de votre installation.

 

À propos de l’auteur

3M Canada

[enBio=Across the globe, 3M helps companies and individuals succeed every day. All while contributing to true global sustainable development through environmental protection, corporate and social responsibility and economic progress. We are applying our science to make a real impact in every person's life around the world.],[enJob=Food Safety Division],[frBio=Chaque jour, 3M aide les entreprises et les gens à réussir. Tout cela en contribuant au développement durable réel par le biais de la protection de l'environnement, la responsabilité sociale en entreprise et le progrès économique. Nous appliquons notre science afin de faire une différence réel dans la vie de chaque personne dans le monde.],[frJob=Division de la sécurité alimentaire]

Plus de contenu par 3M Canada
Article précédent
Opinion d’un médecin : comment améliorer le processus de la documentation clinique.
Opinion d’un médecin : comment améliorer le processus de la documentation clinique.

Comment la mise en œuvre du Logiciel M*Modal Fluency Direct 3MMC a aidé un médecin à optimiser son processu...

Article suivante
Étude de l’Université de l’Alberta : accroître la sécurité des chantiers routiers.
Étude de l’Université de l’Alberta : accroître la sécurité des chantiers routiers.

Une étude de l’Université de l’Alberta a permis de trouver des solutions et des panneaux de signalisation t...

Surveillance de l’hygiène pour la transformation des aliments.