Choisir de contester l’inégalité : assurer l’autonomie des femmes durant la pandémie de COVID-19 et au-delà.

March 7, 2021 Penny Wise

Choisir de contester l’inégalité : assurer l’autonomie des femmes durant la pandémie de COVID-19 et au-delà.

La pandémie de la COVID-19 a eu un impact significatif et variable sur les femmes.

Des femmes âgées de 20 à 24 ans sont retournées à l’école, avec l’objectif de l’enseignement supérieur et l’amélioration des compétences. C’est inspirant de voir les femmes qui regardent vers leurs futurs et qui recherchent activement des opportunités qui les élèveront tout au long de leur carrière.

Cependant, pour beaucoup de femmes ceci n'est pas le cas. De février à octobre 2020, plus de 20 000 femmes ont quitté leurs emplois au Canada, avec deux groupes d’âge les plus sévèrement touchées1. Des femmes âgées de 35 à 39 ont quitté leur emploi pour prendre soin de leurs enfants, prendre soin de la maison et ont fait des choix difficiles qui vont affecter leurs carrières. Nous devons prendre du recul et réfléchir à la façon dont nous, comme Canadiens, pouvons soutenir cette cohorte et fournir aux femmes les outils dont elles ont besoin pour réussir.

Cette année, 3M souhaite célébrer et autonomiser les femmes pendant plus qu'une journée. C’est pourquoi nous prolongeons la Journée internationale de la femme jusqu’à la fin du mois de mars. Pendant ce temps, nous ne reconnaissons pas seulement les femmes fortes dans nos vies, mais nous examinons également de plus près les histoires de femmes sur le lieu de travail et créons des opportunités d’éducation. Le changement commence par la sensibilisation, et en prenant cette première étape importante, nous pouvons mettre en œuvre un plan efficace pour éliminer les disparités auxquelles les femmes sont confrontées.

Faisons une différence durable en stimulant la prise de conscience et en nous donnant les moyens de devenir des alliés du changement. Cela nous aidera à continuer de plaider pour l'égalité sur le lieu de travail et à fournir une aide à ceux qui en ont le plus besoin.

Parvenir à un avenir égal dans un monde de COVID-19.

Nos initiatives d’inclusion sont alignées sur le thème d’ONU Femmes pour la Journée internationale de la femme : « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ». Ce thème célèbre les efforts considérables des femmes et des filles du monde entier pour façonner un avenir plus égalitaire et se remettre de la COVID-19.

La dernière année était une année difficile pour nous tous. La seule chose qui est restée constante est l'importance de se soutenir les uns les autres et de collaborer pour résoudre les défis auxquels nous sommes confrontés. En travaillant ensemble pour trouver des moyens d'élever les femmes et de lutter contre les disparités entre les genres, je suis convaincue que nous pouvons résoudre les problèmes de longue date de l'égalité des genres, de la conciliation travail-vie personnelle et de l'écart de rémunération entre les genres qui affectent les femmes mondialement.

En tant que dirigeante d’une entreprise fortement impliquée dans la lutte du Canada contre la COVID-19, le thème de cette année pour la Journée internationale de la femme ne pourrait pas être plus approprié. Pour qu’un vrai changement se produise, les organisations canadiennes doivent montrer la voie vers l’égalité des genres. Mais à quoi ressemble un leadership efficace? Pour moi, c'est d’écouter. Écouter, reconnaître et plonger dans les vrais problèmes auxquels sont confrontées les femmes dans chaque organisation.

En 2015, nous avons lancé 3M FlexAbility pour créer un lieu de travail où nos employés se sentent soutenus dans leurs choix de conciliation travail-vie personnelle. Alors que nous entamons notre deuxième année de pandémie, nous avons tiré parti de nos récentes expériences de travail à distance pour actualiser et approfondir FlexAbility 3M afin de refléter notre nouvelle normalité.

FlexAbility 3M ne s’agit pas d’une approche universelle, mais est entièrement personnalisable en fonction du rôle, des besoins et de la situation personnelle d’un employé. Qu'il s'agisse de prendre le temps de protéger la santé mentale, de prendre soin de sa famille ou de maintenir un mode de vie sain, nous sommes conscients des besoins de nos employés alors que nous vivons le stress, l'anxiété et l'incertitude face à la pandémie de COVID-19.

« 3M comprend qu'il y a autre chose en plus du travail qui compte aussi. La chose la plus importante dont je veux que les femmes se souviennent est qu’elles n’ont pas à tout faire. J'adore le fait que la santé mentale est quelque chose dont on parle davantage chez 3M. Il est important que les gens sachent qu’il n’y a pas de critique à porter ce drapeau. »

Linda Doerr, leader des réseaux de distribution, Division des solutions médicales

Le leadership avec un but.

Le bien-être de nos employés est une priorité pour notre équipe de direction et nous travaillons pour que chacun ait accès aux ressources dont il a besoin pour réussir sur le lieu de travail et à la maison. En particulier pendant la pandémie, nous devons prendre soin de notre santé mentale et physique afin de pouvoir donner le meilleur de nous-mêmes et aider les autres. J'ai vu de mes yeux l'impact positif que prendre le temps de réfléchir et de se déstresser a eu sur nos employés, et cela m'inspire à trouver de nouvelles façons de soutenir les employés de 3M chaque jour. À cet égard, et après avoir écouté nos collègues, 3M a augmenté ses ressources pour les employés, en mettant l'accent sur les aides familiaux pour s'assurer qu'ils se sentent connectés pendant ces périodes difficiles.

« Comme plusieurs d'entre nous, j’ai dû ajuster les attentes personnelles et professionnelles pendant la COVID. Mes collègues m'ont vu à mon meilleur et à mon pire, mais les deux ont contribué à établir des liens solides. Bien que l'énergie que je tire des interactions face à face avec mes amis et collègues me manque, je suis très reconnaissante que 3M donne la priorité à notre santé et à notre sécurité et m'ait permis de continuer à travailler dans un environnement sûr. »

Amy Rummel, directrice du développement et de l’analyse, Centre de marketing et des ventes du Secteur transport et électronique, États-Unis-Canada

Regarder vers l’avenir.

En mars et au-delà, je vous encourage tous à autonomiser et à soutenir les femmes sur le lieu de travail, en direction et à défendre l’importance de la Journée internationale de la femme. Les leaders, les organisations et nos effectifs doivent s’unir pour faire en sorte que la prochaine génération de femmes entre dans un milieu de travail inclusif, égalitaire et reconnaissant la valeur que les femmes apportent à l’économie canadienne. 

Rejoignez-nous dans notre cheminement pour créer un avenir équitable pour chaque Canadien. Inscrivez-vous à notre bulletin pour recevoir des mises à jour de notre part.

 

Références.

« More than 20,000 women left Canada’s workforce during pandemic: study. » Accessible à l’adresse : https://www.bnnbloomberg.ca/more-than-20-000-women-left-canada-s-workforce-during-pandemic-study-1.1524869

À propos de l’auteur

Penny Wise

[enBio=Penny has more than 20 years of global brand and marketing experience, including Global Marketing Director of 3M’s Safety and Industrial Business Group, its largest business based at 3M global headquarters in St. Paul, Minnesota. Penny also led 3M’s 2015 global rebrand: “Science. Applied to Life.™” She started her career at 3M Canada in 2000 and in January 2020 moved back to Canada to take on the role of President. ],[enJob=President, 3M Canada],[frBio=Penny possède plus de 20 ans d’expérience en marque et en marketing à l’échelle mondiale, y compris en tant que directrice du marketing mondial au sein du Secteur sécurité et industriel de 3M, soit le plus important secteur de l’entreprise basé à son siège social mondial de St. Paul, au Minnesota. Penny a également dirigé le changement de la marque 3M à l’échelle mondiale en 2015 : « Science. Au service de la Vie.MC ». Elle a débuté sa carrière au sein de 3M Canada en 2000, puis elle est retournée au Canada en janvier 2020 pour occuper le poste de présidente. ],[frJob=Présidente, 3M Canada]

Plus de contenu par Penny Wise
Article précédent
Étude comparative : cisaillement continu c. compression par sertissage.
Étude comparative : cisaillement continu c. compression par sertissage.

Cette étude identifie la solution la plus fiable pour les connexions de câbles en comparant le cisaillement...

Article suivante
Avez-vous besoin de changer vos raccords pour câbles de moteur? Nous avons la solution pour vous.
Avez-vous besoin de changer vos raccords pour câbles de moteur? Nous avons la solution pour vous.

Découvrez six avantages des Trousses d’épissure pour câbles conducteurs de moteur 3MMC et regardez comment ...

Parvenir à une égalité des genres et une conciliation travail-vie personnelle dans les STIM.
Unifié par la diversité et l’inclusion.