Construire selon les normes de maison passive dans climats froids

November 11, 2021 Greg Doyle

Bâtiment en construction enveloppé d’une Membrane pare-air 3M

Les hivers canadiens ne sont pas pour les âmes sensibles.

La création d’une barrière entre les vents violents, la neige et la glace est essentielle pour créer des bâtiments confortables et efficaces sur le plan énergétique lorsque l’on vit dans le Grand Nord.

L’entreprise McDonald Brothers Construction (MBC) et leur personnel ont travaillé pendant les mois froids de l’hiver pour compléter le projet de la maison des anciens combattants (Veterans’ House) de la Multifaith Housing Initiative (MHI) à Ottawa, Ontario, en partenariat avec 3M. La maison des anciens combattants de la MHI est un espace de vie sain axé sur la création d’une communauté positive pour les vétérans sans abri.

Il combine des logements sécuritaires et durables à des services essentiels de réadaptation sur place pour donner aux anciens combattants la possibilité de se rétablir de problèmes de santé physique et mentale et de problèmes liés à la dépendance. Le modèle de logement subventionné permet aux anciens combattants de former une communauté et de passer à la prochaine étape de leur vie.

Il s’agit d’un projet et d’une initiative formidables, rendus encore plus spéciaux par les pratiques de construction durable utilisées pour atteindre les normes relatives aux maisons passives.

Que sont les normes relatives aux maisons passives?

L’objectif de la conception d’une maison Passive House est de construire un bâtiment qui n’aura pas besoin d’équipement de chauffage et de climatisation robuste. L’objectif est de s’appuyer principalement sur des murs épais construits à l’aide de coffrages en béton isolés et d’isolant hautement coté pour garder les locataires au chaud en hiver et au frais en été. Les conceptions de maisons passives consomment jusqu’à 90 % moins d’énergie pour le chauffage et la climatisation que les bâtiments de dimensions semblables de conception traditionnelle.

Les bâtiments ont d’importantes répercussions directes et indirectes sur l’environnement. Pendant la construction, l’occupation, la rénovation, la réutilisation et la démolition, les bâtiments utilisent de grandes quantités d’énergie, d’eau et de matières premières tout en produisant des déchets et en émettant des émissions atmosphériques potentiellement nocives. En réponse, des normes de construction écologique, des certifications et des systèmes d’évaluation ont été créés pour réduire l’impact des bâtiments sur l’environnement, la certification des bâtiments de logements passifs n’est que l’un des systèmes de certification des bâtiments reconnus à l’échelle internationale. En 1990, la Building Research Establishment’s Environmental Assessment Method (BREEAM) a été établie. Ensuite en 2020, le U.S. Green Building Council (USGBC) a créé le système de cotation LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) pour les nouvelles constructions. Parmi les autres certifications de conception durable mentionnons la Green Building Initiative (GBI) connue sous le nom de Green Globes aux États-Unis, Energy Star, Living Building Challenge et plusieurs autres.

Les conceptions de maisons Passive House se distinguent des autres options de certification en utilisant des niveaux élevés d’isolation jumelés à une enveloppe étanche à l’air, des cadres de fenêtre bien isolés, des vernis, une conception sans pont thermique et la construction. Toute fuite potentielle dans les fenêtres ne permettra pas d’atteindre l’efficacité énergétique requise.

Le contrôle et la surveillance de la qualité sont essentiels au respect des normes de la maison passive. Il faut beaucoup plus de soin et d’intégrité que ce qui est habituellement utilisé pour un bâtiment ordinaire de la même taille. Une fois le bâtiment est complété, des essais de mise sous pression et de dépressurisation sont effectués pour vérifier si le bâtiment répond aux normes de fuite d’air de la maison passive.

Pour respecter les normes rigoureuses de la maison Passive House, MBC avait besoin d’un produit pour la maison des anciens combattants qui était excellent pour prévenir les fuites d’air, résistant aux intempéries et facile à installer par temps froid.

Les produits pare-air et pare-vapeur 3MMC sont spécialement conçus pour être appliqués à des températures allant de -18 °C à 66 °C (0 °F à 150 °F), ce qui signifie que le froid n’entraverait pas le processus de construction. De plus, 3M était disponible pour fournir une expertise technique et des conseils pour appuyer la MBC tout au long du projet.

Choisir le bon produit pare-air pour répondre à la norme

En plus de l’impact inestimable de la maison des anciens combattants de MHI sur la vie des anciens combattants, il s’agissait également du premier projet de maison Passive House réalisé par MBC à l’aide de solutions 3M.

La Membrane pare-air avec support perméable 3015VP 3MMC a été le produit choisi en raison de sa capacité à respecter les normes requises et de son succès éprouvé par temps froid. De plus, aucun apprêt n’est nécessaire, ce qui permet un processus d’installation plus efficace, même face à des projets complexes.

La construction continue de devenir de plus en plus complexe à mesure que la conception de l’enveloppe du bâtiment, les codes locaux et le chantier quotidien deviennent plus sophistiqués et plus rigoureux sur le plan technique.

L’architecte du projet, Stephen Pope chez CSV Architects, a examiné et a approuvé le produit en raison de sa facilité d’installation, ainsi que des caractéristiques et avantages connus du matériau. En plus d’être résistant à la pluie et à l’eau et perméable à la vapeur d’eau, la possibilité d’être installé sans apprêt est l’un des principaux avantages de la Membrane pare-air avec support perméable 3015VP 3MMC.

 

Bâtiment en construction enveloppé d’une Membrane pare-air 3MMC

« La Membrane pare-air avec support perméable 3015VP 3MMC a permis de s’assurer que le processus de pose était fluide et exempt d’erreurs. L’installation s’est déroulée sans incident, c’est un grand éloge pour n’importe quel projet parce que vous ne voulez pas que quelque chose d’inhabituel se produise. »

-Pat McDonald, secrétaire et trésorier de MBC

Le partenariat de longue date entre 3M et MBC ont permis une installation impeccable. L’installation a eu lieu en janvier et en février 2020, des mois qui ont tendance à être les plus glaciaux à Ottawa. Des experts techniques de 3M ont aidé sur place les installateurs à se familiariser avec le produit et à comprendre le niveau de soin nécessaire pour s’assurer que les exigences de la maison passive étaient respectées. L’expertise et les compétences techniques de 3M ont également permis à MBC de réduire le temps de développement et d’installation.

Normes respectées, normes conservées

Le processus d’installation sans incident était essentiel, surtout parce que MHI payait une prime pour s’assurer que les normes de la maison passive, soit d’atteindre une enveloppe de bâtiment extrêmement serrée, étaient respectées.

Les résultats des essais de mise sous pression et de dépressurisation sont meilleurs que la normale, ce qui signifie que l’utilisation de la Membrane pare-air avec support perméable 3015VP 3MMC dans la maison des anciens combattants de MHI a permis moins de fuites d’air que lorsque d’autres produits ont été utilisés.

« Vous avez une chance d’atteindre correctement les normes de maison Passive House, et si vous ne faites pas preuve de diligence raisonnable, c’est très facile d’échouer. Nous savions que le produit que nous avons choisi d’utiliser pour ce projet devait être suffisamment fiable pour nous aider à respecter les exigences de la maison passive. »

-Pat McDonald, secrétaire et trésorier de MBC

Le fait de pouvoir fournir des logements supervisés aux anciens combattants qui en ont besoin est une réalisation extraordinaire. Toutes les personnes impliquées dans le projet, de MBC à 3M, sont fières d’avoir pu le réaliser de manière durable.

« Par l’intermédiaire de l’innovation, 3M s’efforce d’intégrer la durabilité dans tout ce qu’elle fait. Chaque produit créé par 3M représente une occasion d’avoir une incidence positive. L’Initiative multiconfessionnelle sur l’habitation est un exemple réconfortant de la manière dont nous pouvons travailler ensemble pour améliorer les conditions de vie, tout en créant un moyen plus durable de fournir un abri. »

– Richard Chartrand, chef du développement durable, 3M Canada

Pour en savoir plus sur la façon dont 3M peut vous aider à construire plus intelligemment, veuillez visiter le site Web 3M.ca/Pare-air.

À propos de McDonald Brothers Construction

Fondée en 1988 par les frères Paul et Patrick McDonald, la MBC est une entreprise familiale de travaux généraux à Ottawa. Au cours des 30 dernières années, la passion de MBC pour la construction les a distingués des autres entrepreneurs. Non seulement ils ont acquis de solides connaissances techniques, mais leurs capacités créatives hors pair leur permettent d’afficher un enthousiasme sincère pour chaque projet. La MBC a concentré ses efforts sur les marchés non résidentiels et est reconnue pour leur succès dans les secteurs institutionnel, commercial et industriel (ICI). Cela se mesure non seulement par les réalisations du passé, mais aussi par les progrès réalisés vers l’avenir.

Les innovations de MBC les placent à l’avant-garde du changement en ce qui concerne les progrès technologiques, les méthodes et les matériaux de construction, ainsi que les pratiques de construction durables. L’évolution de l’industrie vers la conception de bâtiments durables a été le plus grand catalyseur de changement au cours des dernières années. En tant que membres actifs du Conseil du bâtiment durable du Canada, la MBC prône pour la durabilité et la conception de bâtiments écologiques, agissant à titre de consultants pour faire progresser des initiatives comme LEED Canada, Green Globes, la Norme du bâtiment à carbone zéro, Passive House et plus encore.

À propos de l’auteur

Greg Doyle

[enBio=Greg Doyle has supported 3M’s Air Barrier Portfolio since its introduction into the Canadian marketplace. Greg is currently taking all he has learned during this period to help expand 3M’s air barrier business globally.],[enJob=Senior Application Engineering Specialist, Industrial Adhesives & Tapes Division, 3M],[frBio=Greg Doyle a soutenu le portefeuille de produits pare-air 3M depuis son introduction sur le marché canadien. Greg met actuellement à profit tout ce qu’il a appris au cours de cette période pour contribuer à l’expansion mondiale des affaires en ce qui concerne les produits pare-air de 3M.],[frJob=Spécialiste principal de l’ingénierie des applications, Division des adhésifs et rubans industriels, 3M]

Plus de contenu par Greg Doyle
Article précédent
Obtenir des résultats fiables avec les méthodes d’analyse par indicateur.
Obtenir des résultats fiables avec les méthodes d’analyse par indicateur.

Apprenez comment cette technologie d’analyse par indicateurs peut contribuer à optimiser l’efficacité des l...

Article suivante
La sensibilisation : clé de la prévention des plaies de lit.
La sensibilisation : clé de la prévention des plaies de lit.

Les plaies de lit peuvent causer de sérieuses complications bouleversantes. Les fournisseurs de soins de sa...

Membrane pare-air 3MMC