Gestion de l’énergie : 3 incontournables pour un succès assuré.

September 28, 2018 Andrew Hejnar

Gestion de l’énergie et développement durable chez 3M

La conservation de l’énergie est importante. Malheureusement, ce n’est pas si simple.

Plusieurs dirigeants disent soutenir la gestion de l’énergie sans trop y réfléchir. Lorsque vient le temps de mettre en œuvre un programme officiel, ils craignent souvent de manquer de budget et de ressources pour y parvenir.

À mon avis, vous ne pouvez faire autrement.

L’amélioration de la gestion de l’énergie permet de réduire les frais généraux. Et même plus. Ces activités nous ont aidés à améliorer notre position concurrentielle, à accroître la satisfaction des employés et à renforcer l’équité et la réputation de notre marque.

3M soutient activement des stratégies de gestion de l’énergie depuis les années 1970. En tant que directeur du secteur de l’énergie, j’ai pu obtenir des certifications nationales et mondiales qui ont permis à la société d’améliorer son intensité énergétique de 22 %.

D’où vient notre succès? Selon moi, nous notre succès repose sur trois piliers : mesures, technologie et gens.

Les trois piliers d’un système de gestion de l’énergie efficace.

En 2016, 3M était la première entreprise canadienne à obtenir la Certification ISO 50001 de niveau entreprise. Nous détenons aussi une certification Superior Energy Performances (SEP). Ces certifications assurent la présence d’un système structuré pour tous les aspects de nos activités dans nos installations.

Pour gérer efficacement l’énergie, notre entreprise s’appuie sur les trois piliers suivants :

  1. Mesures

Nous ne pouvons contrôler ce que nous ne mesurons pas. L’établissement de systèmes permet de mesurer l’énergie, d’identifier où elle est utilisée et de connaître ses coûts. Nous établissons des objectifs pour la gestion de l’énergie, puis signalons et ajustons régulièrement notre consommation réelle. En comprenant mieux la consommation estimée c. réelle, on peut ainsi prendre en compte les facteurs variables comme les conditions météorologiques.

  1. Technologie

La recherche et l’identification de nouvelles technologies constituent des éléments essentiels de la gestion de l’énergie. Même des technologies toutes simples peuvent vous faire économiser, comme les ampoules DEL ou les pellicules de protection pour fenêtres commerciales pour réduire la température ambiante et les coûts d’utilisation. L’important est d’être à l’affût des nouvelles occasions et de savoir comment en tirer profit. Nous recherchons constamment de nouveaux moyens pour conserver l’énergie.

  1. Gens

Le développement durable et l’efficacité énergétique sont la responsabilité de chacun. Vos employés exploitent votre équipement et vos installations. Si vous pouvez les aider à comprendre les avantages de l’efficacité et de la gestion énergétique ainsi que leur donner des moyens d’atteindre les objectifs fixés, vous aurez une meilleure chance de les atteindre.

Envisagez de créer des campagnes de sensibilisation ou des programmes de suggestions des employés pour les mobiliser. Vous économiserez de l’énergie et augmenterez la satisfaction de vos employés, ainsi que leur confiance envers la direction.

En savoir plus : Objectifs relatifs au développement durable et pratiques relatives à la gestion de l’énergie 3M.

Il est essentiel d’agir pour atteindre nos objectifs de gestion de l’énergie. Inscrivez-vous à notre bulletin pour connaître nos objectifs de développement durable et pour savoir comment nos mesures nous permettent de mettre un avenir plus prometteur et plus durable en vue.

À propos de l’auteur

Andrew Hejnar

[enBio=Andrew Hejnar has been 3M Canada’s Energy Manager for the past decade. An electrical engineer by training, Andrew also holds a masters in Energy Management and has been instrumental in the reduction of energy consumption and greenhouse gas emissions. Under his leadership, 3M Canada was the first organization in Canada to achieve the enterprise level ISO 50001 Enterprise Management Systems implementation. Andrew also holds multiple energy management awards and certifications, including the prestigious Clean50.],[enJob=Energy Manager, 3M Canada],[frBio=Andrew Hejnar occupe le poste de directeur du secteur énergétique au sein de 3M Canada depuis une décennie. Ingénieur électricien de formation, Andrew détient également une maîtrise en gestion de l’énergie et a contribué à la réduction de notre consommation d’énergie et de nos émissions de gaz à effet de serre. Sous sa direction, 3M Canada a été la première entreprise au Canada à réussir la mise en œuvre du système de gestion de l’énergie ISO 50001 en entreprise. Andrew détient aussi plusieurs prix et certifications en gestion de l’énergie, notamment le prestigieux Clean50.],[frJob=Directeur du secteur énergétique, Compagnie 3M Canada]

Plus de contenu par Andrew Hejnar
Article précédent
Formation Web en électricité - sur demande.
Formation Web en électricité - sur demande.

L’expert de 3M parle de la formation Web en électricité de l’Académie 3MMS, sur demande et à votre convenan...

Article suivante
Analyse de la sécurité alimentaire des fruits de mer : précision et rapidité.
Analyse de la sécurité alimentaire des fruits de mer : précision et rapidité.

Les analyses de sécurité alimentaire sont essentielles pour être en mesure de fournir des fruits de mer fia...

Une lumière brillante et naturelle – sans éblouissement.