Skip to main content

Garantir une chaîne d’approvisionnement robuste pour répondre à la demande de l’industrie biopharmaceutique.

Deux personnages en tenue de protection manipulent l'équipement.

Les entreprises pharmaceutiques du monde entier se sont lancées dans une course au développement de traitements pour lutter contre la COVID-19. Ces entreprises ont reconnu qu’il était urgent de mettre à l’échelle rapidement les matières premières et les produits critiques nécessaires pour tester de nombreux médicaments candidats et pour la fabrication en série – un processus complexe comportant de nombreuses étapes.

L’objectif de la Division des sciences de la séparation et de la purification, de Secteur soins de santé 3M, a toujours été de rationaliser le processus de production pour nos clients, c’est-à-dire de simplifier et de réduire le nombre d’étapes afin de les aider à progresser plus rapidement dans la découverte et le développement de candidats et, en fin de compte, de disposer de processus de fabrication plus économiques et plus productifs permettant d’obtenir des médicaments réussis.

Les scientifiques de 3M ne cessent de trouver de nouveaux moyens de raccourcir les délais, ce qui est particulièrement important à présent. Nos matériaux évolués de filtration et de purification pour les bioprocédés permettent à nos clients d’obtenir une efficacité, une pureté et un rendement élevés dans leurs processus de production.

Pour nous préparer aux futures pandémies, il demeure important d’envisager la diversification des risques et de collaborer avec nos clients pour qualifier plusieurs lignes de production, idéalement à différents endroits dans le monde.

Il est essentiel de disposer d’une empreinte stratégique mondiale en matière de fabrication.

Robert Befidi

Robert Befidi, président, Division des sciences de la séparation et de la purification 3M

Lorsqu’il s’agit de répondre à une énorme augmentation de la demande de composants critiques pour les vaccins et les traitements, comme cela a été le cas lors de la pandémie COVID-19, le fait de disposer de plusieurs sites de fabrication peut réduire la continuité du risque en matière d’approvisionnement et fournir des options relatives à la capacité de surcroît.

Une stratégie de fabrication distribuée peut renforcer la sécurité de la chaîne d’approvisionnement de bout en bout et permettre aux fournisseurs biopharmaceutiques de proposer des produits clés sur des sites géographiquement plus proches de leurs clients pharmaceutiques.

Lisez ce que Robert Befidi, président de la Division des sciences de la séparation et de la purification de Secteur soins de santé 3M, pense de la mise en œuvre d’un plan de fabrication distribuée (É.-U., en anglais seulement) pour améliorer la sécurisation de la chaîne d’approvisionnement pour la production biopharmaceutique pendant la COVID-19 et au-delà.

3M est fière d’être classée parmi les meilleures sociétés de chaîne d’approvisionnement au monde, dans le Supply Chain Top 25 for 2021 (É.-U., en anglais seulement) (Classement des 25 meilleures chaînes d’approvisionnement pour 2021) de Gartner Inc.

 

À propos de l’auteur

[enBio=With an MS in Food and Biochemical Engineering from the University of Illinois, LP Raman has spent the last three decades building key biopharma portfolios across the globe. He joined 3M in 2010 and has brought his expertise to the filtration and purification product portfolio while offering critical solutions to our customers in the industry.],[enJob=3M U.S. and Canada Biopharma Portfolio Manager],[frBio=Titulaire d’une maîtrise en génie alimentaire et biochimique de l’Université de l’Illinois, LP Raman a passé les trois dernières décennies à élaborer des portefeuilles biopharmaceutiques clés dans le monde entier. Il s’est joint à 3M en 2010 et a apporté son expertise au service du portefeuille de produits de filtration et de purification tout en offrant des solutions essentielles à nos clients dans l’industrie.],[frJob=Gestionnaire de portefeuille biopharmaceutique de 3M É.-U. et 3M Canada]

Profile Photo of LP Raman