Stérilisation dentaire : ce que vous devez savoir.

Normes de stérilisation dentaire

La prévention des infections est un élément crucial de la sécurité des patients dans les milieux hospitaliers, mais aussi dans les petites cliniques, dont les cliniques dentaires. Malgré le faible risque d’infection pendant une intervention dentaire, il est important que les professionnels du domaine établissent des mesures pour éviter la contamination croisée entre les patients et le personnel.

Pour aider à prévenir la propagation des virus respiratoires et d’autres virus tels que l’hépatite B (VHB), l’hépatite C (VHC) et le virus d’immunodéficience humaine (VIH) dans les cabinets dentaires, les autorités de l’ensemble du Canada évaluent et mettent à jour régulièrement les lignes directrices relatives à la prévention et au contrôle des infections pour les cabinets dentaires.

Le nettoyage, la désinfection et la stérilisation des instruments dentaires réutilisables sont des facteurs déterminants pour enrayer la propagation d’agents pathogènes entre les patients et le personnel. Les indicateurs physiques, chimiques et biologiques complémentaires sont les composants clés permettant d’assurer la stérilité, et leur utilisation et leur fréquence sont déterminées dans les nouvelles normes et lignes directrices provinciales1.

Promouvoir la sécurité des patients.

Au Canada, la norme CAN/CSA-Z314-2018 sur le retraitement des dispositifs médicaux2 est la norme pour assurer le retraitement sécuritaire et efficace des fournitures et dispositifs médicaux. Le comité technique qui a créé cette norme est composé de plusieurs entités, dont le gouvernement, l’industrie des dispositifs médicaux et des associations comme l’Association dentaire canadienne.

À la fin de 2018, l’Ordre royal des chirurgiens-dentistes de l’Ontario a publié le document sur les normes de pratique Infection Prevention and Control in the Dental Office (Prévention et contrôle des infections au sein des cabinets dentaires) qui énonce les exigences minimales pour promouvoir la sécurité des patients. Il remplace la dernière version publiée en février 20103. Le nouveau document est davantage élargi et tient compte des connaissances à jour sur la propagation des infections, ainsi que les méthodes de prévention et de contrôle. De plus, Santé publique Ontario a mis au point une liste de vérification en collaboration avec l’Ordre royal des chirurgiens-dentistes de l’Ontario, l’Ordre des hygiénistes dentaires de l’Ontario et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario pour faciliter les inspections en lien avec la prévention et le contrôle des infections dans les cabinets dentaires4.

L’avenir de la garantie de stérilité.

Le 1er juin 2019, la Saskatchewan a également publié son guide Infection Prevention and Control Standards in the Oral Health Care Facility (Normes de prévention et de contrôle des infections dans les établissements de santé buccodentaire) qui est utilisé par les autorités réglementaires pour déterminer si les normes de pratique sécuritaires et appropriées et les responsabilités professionnelles sont maintenues5.
 
D’autres territoires de compétence au Canada emboîteront bientôt le pas. L’Alberta a déjà rédigé l’ébauche de nouvelles normes mettant à jour la version de 20106. Le Québec quant à lui met à jour ses normes de 20097 et le Manitoba a prévu la publication de nouvelles normes qui remplaceront ses normes de 20068.

Les mises à jour apportées à ces normes de stérilisation au sein du domaine des soins dentaires aident les professionnels du Canada à atteindre l’excellence en promouvant le retraitement sécuritaire et efficace des instruments dentaires, réduisant ainsi les complications causées par les infections. Elles ont également fait augmenter la demande de solutions simples, fiables et sécuritaires de stérilisation des instruments dentaires.

Les produits des marques AttestMC 3MMC et ComplyMC 3MMC peuvent aider les professionnels du domaine des soins dentaires à atteindre ou à surpasser les importantes et rigoureuses normes de stérilisation élaborées par les organismes canadiens. 3M possède une gamme complète de produits d’assurance de la stérilité, notamment le Système de surveillance à indicateurs biologiques à lecture super rapide Attest 3MMC qui fournit des résultats d’IB en seulement 24 minutes. Les solutions de surveillance de la stérilisation 3M aident les professionnels du domaine des soins dentaires à assurer la sécurité des patients et à maintenir la conformité aux lignes directrices et aux normes en matière de contrôle des infections.

Communiquez avec un expert.

Voulez-vous en apprendre plus sur les normes de stérilisation au sein du domaine des soins dentaires et la gamme de solutions de surveillance de la stérilisation disponible chez 3M? Communiquez avec un de nos experts dès aujourd’hui à l’aide du formulaire ci-dessous.

BIBLIOGRAPHIE

  1. Ordre royal des chirurgiens-dentistes de l’Ontario, « Infection Prevention and Control in the Dental Office », 2018.
  2. Association canadienne de normalisation, CAN/CSA-Z314-18 – Retraitement des dispositifs médicaux au Canada, 2018.
  3. Ordre royal des chirurgiens-dentistes de l’Ontario, « Infection Prevention and Control in the Dental Office », 2018.
  4. Santé publique Ontario. Liste de vérification : Reprocessing in Dental Practice Settings, 2017.
  5. The College of Surgeons of Saskatchewan et coll. « Infection Prevention and Control Standards in the Oral Health Care Facility », 2019.
  6. Alberta Dental Association and College, « Standard of Practice : Infection Prevention and Control Standards and Risk Management for Dentistry », 2010.
  7. Ordre des dentistes du Québec. Ordre des hygiénistes dentaires du Québec. « Document d’information sur le contrôle des infections – Médecine dentaire », 2009.
  8. Association dentaire du Manitoba. « Infection Control Resource Manual », 2006.

Cet article a été coécrit par Fernando Malgueiro et Robyn Duke.

À propos de l’auteur

Fernando Malgueiro, RN

[enBio=Fernando Malgueiro received his Bachelor of Nursing from Anhembi Morumbi University and an MBA in Health Management and Infection Prevention from Faculdade INESP, both in Sao Paulo, Brazil. Since 2009, he has been involved in the medical devices industry, providing technical and educational support. He has helped develop new guidelines for patient warming which changed the way KOLs viewed the importance of the solution. In Canada, Fernando is driving the 3M’s Device Reprocessing portfolio with a focus in Dental Business and OOH.],[enJob=Infection Control (Brazil), Clinical Specialist, 3M Canada Medical Solutions Division],[frBio=Fernando Malgueiro a obtenu son baccalauréat en soins infirmiers de l’Anhembi Morumbi University et une M.B.A. en gestion de la santé et en prévention des infections de la Faculdade INESP, tous deux à Sao Paulo, au Brésil. Depuis l’an 2009, Fernando participe activement au secteur des dispositifs médicaux, fournissant un soutien technique et didactique. Il a aidé à élaborer de nouvelles lignes directrices pour le réchauffement des patients, ce qui a changé la façon dont les leaders d’opinion principaux tiennent compte de l’importance de la solution. Au Canada, Fernando dirige la gamme de produits de retraitement des dispositifs 3M et met l’accent sur l’industrie dentaire et les soins à domicile.],[frJob=Prévention des infections (Brésil), spécialiste clinique, Division des solutions médicales de 3M Canada]

Plus de contenu par Fernando Malgueiro, RN
Article précédent
Comment aider à gérer les symptômes du lymphœdème.
Comment aider à gérer les symptômes du lymphœdème.

Atténuez les symptômes du lymphœdème et de l’œdème chronique avec ce système de compressothérapie qui peut ...

Article suivante
Comment améliorer le rendement de vos produits abrasifs pour réparation de carrosserie.
Comment améliorer le rendement de vos produits abrasifs pour réparation de carrosserie.

Les produits abrasifs pour la réparation de carrosserie jouent un rôle clé dans la qualité de votre produit...

Produits de stérilisation pour les professionnels du domaine dentaire.
Communiquez avec un représentant de 3M aujourd’hui

Laissez vos coordonnées afin qu’un représentant puisse communiquer avec vous.

Tous les champs sont obligatoires.

  • Entrez votre numéro de téléphone à dix chiffres. Chiffres uniquement. P. ex. : 5555555555

  • Veuillez indiquer toute information supplémentaire qui, selon vous, nous permettrait de mieux vous servir.

  • Les renseignements que vous inscrivez dans le présent formulaire seront utilisés pour répondre à votre demande, conformément à ce qui est énoncé dans notre politique de confidentialité en ligne.

    Inscrivez-vous : J’aimerais recevoir des messages électroniques, ce qui peut comprendre des promotions, des renseignements sur les produits et des offres de services de la part de 3M. Je comprends que je peux annuler mon inscription à tout moment en cliquant sur le lien de retrait dans chaque message électronique.

    3M prend vos renseignements personnels au sérieux. 3M et ses tiers autorisés utiliseront les renseignements que vous avez fournis conformément à notre politique de confidentialité pour vous envoyer des communications qui peuvent comprendre des promotions, des renseignements sur les produits et des offres de services.

Merci! Votre demande a été soumise avec succès. Un représentant de 3M communiquera avec vous.