Avenir durable : mesures contre les changements climatiques.

December 14, 2020 Richard Chartrand

Panneaux solaires sur un bâtiment 3M avec le soleil qui brille dessus.

Les changements climatiques sont un problème environnemental important qui nous concerne tous. 

La croissance de la population, le développement de l’économie et l’amélioration de niveaux de vie sont accompagnés d’une augmentation des niveaux de gaz à effet de serre (GES), de déchets et de consommation d’énergie.

À titre de chef du développement durable de 3M Canada, j’ai travaillé afin de déterminer les moyens par lesquels notre organisation peut lutter contre les changements climatiques, en plus de rendre nos installations et nos processus de fabrication plus durables.

Nous avons créé une stratégie globale qui nous aidera à prendre activement des mesures afin de bâtir un avenir plus durable. Ces mesures comprennent notamment la réduction des déchets grâce à la fabrication de produits qui utilisent des ressources renouvelables pour soutenir une économie circulaire mondiale. Nous nous efforçons également d’inspirer les gens au sein de nos communautés à apporter des changements positifs grâce à nos programmes de philanthropie d’entreprise, comme 3MDonne.

Agir contre les changements climatiques.

Nous travaillons à accélérer l’adoption de solutions climatiques mondiales en fixant des objectifs qui auront un impact significatif et positif à l’avenir. Nos objectifs sont en harmonie avec le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies1. Sur ces 17 objectifs de développement durable (ODD), notre priorité est d’aider à bâtir des villes et des communautés durables, en plus d’atténuer les changements climatiques afin que notre planète puisse soutenir les personnes et les animaux.

L’un des moyens les plus importants de lutter contre les changements climatiques est de réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2) et la consommation d’énergie. Le dioxyde de carbone est produit en brûlant des combustibles fossiles, comme le charbon et le pétrole, qui représentent environ les deux tiers des émissions de GES. Lorsque ces gaz atteignent l’atmosphère terrestre, ils affectent la température mondiale et peuvent provoquer des conditions météorologiques extrêmes et une augmentation du niveau de la mer, qui ruinent les récoltes, détruisent les habitats des animaux et provoquent de graves inondations.

Les façons dont nous utilisons la science et une approche visionnaire pour avoir un avenir meilleur.

Au cours des deux dernières décennies, nous avons réduit les émissions de GES de nos activités de 68 % à l’échelle mondiale1. Nous avons aidé nos clients à éviter 17 millions de tonnes métriques d’émissions, ce qui équivaut à retirer plus de 3 millions de voitures de la route. Nous nous engageons à aider nos clients à réduire leurs émissions de GES de 250 millions de tonnes d’émissions d’équivalent CO2  grâce à l’utilisation de nos produits1. Cet objectif est en harmonie avec le treizième ODD de l’ONU qui vise à « renforcer, dans tous les pays, la résilience et les capacités d’adaptation face aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles liées au climat ».

D’ici 2050, nous visons à ce que toutes nos activités mondiales fonctionnent avec de l’énergie entièrement renouvelable; notre siège social mondial utilise déjà de l’énergie entièrement renouvelable depuis 20191. Nous apportons ces changements à notre mode de fonctionnement pour assurer que nous utilisons moins de ressources et d’énergie, produisons moins de déchets et rendons nos installations plus durables.

3M Canada est un chef de file mondial en matière d’efficacité énergétique. 3M a été la première entreprise canadienne à recevoir la certification ISO 50001 pour les systèmes de gestion de l’énergie et six usines de fabrication 3M à travers le pays ont obtenu cette certification.

Depuis 2015, 3M Canada a augmenté son efficacité énergétique de 18 %, en partie en installant des panneaux solaires au siège social de London, en Ontario2. Ces panneaux solaires de 10 kilowatts ont été mis en service au printemps 2019 et ils avaient généré 12 000 kilowatts-heures à la fin de l’année1. Cela nous a aidés à progresser vers notre objectif de conservation de l’énergie, et ces panneaux nous rappellent quotidiennement que nous pouvons tous prendre des mesures pour lutter contre les changements climatiques. Notre usine de Brockville, en Ontario, est également un chef de file en matière de réduction des émissions, et nous avons réussi à réduire de 68 % les émissions de gaz à effet de serre de nos activités mondiales2.

Aider à construire des résidences et des entreprises durables.

Nous utilisons la science pour aider nos clients à lutter contre les changements climatiques dans leurs activités quotidiennes. Alors que 25 % de l’électricité dans le monde provient d’énergies renouvelables3, il reste encore beaucoup à faire pour augmenter ce pourcentage. Une façon d’y parvenir est de créer des produits qui peuvent aider nos clients à réduire leur consommation d’énergie. Par exemple, les Pellicules pour fenêtres 3MMC aident à garder la chaleur ou le froid à l’intérieur, de sorte que moins d’énergie est utilisée dans les entreprises et les maisons. Une autre solution est les Granules pour toitures classiques 3MMC, qui gardent votre toit frais tout en éliminant le smog de l’air. En répondant aux principales préoccupations de nos clients et en créant un monde plus positif grâce à la science, nous pouvons agir aujourd’hui pour créer un avenir plus durable.

Ensemble, nous pouvons faire une différence en adoptant un mode de vie plus durable.

Dans la lutte contre les changements climatiques, chaque action compte. Qu’il s’agisse du covoiturage pour aller au travail, du recyclage des produits dont vous n’avez plus besoin ou de l’achat de produits auprès d’entreprises qui font du développement durable une priorité, nous pouvons tous faire quelque chose pour avoir un avenir meilleur.

Inscrivez-vous à notre bulletin d’information en remplissant le formulaire ci-dessous pour rester au courant des actualités, des produits et des projets novateurs les plus récents en matière de développement durable.

 

Références.

  1. Rapport sur la durabilité 2020 3M.
  2. Données internes de 3M.
  3. Renewables supply 25% of global power in 2017 - IEA (en anglais seulement).

À propos de l’auteur

Richard Chartrand

[enBio=Richard leads the US and Canada Research and Development Operations team and Canada Sustainability strategy at 3M Canada. Throughout his career, Richard has held several executive positions across graphics, industrial, safety and energy business groups bringing more than 30 years of experience across the North American market. As the Sustainability Lead, Richard oversees the sustainability framework strategy and commitments directing efforts to areas of biggest impact, with innovation at its core for employees, customers, partners, and the community. Richard is also a board member for the Canadian Consumer Specialty Product Association and 3M Canada, an active member for the Conference Board of Canada and The Lab at Innovation North – helping drive new creative solutions for advancing sustainability for businesses and the community at large. Richard holds a bachelor’s degree in Applied Sciences and Chemical Engineering from the University of Sherbrooke.],[enJob=Director, USAC Research and Development Operations and Canada Sustainability Leader, 3M Canada],[frBio=Richard dirige les activités de recherche et de développement aux États-Unis et au Canada ainsi que la stratégie en matière de développement durable au Canada. Tout au long de sa carrière, Richard a occupé plusieurs postes de direction dans les secteurs d’activité des graphismes, d’industrie, de sécurité et de l’énergie apportant plus de 30 ans d’expérience sur le marché nord-américain. En tant que leader du développement durable, Richard supervise la stratégie du cadre de développement durable et les engagements en orientant les efforts vers les domaines ayant le plus grand impact, l’innovation étant au cœur de ses préoccupations pour les employés, les clients, les partenaires et la communauté. Richard est également membre du conseil d’administration de l’Association canadienne de produits de consommation spécialisés et de 3M Canada, un membre actif du Conference Board du Canada et The Lab chez Innovation North – aidant à concevoir de nouvelles solutions créatives pour faire progresser la durabilité pour les entreprises et la communauté en général. Richard détient un baccalauréat en sciences appliquées et en génie chimique de l’Université de Sherbrooke. ],[frJob=Directeur général, leader des activités en recherche et développement États-Unis-Canada et du développement durable au Canada, 3M Canada]

Plus de contenu par Richard Chartrand
Article précédent
Filtrer l’eau : un élément clé du brassage de bière.
Filtrer l’eau : un élément clé du brassage de bière.

Un système de filtration de l’eau de qualité supérieure vous permet d’obtenir de meilleurs résultats pour v...

Article suivante
La sécurité d’abord : prévention des infections pendant la COVID-19 et au-delà.
La sécurité d’abord : prévention des infections pendant la COVID-19 et au-delà.

Prévention des infections, COVID-19, hygiène des mains, nettoyage et désinfection de l’environnement, prati...

L’amélioration de l’efficacité énergétique dans nos processus de fabrication.