Étude comparative : cisaillement continu c. compression par sertissage.

March 10, 2021 George Fofeldea

Services publics d’électricité

L’industrie des services publics d'électricité est hostile à la prise de risques.

La décision de changer une technologie n'est pas prise à la légère. Vous avez besoin de données, vous avez besoin de recherches et vous avez besoin d’éléments de preuve démontrant que la technologie que vous utilisez est la plus fiable, afin que vous puissiez avoir l'esprit tranquille lorsque vous alimentez des villes entières en électricité.

Actuellement au Canada, la technologie de compression par sertissage est la technologie la plus prédominante pour les connexions de câbles. Cependant, ce n'est pas parce que c'est ce à quoi vous êtes habitué ou que de nombreuses entreprises l'utilisent que c'est la solution la plus fiable.

C'est pourquoi j'ai mené une étude comparative des connexions de câbles pour comparer les technologies de cisaillement continu et de compression par sertissage. Le but de cette étude était de déterminer quelle solution offrait une plus grande fiabilité de connexion de câble.

Ainsi, les services publics pourraient avoir l'esprit tranquille. Voici les résultats de mon étude.

Cisaillement continu c. compression par sertissage.

Un élément qui permet de faire facilement la distinction entre les technologies de cisaillement continu et les technologies de compression par sertissage est que dans une installation de cisaillement continu, la cosse ou le connecteur est installé en cisaillant continuellement les boulons. Tandis qu’avec les technologies de compression par sertissage, vous devez sertir un connecteur ou une cosse à l'aide d'une matrice et d'un outil spécial.

Les résultats de l'étude : Que révèle la comparaison entre la technologie de cisaillement continu et la technologie de compression par sertissage?

Ma recherche a révélé que non seulement la technologie de cisaillement continu offre de meilleures performances, mais qu'elle contribue également à améliorer la sécurité et la fiabilité du réseau tout en réduisant le coût total de droit de propriété à long terme.

Cette étude a prouvé que, malgré certains avantages, tels que l'offre d'améliorations de la normalisation, la technologie de compression par sertissage (système de matrice hexagonale CSA) n'est pas une solution infaillible. Un inconvénient majeur est que les services publics n'ont pas un contrôle total en termes de qualité ou d'installation parce que les dimensions de la matrice hexagonale CSA sont exclusivement définies par le fabricant de la matrice. Cela peut empêcher les services publics de pouvoir vérifier entièrement les dimensions des matrices avant d'autoriser leur utilisation sur le terrain. Cela peut être problématique, car la moindre variation des tolérances de fabrication d'un fabricant d'outils de sertissage à l'autre, et d'un fabricant de matrices à l'autre, ainsi que de petites différences dimensionnelles, ou des variations de dureté du matériau des connecteurs ou des cosses, peuvent déterminer si l’installation était réussie ou non. En bref, il n'y a pas assez de contrôle, donc les technologies de compression par sertissage comme les systèmes de matrice hexagonale CSA sont moins prévisibles.

Mais, avec la technologie de cisaillement continu, cette lacune n'existe pas.

Le gagnant : technologie de cisaillement continu.

Notre étude a révélé diverses raisons qui étayent l’argument selon lequel la technologie du cisaillement continu est la solution la plus fiable. Voici trois points essentiels à retenir :

  1. Performance améliorée : les technologies de cisaillement continu, comme les Cosses et les Connecteurs à boulons de cisaillement mécanique 3MMC sont équipés d'éléments de conception scientifique, tels que les points de contact prédéfinis, l'élasticité intégrée, l'atténuation du vieillissement des contacts et l'optimisation de la force de contact - offrant des performances de connecteur de câble supérieures par rapport aux technologies existantes, notamment les technologies de compression par sertissage.
  2. Fonctionne à des températures plus basses : Lors des tests comparatifs de cyclage thermique, nous avons constaté que les Cosses et les Connecteurs à boulons de cisaillement mécanique 3MMC fonctionnent à des températures plus basses. Ceci est important, car cela signifie que le vieillissement thermique du connecteur sera moins précoce, donc il durera plus longtemps que les connecteurs à compression à sertir en aluminium dans les mêmes conditions de test. 
  3. Installation facile : la technologie de cisaillement continu, notamment les Cosses et les Connecteurs à boulons de cisaillement mécanique 3MMC, est facile à installer en raison de sa capacité à s’adapter à différentes tailles de câbles. Elle ne nécessite pas non plus d'outils ou de matrices supplémentaires et peut s’adapter à des conducteurs en cuivre et en aluminium.

Point culminant de l'étude : La technologie de cisaillement continu joue un rôle important dans une infrastructure de services publics vieillissante qui nécessite des mises à niveau substantielles. Elle offre également de nouvelles options de construction de projets pour un réseau électrique plus robuste et plus fiable.

Regardez cette vidéo pour découvrir comment installer une Cosse à boulons de cisaillement mécanique 3MMC.

En savoir plus.

Pour en savoir plus sur la technologie de cisaillement continu et comment elle peut vous aider pendant votre projet, contacter un expert dès aujourd'hui.

 

À propos de l’auteur

George Fofeldea

[enBio=George Fofeldea works directly with 3M utility customers across Canada helping to solve project problems and concerns. This gives George unique intel to understanding trends, pain points, and industry needs. George has been a power engineer for over 27 years and in his career, he has watched the industry evolve. What he’s most excited about is seeing how new technologies such as renewable energy, vehicle electrification, grid automation, and modernization will continue to shape and transform the electrical and energy industry towards a bright-er and more exciting future by helping improve safety and reliability.],[enJob=Power Engineer, 3M Canada],[frBio=George Fofeldea travaille directement avec les clients des services publics de 3M partout au Canada pour les aider à résoudre les problèmes et à aborder les préoccupations qui surviennent dans le cadre de leurs projets. Cela permet à George de comprendre les tendances, les problèmes et les besoins de l’industrie. George est ingénieur électricien depuis plus de 27 ans et a assisté à l’évolution de l’industrie tout au long de sa carrière. Ce qui le passionne le plus, c’est la façon dont les nouvelles technologies, comme l’énergie renouvelable, l’électrification des véhicules, l’automatisation des réseaux et la modernisation continueront de façonner et de transformer le secteur de l’électricité et de l’énergie vers un avenir plus prometteur en améliorant la sécurité et la fiabilité.],[frJob=Ingénieur électricien, 3M Canada]

Plus de contenu par George Fofeldea
Article précédent
Voici comment nous luttons contre les changements climatiques et favorisons la conservation de l’environnement.
Voici comment nous luttons contre les changements climatiques et favorisons la conservation de l’environnement.

Découvrez comment nous mettons l’accent sur la durabilité et la lutte contre le changement climatique en ce...

Article suivante
Choisir de contester l’inégalité : assurer l’autonomie des femmes durant la pandémie de COVID-19 et au-delà.
Choisir de contester l’inégalité : assurer l’autonomie des femmes durant la pandémie de COVID-19 et au-delà.

Apprenez-en plus sur la façon dont nous nous célébrons et nous responsabilisons les uns les autres pendant ...

Étude complète : compression par sertissage c. cisaillement continu.