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COVID-19 : cibler la sécurité tout en poursuivant vos activités.

Graphisme d’éloignement physique sur le plancher.

La pandémie de COVID-19 nous a obligés à repenser la façon dont nous gérons nos activités. Des options d’heures de travail échelonnées à la flexibilité du travail à distance, notre façon de travailler continue d’évoluer. Afin d’endiguer la COVID-19, nous devons mettre en place des mesures qui favorisent l’éloignement physique, l’hygiène, en plus d’éviter les pics potentiels de transmission du virus. La sécurité de nos employés et de nos clients doit être notre priorité. 

Pendant le confinement, des entreprises essentielles ont gardé leurs portes ouvertes. Nos usines de fabrication travaillaient jour et nuit afin de fournir des produits essentiels aux travailleurs de première ligne qui luttent contre la pandémie et aux consommateurs qui cherchent à utiliser nos solutions chez eux. Les organisations de tous les secteurs qui débattent de cette question en ont tiré des leçons précieuses. Comment pouvons-nous poursuivre nos activités sans compromettre la santé de nos employés et clients et prévenir de nouvelles éclosions de COVID-19?

Voici quelques conseils et mesures que vous pouvez prendre pour protéger votre entreprise ou votre lieu de travail.

Reportez-vous aux ressources et directives officielles sur les pratiques de sécurité.

Le gouvernement du Canada a émis une vaste gamme de directives sur les risques qui traitent de la propagation de la COVID-19. Il est essentiel d’apprendre comment le virus se transmet pour contenir la pandémie.

Des directives détaillées sur l’atténuation des risques sont également publiées. Veillez à lire cette ressource afin d’être mieux préparé de poursuivre vos activités.

Effectuer une vérification pour déterminer les zones à haut risque.

Comme nos installations de fabrication produisent des produits de santé essentiels, nous savions que nous devions trouver un moyen d’assurer la sécurité de nos employés qui travaillent dans nos usines. La première étape était d’effectuer une vérification détaillée de toutes nos installations au Canada.

Nous avons déterminé les espaces de travail où les employés n’étaient pas à une distance de 2 mètres (6 pi) pendant les premières phases de la pandémie, puis nous avons créé un plan pour résoudre ces problèmes. Si deux personnes exécutaient une tâche particulière sur une chaîne de fabrication et que la distance appropriée ne pouvait être respectée, nous avons choisi, lorsque cela était sécuritaire, d’en faire un travail d’une seule personne pour protéger la sécurité de nos employés même si cela affectait notre efficacité.

Nous avons également repensé les postes de travail pour maintenir une distance de 2 mètres (6 pi) entre les employés. Si cela n’était pas possible, nous avons installé des écrans de protection en polycarbonate Lexan pour assurer des distances sécuritaires entre les individus dans nos installations.

Enseignes claires pour favoriser les mesures d’éloignement physique.

Nous savions que nous devions utiliser des enseignes pour encourager l’éloignement physique et créer un environnement plus sécuritaire. Nous avons mis en place des enseignes formatées standard et des affiches visuelles dans nos bureaux et espaces de fabrication afin de créer des rappels et des indications pour que chacun garde sa distance.

L’un des défis auquel nous avons dû faire face a été de mettre en place des panneaux de direction visibles et de les personnaliser pour différents emplacements dans nos bâtiments et installations. Les graphismes pour planchers 3M se sont révélés être une excellente solution pour nous, car les planchers représentent un point d’intérêt important pour les gens. Ces graphismes ont pu être installés, repositionnés et retirés facilement par notre équipe.  Cela est utile alors même que nous continuons à réajuster nos bureaux à mesure que de plus en plus d’employés retournent au travail.

Nous avons fait face à des défis dans les cages d’escalier, les ascenseurs et les angles morts dans les couloirs de notre siège social canadien pour protéger la santé de nos employés.  Nos enseignes devaient être ajustées pour chacun de ces endroits. Nous avons également appris que les enseignes devaient pouvoir être personnalisées pour les emplacements au sein de nos installations ou bureaux.

Par exemple, nous connaissons l’importance de la politesse, qui se manifeste par des actions, comme tenir la porte pour une autre personne. Ce simple geste de gentillesse peut aller à l’encontre des normes d’éloignement physique. Pour y remédier, nous avons mis en place des enseignes personnalisées sur les portes afin de rappeler à tout le monde de garder une distance de deux mètres.

Pour en savoir plus sur les meilleures pratiques et obtenir des idées sur la façon dont vous pouvez placer des graphismes pour encourager l’éloignement physique à différents endroits, reportez-vous à ce guide utile. Il est essentiel d’assurer une expérience de marque cohérente à vos employés et clients tout en vous adaptant aux besoins de la pandémie.

Le saviez-vous? Un certain nombre de nos technologies sont à la base de notre lutte contre la COVID-19. En savoir plus sur ce sujet ici.

Des protocoles de nettoyage rigoureux pour désinfecter les surfaces.

Les agents pathogènes et les virus peuvent vivre dans les endroits les plus improbables. Chez 3M, nous avons augmenté la fréquence de nos activités de nettoyage. Du personnel supplémentaire a été affecté à la désinfection des surfaces pendant la journée. Nous avons également opté pour des solutions de nettoyage qui durent plus longtemps afin d’éviter de les remplacer fréquemment, ce qui permet de réduire les coûts d’entretien. La ressource officielle pour le nettoyage des espaces publics se trouve ici. Un horaire et une liste de contrôle stricts en matière de nettoyage ou de désinfection aideront à prévenir le risque d’infections secondaires. Augmentez la fréquence de vos protocoles de nettoyage et de désinfection, en particulier sur les surfaces que l’on touche fréquemment, comme les boutons d’ascenseur, les toilettes et les photocopieurs.

Le gouvernement du Canada recommande un nettoyage humide plutôt que l’époussetage afin d’éviter de répandre des gouttelettes de virus dans l’air. Privilégiez les produits de nettoyage qui minimisent la contamination croisée et offrent des solutions sans contact pour désinfecter les surfaces. Optez pour des liquides de nettoyage qui sont offerts sous forme de vaporisateurs ou de lingettes jetables. N’oubliez pas de jeter les articles de nettoyage dans une poubelle doublée. Assurez-vous de laver les articles de nettoyage réutilisables avec du savon à lessive et de l’eau chaude (60 °C à 90 °C).

Équipez vos employés et clients des bons outils de sécurité.

L’entrée et la sortie de votre établissement sont une excellente occasion de rappeler à tous les protocoles de sécurité. Installez des écrans de protection autour des zones très achalandées, comme les postes de sécurité et la réception. Porter de l’équipement de protection individuelle (EPI), comme des couvre-visage, des masques et des appareils de protection respiratoire, peut réduire de façon significative le risque de propagation de la COVID-19. Si les masques sont difficiles à trouver, une autre option est d’équiper vos employés qui travaillent à la réception ou à la caisse avec des écrans faciaux. Cependant, rappelez-vous que les écrans faciaux ne remplacent pas les masques. Des bouteilles de désinfectant pour les mains facilement accessible peuvent aider à favoriser une meilleure hygiène. Dans nos installations partout au Canada, nous avons installé des désinfectants pour les mains et des lingettes au sein de toutes les zones très achalandées. Celles-ci comprennent les endroits où se trouvent les articles de papeterie, le hall d’entrée et les salles de bain.

Le gouvernement du Canada a publié une liste exhaustive des désinfectants pour les mains appropriés pour aider à contenir la pandémie. Pour une liste détaillée des fournisseurs d’EPI partout au pays, consultez cette ressource gouvernementale.

Créer un plan d’urgence et une équipe dédiée pour gérer les risques.

Avec le taux de transmission élevé de la COVID-19, chaque entreprise doit avoir un processus en place si un employé ou un client est infecté. Assurez que les méthodes de recherche des contacts sont conformes aux normes de confidentialité et aux normes recommandées pour contenir une éclosion.

En fonction du risque, les entreprises doivent également tenir compte d’autres protocoles en place. Un nettoyage en profondeur est-il nécessaire? Une partie de votre entreprise devrait-elle être fermée? Avoir un plan déjà en place contribuera à la clarté et à l’orientation en cas de crise. Avoir une équipe dédiée pour mettre à l’essai différents scénarios et effectuer des exercices fondés sur ces scénarios est un moyen idéal de voir ce qui fonctionne et ce qui doit être repensé.

Chaque jour apporte des faits nouveaux par rapport à la pandémie. Chez 3M Canada, nous avons réuni une équipe interfonctionnelle qui a élaboré différentes phases et exigences pour le retour en toute sécurité de nos employés. Les facteurs externes, comme le nombre de cas de COVID-19, les directives de la santé publique et du gouvernement et l’état d’esprit des employés, ont tous joué un rôle clé dans la planification d’un retour en toute sécurité.

Comprenez les besoins de vos employés et clients et communiquez efficacement.

La communication a été essentielle pendant la pandémie. Nous avons augmenté la fréquence des discussions ouvertes avec les employés et les membres de la direction afin de mieux communiquer nos plans à nos employés. Nous avons mis en place un processus qui nous permet d’effectuer un sondage et une période de questions et réponses anonymes après chaque séance de discussion. Cela nous aide à mieux évaluer les besoins et les questions de nos employés et à y répondre dans nos discussions ouvertes, nos bulletins électroniques et sur le site intranet de l’entreprise.

Habilitez et encouragez vos employés à rester à la maison s’ils se sentent malades. La mise en place d’enseignes qui rappellent les gestes responsables est une bonne pratique. Nous rappelons à nos employés de discuter régulièrement de leurs préoccupations avec les superviseurs et cela est mis en pratique dans le cadre de réunions individuelles bihebdomadaires et mensuelles. Nous veillons également à offrir des options de travail flexibles aux employés qui ne peuvent pas retourner sur leur lieu de travail en raison de facteurs personnels. Le processus de retour sur le lieu de travail de 3M a pris la forme d’une invitation et non d’une exigence; les superviseurs discutent de tous les besoins et préoccupations, en plus de les approuver.

Chaque jour, nous nous efforçons de mettre en place une culture qui responsabilise nos employés et nous pouvons voir les résultats quotidiennement. Si l’un de nos employés a des préoccupations, nous cherchons à résoudre ces problèmes immédiatement. La sécurité de vos employés et clients doit être votre priorité absolue.

Inscrivez-vous à notre bulletin d’information pour recevoir les dernières mises à jour.

C’était une période difficile pour nous tous. Cependant, je crois que les leçons que nous avons tirées de cette expérience permettront à nos employés et à nos clients d’avoir une perspective plus solide et créative axée sur la résolution des problèmes. Répondre aux besoins de nos employés et clients est essentiel, et protéger leur santé et leur bien-être l’est encore plus. C’est le moment de faire tout notre possible pour aider nos employés et nos clients à se sentir en sécurité.

Pour en savoir plus sur les meilleures pratiques et les nouvelles liées à la COVID-19, inscrivez-vous à notre bulletin d’information ci-dessous.

 

À propos de l’auteur

[enBio=With over 30 years of experience in environmental health and safety (EHS), maintenance, engineering, and operations, Keith Richards works across all functions in 3M Canada to protect every employee's health and wellbeing. By providing practical solutions, Keith is a key member of the team guiding the return to work phases at 3M Canada.],[enJob=Health, Safety, and Environment Leader, 3M Canada.],[frBio=Avec plus de 30 ans d’expérience en santé et sécurité environnementales (SSE), en entretien, en ingénierie et en exploitation, Keith Richards connaît toutes les fonctions de 3M Canada qui visent à protéger la santé et le bien-être de chaque employé. En fournissant des solutions pratiques, Keith est un membre clé de l’équipe qui oriente les phases de retour sur le lieu de travail chez 3M Canada.],[frJob=Chef de la santé, sécurité et de l’environnement, 3M Canada.]

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Graphismes pour planchers antidérapants.
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