5 conseils pour éviter un meulage excessif avec votre courroie abrasive pour limes.

August 19, 2021 3M Canada

5 conseils pour éviter un meulage excessif avec votre courroie abrasive pour limes.

 

 


En 2013, 3M présentait pour la première fois dans l’industrie américaine de réparation des collisions les ponceuses à courroie abrasive et les courroies abrasives pour limes dans le but premier d’améliorer le processus d’élimination des points de soudure et le remplacement des pièces. Depuis ce temps, ces outils sont devenus une solution incontournable permettant aux techniciens de carrosserie d’enlever les pièces plus rapidement, à moindre coût et en réduisant les répercussions sur les pièces d’origine.

Dans cet article, nous allons voir quelques conseils, astuces et techniques pour résoudre un des problèmes les plus courants liés à l’utilisation d’une ponceuse à courroie abrasive pour enlever les points de soudures : le meulage excessif.

Les risques d’un meulage excessif

Le meulage excessif est un problème courant et compréhensible lorsqu’il s’agit d’enlever les points de soudure, puisque vous voulez vous assurer d’éliminer complètement la soudure pour ne pas devoir revenir et meuler de nouveau plus tard. Vous devez cependant éviter de trop meuler, puisque l’objectif consiste à retirer le panneau endommagé sans causer de dégâts inutiles au panneau intact.

Un meulage excessif peut aider à réduire l’épaisseur de la pièce d’origine, de sorte qu’il soit difficile de prédire ce qui se passera au niveau de la pièce lors d’une collision subséquente. Il peut également en résulter des espaces d’air entre les pièces, suscitant ainsi l’incertitude quant à la résistance d’une soudure par points de remplacement si un point de soudure se trouve précisément à cet endroit au moment de procéder à la réparation.

Pour éviter ces problèmes de sécurité et d’autres complications causées par un meulage excessif, voyons quelques techniques qui peuvent aider à minimiser l’impact d’un retrait des points de soudure sur les pièces d’origine pour assurer ainsi des réparations solides et durables.

Conseil nº 1 : Utilisez le dessous de la meule de contact.

Pour éviter un meulage excessif, il est important d’utiliser votre ponceuse à courroie abrasive de manière contrôlée et uniforme. La meilleure façon d’exercer un contrôle maximal consiste à utiliser le dessous de votre courroie abrasive pour limes de la manière illustrée sur l’image de gauche, en tenant la ponceuse dans un angle faible plutôt que d’utiliser uniquement la pointe dans un angle prononcé. Si vous n’utilisez que la pointe de la ponceuse, comme on peut le voir sur l’image de droite, vous aurez de la difficulté à déterminer la profondeur de coupe dans les pièces endommagées. Le petit rayon de la pointe contribue au meulage excessif et causera des dommages inutiles, tandis que le bas de la courroie produira une surface meulée lisse et uniforme.

Angle prescrit.

Angle prescrit.

Angle incorrect.

Angle incorrect.

Conseil nº 2 : Utilisez la courroie pour mesurer la profondeur de la coupe.

Une autre façon d’éviter de couper trop profondément consiste à utiliser la courroie à la façon d’un guide visuel de la profondeur de votre coupe. Regardez la courroie sur le côté pendant qu’elle creuse le métal. Au moment où le support de la courroie s’enfonce sous la surface du panneau endommagé, vous avez probablement traversé la couche supérieure et n’avez pas besoin de meuler davantage.

Vérifiez votre travail et ajustez les coupes suivantes pour augmenter ou réduire la profondeur au besoin. Si cela est fait correctement, vous ne ferez qu’érafler le panneau intact, préservant ainsi sa profondeur et sa résistance.

Utilisez la courroie pour mesurer la profondeur de la coupe

Conseil nº 3 : Vous n’avez pas besoin de meuler tout le noyau de soudure avant de séparer les panneaux.

En tentant de retirer tout le noyau de soudure avant que les pièces ne soient séparées, on pourrait provoquer un meulage excessif. Idéalement, vous allez meuler suffisamment le panneau endommagé pour séparer les pièces en laissant une petite partie du noyau de soudure sur la pièce intacte. Cette partie restante sera éliminée au cours de l’étape de préparation de la surface. Par conséquent, ne vous inquiétez pas si vous avez meulé au point où le panneau en dessous est endommagé.

Dans ce cas-ci, le meulage effectué est trop profond et on a endommagé le panneau en dessous.

Dans ce cas-ci, le meulage effectué est trop profond et on a endommagé le panneau en dessous.

Dans ce cas-ci, le meulage du point de soudure suffit tout juste pour enlever la couche supérieure du noyau sans endommager le panneau inférieur.

Dans ce cas-ci, le meulage du point de soudure suffit tout juste pour enlever la couche supérieure du noyau sans endommager le panneau inférieur.

Conseil nº 4 : Utilisez des courses plus larges pour éliminer le point de soudure.

Nous voyons souvent des utilisateurs concentrer leur travail sur le point de soudure en tant que tel en positionnant l’outil directement sur la soudure, en tirant sur la gâchette et en exerçant une pression vers le bas jusqu’à ce qu’ils sentent que la soudure est disparue. Cela entraîne généralement un meulage excessif du centre du point de soudure sans éliminer les rebords. Nous recommandons plutôt de déplacer la courroie de l’avant vers l’arrière sur la soudure pour éliminer le matériau uniformément. Vous limiterez ainsi tout meulage excessif et endommagerez moins le panneau en dessous.

Conseil nº 5 : Technique de réparation : Utilisez la courroie abrasive pour limes dans les applications de coupe.

Bien que votre ponceuse à courroie abrasive convienne parfaitement pour enlever les points de soudure, vous pouvez également l’utiliser à d’autres fins. Une technique que nous recommandons consiste à utiliser votre ponceuse à courroie abrasive en plus de votre disque de coupe pour couper les zones difficiles à atteindre.

Les zones de panneau de custode et de bas de caisse sont difficiles à sectionner à cause des bords et des géométries complexes des montants de porte. En utilisant votre ponceuse à courroie abrasive, vous pouvez effectuer des coupes plongeantes qui seraient autrement trop difficiles à effectuer en utilisant uniquement un disque de coupe. Commencez par délimiter au moyen de ruban adhésif et par marquer votre ligne de coupe comme d’habitude, puis effectuez vos coupes dans la zone ouverte à l’aide d’une meule à tronçonner. Ensuite, dans les coins difficiles à atteindre du montant, utilisez la courroie abrasive pour limes pour meuler la zone du panneau endommagé près de votre point de coupe. Il s’agit là d’un moyen rapide et facile qui aide à retirer le matériau de manière contrôlée sans couper trop profondément avec votre disque de coupe.

Utilisez d’abord votre meule pour enlever les zones faciles d’accès.

Utilisez d’abord votre meule pour enlever les zones faciles d’accès.

Terminez la coupe dans les zones difficiles d’accès à l’aide de votre ponceuse à courroie abrasive.

Terminez la coupe dans les zones difficiles d’accès à l’aide de votre ponceuse à courroie abrasive.

Veuillez communiquer avec votre spécialiste de réparation de collision 3M local ou visitez 3M.ca/Carrosserie pour plus d’informations sur les abrasifs 3M, les outils électriques, les pratiques exemplaires ou les procédures d’exploitation standard.

À propos de l’auteur

3M Canada

[enBio=Across the globe, 3M helps companies and individuals succeed every day. All while contributing to true global sustainable development through environmental protection, corporate and social responsibility and economic progress. We are applying our science to make a real impact in every person's life around the world.],[enJob=Science. Applied to Life.],[frBio=Chaque jour, 3M aide les entreprises et les gens à réussir. Tout cela en contribuant au développement durable réel par le biais de la protection de l'environnement, la responsabilité sociale en entreprise et le progrès économique. Nous appliquons notre science afin de faire une différence réel dans la vie de chaque personne dans le monde.],[frJob=Science. Au service de la Vie.]

Suivre sur Twitter Suivre dans LinkedIn Visiter le site Web Plus de contenu par 3M Canada
Article précédent
11 éléments à prendre en compte avant d’utiliser des adhésifs structurels pour vos réparations.
11 éléments à prendre en compte avant d’utiliser des adhésifs structurels pour vos réparations.

Article suivante
Nous pouvons tous être des agents du changement : aider nos communautés à se rétablir.
Nous pouvons tous être des agents du changement : aider nos communautés à se rétablir.

Nous pouvons aider nos communautés à se remettre de la pandémie en appuyant les campagnes de Centraide part...