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Lumineux, durables, visibles : Marquages pour chaussées 3M.

Three trucks heading in different directions on an overpass and highway.

De jour comme de nuit, les conducteurs comptent sur la visibilité et la durabilité des marquages routiers. L’application, la qualité, le temps et les conditions météorologiques variables ont tous des effets importants sur les routes dont nous dépendons quotidiennement. Bien qu’ils soient importants, les investissements dans l’infrastructure routière ne devraient pas être axés uniquement sur la signalisation, mais aussi sur la nécessité de s’assurer que tous les marquages pour chaussées sont durables et visibles, avec des niveaux élevés de rétroréflectivité dans des conditions sèches et humides.

L’importance de la présence des voies et de la rétroréflectivité.

L’adaptation de la vision industrielle dans l’industrie automobile a connu une véritable explosion ces dernières années. On estime que 70 % de tous les modèles de base de véhicules adopteront certains aspects de cette technologie d’ici 20231. Il est crucial de prendre en compte la vision humaine et la vision industrielle lors de l’évaluation de tous les marquages pour chaussées. 

Qu’il s’agisse de vision humaine ou de vision industrielle, le taux de réussite le plus élevé passe par la présence de toutes les voies. Bien que les marquages intermittents puissent être efficaces, les résultats les plus fiables sont ceux des marquages continus2. Il est essential de garder la visibilité de jour à l’esprit, car cela est souvent négligé et entraîne des lignes manquantes et des marquages intermittents imprévus.

Comparaison côte à côte d’un ruban routier réfléchissant et d’un ruban thermique 3M

Figure 1 : Ruban de marquage pour chaussées StamarkMC 3MMC appliqué dans le canton de Langley, en Colombie-Britannique (images téléchargées à partir de Google Earth).

Non seulement les marquages continus sont-ils importants, mais les marquages avec des niveaux élevés de rétroréflectivité dans les conditions humides et sèches aident finalement les humains et les machines à vision industrielle à suivre tous les marquages pour chaussées la nuit et à éviter les situations potentiellement dangereuses. Il a été prouvé que les marquages réfléchissants pour chaussées mouillées permettent de réduire jusqu’à 46 % les sorties de route sur les routes à plusieurs voies3.

L’avertisseur de sortie de voie référencé vision est l’une des caractéristiques les plus courantes des systèmes avancés d’aide à la conduite (SAAC). Une étude menée par la Florida International University a indiqué que l’amélioration des attributs de rétroréflectivité des matériaux de marquage pour chaussées couramment utilisés améliore le rendement de l’avertisseur de sortie de voie pour les conditions de pluie la nuit. De plus, ce rendement s’améliore considérablement avec l’utilisation de types améliorés de marquages pour chaussées ayant une grande visibilité durant les temps pluvieux4.

La réflectivité va de pair avec la durabilité : sans présence de lignes, il n’y a pas de visibilité du tout, et les environnements à plusieurs saisons rendent souvent cela plus difficile à entretenir en raison de l’utilisation de chasse-neige pendant les mois d’hiver. En utilisant un marquage pour chaussées durable, nous pouvons contribuer à assurer une présence constante de la voie tout au long des quatre saisons, même si la réflectivité partielle est perdue. Grâce à une installation et à un rainurage appropriés, le marquage peut être sécurisé contre les conditions de chasse-neiges et le décollement potentiel. Le rainurage ne fait pas seulement partie intégrante pendant les mois d’hiver, il aide aussi à prolonger la rétroréflectivité sur chaussées humides de vos marquages pour chaussées en toutes saisons.

La science derrière la solution.

Bien que la réflectivité et la durabilité des marquages pour chaussées dépendent de divers facteurs, lors de la mesure de l’optique dans des conditions humides, les billes de céramique microcristalline de 3M fournissent une lumière réfléchie extrêmement utile. Pour assurer une lumière réfléchie optimale dans des conditions humides et sèches, les Rubans StamarkMC 3MMC utilisent un mélange d’optiques à un indice de réfraction de 1,9 et 2,4, comme illustré dans le schéma ci-dessous.

Tableau de l’indice de réflexion

Les optiques à un indice de 1,9 ont un indice de réfraction plus élevé, car elles ont une plus grande ouverture et une lumière réfléchie plus importante en raison de la taille des billes. Il en résulte des marquages pour chaussées plus brillants en conditions sèches que les billes à indice de réfraction de 1,5 les plus couramment utilisées. Cependant, lorsque les billes sont recouvertes d’eau, la lumière se disperse et peu ou aucune lumière n’est réfléchie. En ajoutant des billes à indice de 2,4, 3M compense l’indice de réfraction de l’eau et dévie suffisamment la lumière pour rétablir la rétroréflexion dans des conditions humides.

Pour améliorer la réflectivité et la durabilité des marquages pour chaussées, l’installation de rainurage appropriée du Ruban de grand rendement StamarkMC 3MMC de Série 380AW est la solution optimale pour les conditions humides et sèches.

Les billes de céramique microcristalline de 3M intégrées dans le Ruban Stamark 3M sont conçues pour empêcher la formation et la propagation des fissures, ce qui se traduit par une résistance sans précédent. L’illustration ci-dessous montre la résistance des billes de céramique microcristalline de 3M par rapport aux billes de verre avec le même indice de réfraction.

Propriétés mécaniques des billes


Photos de comparaison des billes soumises au sablage

Figure 2 : Propriétés mécaniques des billes et résultat d’essai de durabilité des billes soumises au sablage 5.

Intégrée à des billes de céramique microcristalline résistantes à l’abrasion, cette solution hautement durable offre une application facile et la capacité de répondre aux besoins de votre climat, de votre budget et à vos objectifs.

Pour en savoir plus sur la façon dont la technologie de marquage de chaussées de 3M peut vous aider à rehausser vos chaussées, communiquez avec un représentant commercial de 3M ou visitez le site Web 3M.ca/MarquagesRéfléchissants.

References:

  1. ADAS Production Forecast Database, mars 2018, IHS Markit
  2. « Véhicules connectés et automatisés : notions élémentaires à l’intention des municipalités canadiennes », Association des transports du Canada, janvier 2021, PRM-CAV-E
  3. US DOT Federal Highway Administration. « Safety Evaluation of Wet-Reflective Pavement Markings », décembre 2015, FHWA-HRT-15-083.
  4. Hadi, Mohammed et Prasoon Sinha., « Effect of Pavement Marking Retroreflectivity on the Performance of Vision-Based Lane Departure Warning Systems », Journal of Intelligent Transportation Systems, vol. 15, n° 1, 2011, pp. 42 à 51, https://doi.org/10.1080/15472450.2011.544587.

  5. Données de laboratoire internes de 3M effectuées par Tom Woods et Terry Bescup : « Analyse concurrentielle – 380IESES vs thermoplastique » – À NOTER : Le document se trouve dans la trousse de lancement eNPI

À propos de l’auteur

[enBio=Sep Kardan is an Applications Engineer, who joined 3M's Transportation Safety Division in 2020. Prior to joining TSD, Sep worked as Research and Development Intern and Quality Engineer in 3M’s Personal Safety Division. Since joining TSD, Sep has taken on responsibility of 3M's pavement markings portfolio, including 3M™ Stamark™ Tape, Raised Pavement Markers, Preformed Thermoplastic, and Connected Roads All Weather Elements. Sep is working actively on promoting durable and wet reflective pavement markings within road marking industry. Sep holds a bachelor’s degree in Chemical Engineering from McGill University.],[enJob=Advanced Applications Engineer, Transportation Safety Division, 3M Canada],[frBio=Sep Kardan est un ingénieur d’applications qui s’est joint à la Division des produits de sécurité routière de 3M en 2020. Avant de se joindre à la Division des produits de sécurité routière, Sep a travaillé comme stagiaire en recherche et développement et comme ingénieur en assurance de la qualité chez la Division des produits de protection individuelle de 3M. Depuis qu’il a rejoint la Division des produits de sécurité routière, Sep a assumé la responsabilité de la gamme de produits de marquage de chaussées de 3M, y compris le Ruban StamarkMC 3MMC, les Marqueurs en relief pour chaussées, les Marquages préformés en thermoplastique et les Éléments visibles en tout temps Routes connectées. Sep œuvre activement à la promotion de marquages réfléchissants durables pour chaussées mouillées et au sein de l’industrie du marquage routier. Sep est titulaire d’un baccalauréat en génie chimique de l’Université McGill. ],[frJob=Ingénieur d’applications de pointe, Division des produits de sécurité routière, 3M Canada]

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