Les 8 histoires de science les plus intéressantes de 2018.

December 20, 2018 3M Canada

Les Canadiens et Canadiennes ne comprennent pas tout à fait le rôle que joue la science dans leur vie quotidienne. C’est un thème récurrent au cours des 12 derniers mois.

Dans notre étude sur l'indice État de la science, par exemple, nous avons constaté que les Canadiens et Canadiennes avaient de grands espoirs en matière de science. Près de la moitié d’entre nous pensent que nous verrons des voitures volantes de notre vivant, et la plupart d’entre nous pensent que la science peut résoudre nos plus grands défis en matière de développement durable. Pourtant, 72 % pensent rarement à l’impact de la science sur leur vie quotidienne.

Il n’est donc pas surprenant que les meilleures histoires de science de cette année portent sur le sujet.

De la nourriture futuriste aux rêves de conception en passant par la protection la plus pratique, les meilleures histoires de science de cette année reflètent à la fois un espoir pour l’avenir et la responsabilité de le concrétiser.

Consultez-les par vous-même.

8. Pourquoi investir dans le développement communautaire.

Si nous voulons vraiment améliorer les vies, les solutions technologiques ne suffisent pas. Nous devons nous assurer que les communautés qui les reçoivent sont heureuses et en bonne santé afin de pouvoir en tirer le meilleur parti. Voici comment nous utilisons nos capacités pour « faire le bien ».

volunteer infographic

Fondée en 1953, 3MDonne a versé 1,45 milliard de dollars à des partenaires communautaires à travers le monde.

7.  Essais de sécurité alimentaire : comment obtenir des résultats rapides.

Alors que la production d’aliments et de boissons devient plus sophistiquée (et plus compétitive), nous devons nous assurer de ne pas sacrifier la sécurité pour plus de rapidité. Découvrez la technologie qui permet de fournir des résultats d’essais de sécurité alimentaire rapides et fiables.

6. 7 questions fréquentes à propos des placages de véhicules.

Les progrès réalisés en matière de placages de véhicules mettent les tendances les plus fascinantes en matière de conception à la portée des automobilistes du Canada. Mais il faut du courage pour créer les tendances. Phil Aquin, expert en placage de véhicules, vous aide à naviguer sur le marché et vous assure de choisir le bon produit.

5. Pourquoi devons-nous garder les superordinateurs « froids »?

Aujourd’hui, les superordinateurs nous aident à tout prévoir, du changement climatique à la propagation des pandémies. Mais plus ils sont rapides, plus ils deviennent chauds. Weixing Hou, expert en énergie, explique comment nous pouvons garder notre sang-froid avec un liquide qui n’est pas mouillé.

4. Comment lier des matériaux légers avec une grande résistance.

Comment pouvons-nous être plus légers sans être plus faibles? C’est un défi auquel de nombreux fabricants tels que PDG Mobility sont confrontés chaque jour. Découvrez comment, comme beaucoup d’autres, ils utilisent des adhésifs pour exploiter des possibilités de conception qui ne seraient jamais possibles avec des rivets ou des soudures.

 

3. Comment protéger votre voiture contre les écaillures.

Imaginez : une protection contre les aléas de la route, le tout grâce à une pellicule simple et transparente. La science sauve les voitures des écaillures et des égratignures. Rencontrez l’arme secrète utilisée par les guerriers de la route à travers le pays.

2. Une experte canadienne met les antiseptiques cutanés de 3M à l’épreuve.

Ne laissez pas leur grosseur vous tromper. Les micro-organismes peuvent mettre votre vie en danger, notamment dans nos hôpitaux. Pour assurer la sécurité des patients, nous devons suivre de bonnes procédures préopératoires avec des produits fabriqués selon les normes les plus strictes. La Dre Michelle Alfa, microbiologiste de renom, a été invitée à passer en revue les procédures utilisées pour fabriquer notre produit antiseptique. Découvrez les résultats.

1. STIM : essentiels à nos besoins futurs en main-d’œuvre.

Les sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) représentent 70 % des carrières offertes aux jeunes Canadiens et Canadiennes, mais seulement 37 % des étudiants et étudiantes canadiens (âgés de 16 à 18 ans) souhaitent poursuivre leurs études dans ces domaines. Nous sommes confrontés à un déficit critique de compétences. Comment pouvons-nous y remédier?

Obtenez plus d’histoires de science dans votre boîte de réception.

Ces générateurs d’idées ne sont que le commencement. Inscrivez-vous à notre bulletin pour obtenir les dernières histoires de science à mesure de leur parution.

 

À propos de l’auteur

3M Canada

[enBio=Across the globe, 3M helps companies and individuals succeed every day. All while contributing to true global sustainable development through environmental protection, corporate and social responsibility and economic progress. We are applying our science to make a real impact in every person's life around the world.],[enJob=Science. Applied to Life.],[frBio=Chaque jour, 3M aide les entreprises et les gens à réussir. Tout cela en contribuant au développement durable réel par le biais de la protection de l'environnement, la responsabilité sociale en entreprise et le progrès économique. Nous appliquons notre science afin de faire une différence réel dans la vie de chaque personne dans le monde.],[frJob=]

Suivre sur Twitter Follow on Linkedin Visit Website Plus de contenu par 3M Canada
Article précédent
Les principaux défis de l’analyse de la sécurité alimentaire.
Les principaux défis de l’analyse de la sécurité alimentaire.

Règlements changeants, enjeux microbiologiques: défis urgents de l’analyse de la sécurité alimentaire dans ...

Article suivante
Intégrer la durabilité à la stratégie commerciale.
Intégrer la durabilité à la stratégie commerciale.

Les objectifs de durabilité sont plus qu’une liste. Voyez comment les experts de sociétés canadiennes exerc...

La durabilité compte.