Skip to main content

Construire un robot pour la compétition FIRST Robotics : cinq questions courantes.

Foire aux questions : construire un robot

La compétition FIRST Robotics est un modèle pour l’avenir.

En combinant des aptitudes nécessaires en science et technologie ainsi que pour le sport d'endurance, la compétition FIRST Robotics met les élèves du secondaire au défi de trouver des solutions créatives et innovantes qui aideront leur équipe à surmonter des obstacles potentiels et à en tirer des leçons. En tant qu’organisation qui se concentre sur l’utilisation de la science pour améliorer les vies et créer un avenir meilleur, cette vision trouve écho parmi nous.

Même si la construction d’un robot représente assurément un défi, c’est aussi une tâche très amusante. Puisque nous soutenons la compétition FIRST Robotics de manière continue, nous avons remarqué que les équipes rencontrent des défis semblables chaque année.

Si vous vous préparez à construire un robot pour la compétition de cette année, voici une foire aux questions qui peut vous aider à créer un meilleur robot.

Comment construire un robot : foire aux questions.

1. Comment construire un robot plus puissant?

La manière la plus courante pour faire tenir ensemble deux composants de métal sur un robot consiste à utiliserdes écrous, des boulons et des rivets ou à les souder ensemble. Cependant, suivant ces méthodes, les divers métaux échangent des ions et s'oxydent en affaiblissant les joints par la même plus rapidement.

La solution? Le Ruban VHBMC 3MMC permet de faire adhérer les composants de métal ensemble de manière efficace avec lesquels vous travaillez. Ce ruban adhésif en acrylique à double face fait en sorte que les métaux ne se touchent pas, ce qui permet aux joints de tenir pendant plus longtemps.

L’adhésif du Ruban VHBMC 3MMC étant très puissant permet au robot de mieux résister aux impacts subis lors de la compétition. Cette solution fiable a été mise à l’épreuve par des ingénieurs dans la construction d'ailes d’avion et de la salle de concert de Walt Disney.

2. Quelle est la meilleure solution pour effectuer une réparation rapide sur le robot de mon équipe pendant la compétition?

Bien que Le Ruban VHBMC 3MMC vous permette de consolider ensemble les différents composants de votre robot plus efficacement, les rubans pour conduits constituent une solution robuste pour les réparations temporaires. Si vous devez ajouter des composants à la dernière minute ou si une pièce se brise de façon inattendue, le ruban pour conduits vous aidera à faire tenir le tout de manière efficace. Outre les rubans pour conduits, vous pouvez également utiliser des rubans à simple face adhésive, comme les rubans de filaments et les adhésifs instantanés, en utilisant des adhésifs thermofusibles avec du Ruban VHBMC 3MMC ou des adhésifs structuraux à durcissement rapide.

Les élèves utilisent également des rubans pour conduits afin de suspendre des rideaux, ce qui leur permet de créer des ateliers privés temporaires dans la salle de travail. N’oubliez pas que les rubans pour conduits ne sont dotés que d’une face adhésive et qu’ils doivent être appliqués autour des joints, alors que le Ruban VHBMC 3MMC offre deux faces adhésives, de sorte à ce qu’il puisse faire adhérer deux surfaces l’une à l’autre sans être appliqué autour d’un joint.

Conseil pratique : Utilisez les Feuillets Extrême Post-it® afin d'identifier les composants inachevés du robot ou ceux devant être réparés. Ces languettes adhésives sont résistantes à l’eau et plus durables, offrant ainsi un moyen facile de communiquer avec vos coéquipiers.

3. Comment puis-je assurer la durabilité de mes raccordements filaires sur le robot?

Pour des raccordements filaires résistants, les produits rétractables à la chaleur 3MMC constituent un bon choix par rapport aux solutions traditionnelles. Les attaches mécaniques prennent du temps à installer et peuvent ne pas présenter de solution fiable, leur efficacité étant mise à l'épreuve si le robot subit un impact pendant la compétition.

D’autre part, les produits rétractables à la chaleur 3MMC se moulent de manière efficace aux connecteurs de fils. En appliquant de la chaleur, le produit se moule à l’objet.

Un avantage des produits rétractables à la chaleur 3MMC est que, pendant la compétition, le robot de votre équipe a de meilleures chances de survivre aux impacts, car les raccords de fils seront plus résistants que ceux réalisés avec du ruban isolant ordinaire.

Si votre équipe a besoin d’une solution rapide et temporaire, le ruban isolant peut également servir d'isolant pour les raccords de fils.

4. Comment puis-je aider mon équipe à respecter les normes de sécurité dans le cadre de la compétition FIRST Robotics?

Les normes de sécurité de la compétition FIRST Robotics sont strictes, et tous les membres de l’équipe doivent mettre l'emphase sur la sécurité au moment d’exécuter des tâches telles que le soudage et les réparations.

Pour la sécurité de votre équipe, chaque membre doit utiliser les lunettes de protection appropriées, car de nombreuses pièces mobiles peuvent causer des blessures. Choisissez des lunettes de protection confortables, car vous aurez à les porter pendant de longues périodes. Pour votre sécurité et protection lors de la construction du chef-d'œuvre de votre équipe, il existe aussi des lunettes de protection pouvant être portées par-dessus des lunettes d’ordonnance.

Le site de la compétition FIRST Robotics étant souvent bruyant, de bons casques d’écoute antibruit peuvent être utiles pour la protection de votre ouïe. Les Casques d’écoute WorkTunesMC 3MMC offrent un IRB de 24 dB ou plus ainsi que la technologie Bluetooth® intégrée, vous permettant ainsi de facilement prendre des appels et d'écouter de la musique.

Conseil pratique : Les coupures et les éraflures sont également fréquentes pendant la construction et les réparations. Si cela se produit, vous pouvez compter sur les Pansements NexcareMC pour recouvrir et protéger les régions affectées. Faciles à appliquer et imperméables, ils représentent les produits de choix pour les situations exigeantes. 

5. Quelles astuces nous conseilleriez-vous pour obtenir l'avantage dans la compétition FIRST Robotics?

Après avoir assisté plusieurs fois à la compétition, voici ce qui, selon moi, pourrait aider à augmenter les chances de réussite de votre équipe.

Apprenez d’abord les règles de la compétition et relevez-en les exigences pour concevoir un robot en conséquence. Prenez en considération les possibilités de déplacement de votre robot au cours de la compétition (sur les axes x, y et z) et faites-en l'essai à plusieurs reprises. Cela permettra à votre équipe d'effectuer des manœuvres de la manière la plus harmonieuse possible.

En examinant les défis rencontrés lors des compétitions précédentes, cela permettra à votre équipe de construire un robot pouvant relever les défis de cette année.

Ensuite, fixez toutes les pièces mobiles de votre robot avec des produits plus puissants. Le Ruban VHBMC 3MMC et les produits rétractables à la chaleur 3MMC conviennent parfaitement aux joints et aux raccords de fils qui doivent tenir ensemble fermement pour éviter que les composants ne se détachent ou se brisent lors d’un impact. Le détachement des fils servant aux connexions Bluetooth® ou Wi-Fi pendant la compétition constitue des causes fréquentes de pannes pour les robots, donc l'application des solutions ci-dessus devrait être votre priorité.

Conseil pratique : Pour donner une allure professionnelle et unique à votre robot, envisagez d’utiliser des pellicules graphiques.

Enfin, n’oubliez pas de vous amuser! La compétition FIRST Robotics est une excellente expérience d’apprentissage vous permettant d'acquérir des compétences inestimables qui vous seront utiles dans l’avenir.

En savoir plus sur la robotique.

Pour en apprendre davantage sur la compétition FIRST Robotics, les différentes solutions envisageables et la raison pour laquelle c'est important pour nous, veuillez consulter cette page.

 

À propos de l’auteur

[enBio=With over eight years of experience in the industry, Mitesh is a chemical engineer by trade. He loves working on technical challenges and educating customers about how they can solve problems that they’re facing in their homes and work. Mitesh has helped develop a product that won the Circle to Technical Excellence in the team category, while also winning the 3M environmental award for reducing contaminants in the air.],[enJob=Lean Six Sigma Black Belt, Personal Safety Division, 3M Canada],[frBio=Mitesh est un ingénieur chimiste de profession qui possède plus de huit ans d’expérience dans le domaine. Il adore s’attaquer aux défis techniques et informer les clients sur la façon de résoudre les problèmes auxquels ils font face à la maison et au travail. Mitesh a contribué au développement d’un produit qui a remporté le prix du Cercle de l’excellence technique dans la catégorie des équipes, ainsi que le prix de l’innovation environnementale de 3M pour la réduction des contaminants dans l’air.],[frJob=Ceinture noire, Fabrication allégée Six Sigma, Division des produits de protection individuelle, 3M Canada]

Profile Photo of Mitesh Chaudhari