Skip to main content

Ensemble sur l’inclusivité : 3 façons d’être meilleur allié.

Les dirigeants des Réseaux de ressources pour employés de 3M Canada discutent de l’altruisme lors d’une réunion virtuelle.

La diversité et l’inclusion sont essentielles à l’innovation. En tant qu'entreprise scientifique qui exploite la puissance des personnes pour réimaginer ce qui est possible de faire pour aider à résoudre les plus grands défis du monde, nous savons que des perspectives diverses peuvent créer des résultats extraordinaires.

Nous recherchons et valorisons les compétences, les expériences et les capacités différentes afin de créer un lieu de travail dynamique où chaque voix est entendue et célébrée. Lorsque les employés peuvent se montrer authentiques, ils sont en mesure de libérer leur créativité et d’atteindre leur plein potentiel.  

Voilà pourquoi 3M Canada a étendu ses activités à six Réseaux de ressources pour les employés de 3M. Il s’agit de réseaux organisés par les employés pour une cause commune, une communauté ou une expérience partagée.  

Les Réseaux de ressources pour les employés de 3M actuels comprennent :  

  • Les capacités avant tout 
  • Réseau de ressources pour les employés autochtones  
  • Réseau multiculturel 
  • Réseau d’opportunités pour les nouveaux employés 
  • Fierté 
  • Forum sur le leadership des femmes 

Les membres comprennent des personnes qui s’identifient personnellement aux communautés représentées par les Réseaux de ressources pour les employés de 3M, des alliés passionnés et des personnes qui souhaitent être un allié actif et en apprendre davantage. 

Qu’est-ce que l’alliance inclusive?  

Être un allié, c’est prendre des mesures intentionnelles pour soutenir l’équité afin que chacun puisse s’épanouir.  

Sur le lieu de travail, l’alliance inclusive est une sensibilisation et une appréciation des expériences vécues et des valeurs d’autrui. Il s’agit de reconnaître les défis et les discriminations auxquels les personnes sont confrontées et d’offrir un soutien allant de l’écoute empathique à la défense des droits. Être un allié, c’est un engagement à vie de sensibilisation et d’action. 

L’idée de l’alliance inclusive et active peut sembler insurmontable si l’on ne sait pas par où commencer. Voici trois mesures que vous pouvez prendre pour devenir un meilleur allié.  

1. Renseignez-vous.  

La première étape est simple : soyez à l’écoute. Il est important de laisser les gens s’exprimer au sujet de leurs propres expériences vécues, des obstacles sociétaux et des solutions possibles. Cela implique de rechercher les occasions d’entendre les gens parler de leur propre parcours et du lien personnel qu’ils entretiennent avec leur identité. 

Lancé en 2021, notre nouveau Réseau de ressources pour employés autochtones a entamé la discussion sur le vécu autochtone au Canada, créant un point de départ pour sensibiliser et dialoguer sur des sujets difficiles comme l’ancien système de pensionnats au Canada. Lors d’une discussion informelle, les employés autochtones ont partagé leurs points de vue, donnant ainsi à leurs collègues l’occasion d’apprendre et de poser des questions dans un espace sûr.   

Le Réseau multiculturel exploite le pouvoir des médias, en recommandant des livres et des films de différents pays afin d’inciter les employés à élargir leur vision du monde.  

« Cette campagne a pour but de faire découvrir la richesse de l’histoire, des modes de vie et des coutumes d’autres pays. C’est sans doute en voyageant que l’on obtient la meilleure exposition, mais il n’est pas toujours possible de voyager, alors on peut tirer cette exposition d’un bon livre ou d’un bon film. » 

- Ayan Chowdhury, président, Réseau multiculturel  

Que l’on visionne un film ou que l’on discute d’expériences autres que les nôtres, le fait de chercher à comprendre et à apprendre peut nous aider à faire preuve d’empathie et à apprécier les différences des personnes qui nous entourent. 

2. Tenez-vous et les autres responsables. 

Les paroles et les actions discriminatoires ne sautent pas toujours aux yeux.  

Les microagressions sont de subtiles interactions quotidiennes qui communiquent des partis pris. Bien souvent involontaires, elles peuvent passer inaperçues dans le lieu de travail. Présumer qu’un collègue est hétérosexuel en assumant le sexe d'un partenaire, accorder une attention particulière aux cheveux d’un collègue noir, faire des remarques ou des blagues sexistes, ignorer ou oublier systématiquement les pronoms préférés d’une personne ou présumer que les personnes handicapées ont besoin d’aide avant qu’elles ne le demandent en est quelques exemples courants. 

Les microagressions peuvent influer sur le sentiment de sécurité des personnes, sur leur estime de soi et même sur leur capacité à faire leur travail efficacement. Chacun a des préjugés inconscients – ce sont nos angles morts. Il est important de s’informer sur les microagressions que nous pouvons accidentellement déployer, de nous mettre au défi de les reconnaître et de nous excuser lorsque nous faisons des erreurs. Ensuite, quand nous savons mieux, nous faisons mieux. 

Bien que cela soit inconfortable, il est important d’aborder les microagressions commises par autrui. Même si vous pensez qu’il n’y a aucune intention malveillante, le fait d’intervenir lorsque vous entendez des microagressions ou d’autres comportements discriminatoires libère les employés marginalisés de leur tâche d’éduquer les autres et de lutter seuls contre la discrimination. Voilà ce qui constitue une véritable alliance inclusive. 

« Il s’agit d’intervenir lorsqu’on aperçoit quelque chose... de se tenir aux côtés de quelqu’un avec le cœur bien rempli, et, parfois, devant lui avec le dos bien solide. » 

- Lindsey Cowan, présidente, Réseau de ressources pour employés Fierté 

3. Joignez-vous à la conversation. 

Les gens peuvent hésiter à s’allier en croyant qu’ils n’ont aucun lien avec les obstacles auxquels sont confrontées les communautés marginalisées. En réalité, tout le monde connaît quelqu’un qui a été victime de discrimination ou d’inégalité en raison de son apparence, de son sexe, de sa race, de sa sexualité, de ses capacités ou de son identité culturelle.  

Voilà pourquoi le Forum sur le leadership des femmes a créé le groupe « Les hommes en tant que défenseurs », afin d’impliquer chacun dans la discussion concernant l’équité entre les sexes. 

« La clé du succès, lorsqu’il s’agit de promouvoir une culture fondée sur l’équité, est l’implication de tous dans la conversation. Le Forum sur le leadership des femmes est en fait le point de convergence de tous les employés de 3M et de tous les autres Réseaux de ressources pour employés, œuvrant à garantir des opportunités équitables pour les femmes, quelle que soit leur identité. »  

- Amy Rummel, présidente, Forum sur le leadership des femmes 

Ce point de convergence va au-delà de l’expérience personnelle directe ou de l’identité. Le Réseau de ressources pour employés « Les capacités avant tout » vise à sensibiliser les employés aux obstacles auxquels sont confrontées les personnes handicapées, ce qui inclut un large éventail d’expériences liées aux handicaps visibles et invisibles, à la santé mentale, à la douleur chronique, etc.  

« Chaque personne a un vécu : soit elle, soit un de ses proches a vécu un événement qui les relie au Réseau de ressources pour employés « Les capacités avant tout ». Ceci est important, car de nouvelles histoires apportent de nouvelles opportunités de soutien et d’alliance inclusive. » 

- Laura Michalczyk, présidente, Réseau de ressources pour employés « Les capacités avant tout » 

Contribuer à des changements réels, à l’intérieur comme à l’extérieur 

L’alliance inclusive ne consiste pas seulement à réagir à la discrimination et aux obstacles qui se présentent sur le lieu de travail. Pour provoquer un véritable changement, l’iniquité doit être combattue de front, partout où elle existe. 

Cette année, 3M Canada a invité un groupe diversifié d’experts en STIM à se joindre à la série de discussions STEMtalk de 3M. L’objectif de ces discussions est d’identifier les obstacles à l’enseignement des STIM pour les communautés sous-représentées et, plus important encore, d’identifier comment nous pouvons initier un réel changement et prendre des mesures pour éliminer ces obstacles.

Créer des relations plus profondes

La création d’espaces ouverts à tous libère la créativité, améliore la satisfaction au travail et stimule l’innovation.  

Et lorsque les gens se sentent impliqués et valorisés, nous créons des relations plus profondes.  

Lorsque vous montrez votre courage et votre empathie en tant qu’allié actif, vous transmettez le message suivant : tout votre être est le bienvenu ici.  

 

À propos de l’auteur

[enBio=Carrie Ramsay is the Finance Director for 3M’s Health Care Business Group in the United States and Canada. Carrie is currently the Executive Champion of Diversity and Inclusion at 3M Canada and was previously a member of the 3M Canada Women’s Leadership Forum and past chair of the 3M Canada Leadership Team. Carrie is a strong communicator and team player who has acquired broad experience across multiple businesses throughout her career.],[enJob=Executive Champion of Diversity and Inclusion, 3M Canada.],[frBio=Carrie Ramsay est la directrice financière du groupe du Secteur soins de santé 3M aux États-Unis et au Canada. Carrie est actuellement la cadre championne de la diversité et de l’inclusion chez 3M Canada. Elle était auparavant membre du Forum sur le leadership des femmes de 3M Canada et ancienne présidente de l’équipe de direction de 3M Canada. Carrie est une excellente communicatrice possédant un esprit d’équipe remarquable ayant acquis une vaste expérience dans plusieurs entreprises tout au long de sa carrière.],[frJob=Cadre championne de la diversité et de l’inclusion, 3M Canada. ]

Profile Photo of Carrie Ramsay
Améliorer l’équité dans la formation en STIM pour les Canadiens.