Relier les idées avec des solutions pratiques : les adhésifs époxy.

November 20, 2016 3M Canada

1116021

De nos jours, le domaine de la fabrication, de plus en plus compétitif, exige des conceptions qui sont efficaces et rentables, tout en étant modernes et esthétiques. Comment pouvez-vous offrir le meilleur des deux mondes?

Les adhésifs structuraux époxy, comme l’adhésif structurel époxy deux composants de 3MMC, peut constituer une solution efficace pour moderniser la conception de votre produit sans compromettre sa qualité et sa durabilité.

Qu’est-ce qu’un adhésif époxy?

Tout comme les autres adhésifs structuraux, les adhésifs époxy aident à créer des liens dotés de capacités de charge. Toutefois, par comparaison avec d’autres types d’adhésifs structuraux, les adhésifs époxy offrent habituellement le meilleur rendement et la plus grande résistance, notamment aux températures élevées, aux solvants et aux intempéries.

Les adhésifs époxy adhèrent bien aux métaux, au bois et au béton. Les formules flexibles créent également des liens avec le plastique et le caoutchouc. Ils créent les liens les plus solides avec des surfaces propres et abrasées.

Train station tunnel

Pourquoi choisir un adhésif époxy?

Les pièces de fixation classiques, comme les rivets, les soudures et les vis, peuvent être sujettes aux fractures de contrainte et à la corrosion, particulièrement lorsqu’elles unissent des matériaux de nature différente. Elles peuvent également créer des creux inesthétiques et des éléments peu agréables du point de vue visuel. Tout ceci limite votre choix de matériaux et de conception.

Les adhésifs époxy peuvent vous aider à tirer profit des tendances en matière de conception sans compromettre la durabilité de votre produit.

  1. Des matériaux légers et raffinés : Pour diminuer le poids des véhicules et de l’équipement, de même que les coûts associés à la consommation d’énergie et de carburant, plusieurs fabricants se tournent vers des matériaux légers, comme les matériaux composites ou l’aluminium. Ces matériaux ne sont habituellement pas compatibles avec l’utilisation de rivets et de vis. Ainsi, le recours aux adhésifs époxy peut vous aider à concevoir un lien efficace et à le conserver tel quel, sans restreindre la conception de votre produit.
  2. De magnifiques conceptions, sans embûches : Les pièces de fixation classiques peuvent détourner l’attention de votre produit soigneusement conçu puisqu’elles entraînent des perturbations apparentes. Les adhésifs époxy, quant à eux, aident à créer un lien invisible, qui a fière allure, sans compromettre le rendement. Ils peuvent aussi être utilisés dans des endroits hors d’atteinte avec les pièces de fixation classiques, ce qui permet de parfaire la conception et d’élever le niveau de raffinement.
  3. Rendement continu des produits : La formule flexible des adhésifs époxy est reconnue pour supporter des vibrations et des contraintes répétées. Les résines époxy durcies résistent à la fatigue et aux importants impacts fréquents auxquels elles sont confrontées dans les industries de haut niveau, telles que l’aérospatiale, les transports et même la conception d’articles de sport.

Découvrez si un adhésif époxy est bon pour vous

Si les détails importent quand vous cherchez à acquérir des parts de marché, les choix en matière de conception et d’assemblage peuvent peser lourd dans la balance. Ne laissez pas les rivets et les soudures vous empêcher de voir plus loin.

Peu importe ce que vous construisez, découvrez comment 3M peut vous aider.

 

Article précédent
Trois technologies à ne pas manquer à l’événement Construct Canada 2016.
Trois technologies à ne pas manquer à l’événement Construct Canada 2016.

Article suivante
Conseils d’expert pour la création d’habillage de véhicules – sans utiliser de couteau.
Conseils d’expert pour la création d’habillage de véhicules – sans utiliser de couteau.

Aquin se déplace partout dans le monde afin de former les installateurs de graphismes sur la façon d'habill...