4 façons de maintenir en poste les meilleurs talents.

September 24, 2020 Sarah Tattersall

Des médecins assis ensemble à une table qui sourient.

350 milliards de dollars : c’est ce que coûtent chaque année les employés désintéressés à l’économie nord-américaine.

De nombreuses raisons peuvent expliquer pourquoi vous avez du mal à garder vos meilleurs talents motivés ou même à les maintenir en poste. Peut-être qu’ils ne se sentent pas stimulés, valorisés ou inclus. Quelle que soit la raison, une équipe désintéressée peut avoir des répercussions importantes sur la productivité et la rentabilité de votre clinique.

La recherche a montré que le bonheur des employés est directement lié à une forte culture du milieu de travail. Elle est créée par la valeur et les croyances que vous véhiculez dans votre environnement. Ensemble, les personnes, les programmes et même le décor sont des symboles qui permettent d’y arriver.

Améliorer la culture du milieu de travail ne se fait pas en une nuit, mais avec une stratégie et un engagement solides, vous pouvez y arriver.

Voici quatre façons d’accroître le maintien en poste de votre personnel dès aujourd’hui.

  1. Créez une culture de travail inclusive.

L’inclusion est une question de participation et de responsabilisation et fait en sorte que chacun se sente reconnu.

Un sentiment d’appartenance est essentiel. Il est important que vos employés sentent qu’ils peuvent être eux-mêmes au travail et que leurs différences sont acceptées par l’équipe. Cherchez à créer un milieu de travail ouvert et respectueux, et encouragez les différentes idées et perspectives.

Chez 3M, par exemple, nous soutenons les réseaux de ressources pour les employés qui soulignent les expériences différentes, et souvent marginalisées. Ces différences vont du genre au multiculturalisme en passant par la sexualité. Nous participons également activement à des événements communautaires qui ont des missions similaires, comme la Fierté et la Marche des femmes.

  1. Faites participer vos employés à la conception de votre clinique.

Saviez-vous que l’architecture et l’aménagement intérieur de votre clinique peuvent avoir une influence directe sur la satisfaction, le bien-être et la productivité de votre personnel?

La norme de construction WELLMC est la première norme mondiale sur la relation entre la santé humaine et la conception des bâtiments. Ses recherches indiquent que la qualité de l’air, l’éclairage, la vue sur la nature et la disposition générale de votre aménagement intérieur peuvent avoir une grande incidence sur la culture de votre milieu de travail.

Notre siège social canadien illustre plusieurs de ces concepts. Nous avons délibérément conçu le bâtiment avec de grandes fenêtres, des couleurs vives, des espaces ouverts et des zones désignées pour la collaboration et la socialisation.

Si un projet de rénovation ne s’inscrit pas dans le budget, commencez par quelque chose de plus petit. Peinturez un mur, accrochez une œuvre d’art ou trouvez un endroit où vos employés peuvent manger ensemble. Les changements ingénieux aident, aussi petits soient-ils.

  1. Permettez à votre personnel de faire des erreurs.

En tant qu'entreprise centenaire, il est plus facile de rester attachée aux méthodes de travail traditionnelles. Si les choses semblent dépassées, il peut être difficile de maintenir en poste les talents qui cherchent à avoir une incidence positive.

Il y a quelques années, 3M a adopté la philosophie d’un état d’esprit axé sur la croissance. Inventée par Carol Dweck, psychologue organisationnelle, elle repose principalement sur le fait que les compétences et les habiletés ne sont pas innées; elles s’acquièrent par le travail acharné et la détermination.

Lorsque l’ensemble de l’entreprise adopte un état d’esprit axé sur la croissance, les employés se sentent davantage habilités et engagés. Ils reçoivent également un soutien organisationnel beaucoup plus important pour collaborer et innover.

Pour que l’état d’esprit axé sur la croissance fonctionne, la culture de votre milieu de travail doit aider les employés à se sentir à l’aise d’exprimer leurs idées et leurs sentiments et de commettre des erreurs sans avoir peur des conséquences. Encouragez vos équipes à être ouvertes face aux lacunes et aux défis, et récompensez-les à cet égard, et aidez-les à trouver de nouvelles façons de les surmonter.

  1. Investissez dans vos employés et soulignez leurs réalisations.

Des études montrent que 79 % des employés quittent leur emploi parce qu’ils ne se sentent pas appréciés

Démontrer votre engagement envers la croissance et le perfectionnement des employés peut avoir une incidence majeure sur leur maintien en poste.

Chez 3M, nous offrons un programme de récompenses appelé « 3M c’est nous! ». Les superviseurs et les pairs récompensent le rendement de leurs employés par des points qu’ils peuvent échanger contre des biens. Nous avons également mis sur pied une nouvelle approche de gestion du rendement appelée « Rendement au quotidien » qui change la façon dont nous mesurons le succès. Le programme est conçu pour fournir une boucle de rétroaction en temps réel dans laquelle les employés peuvent démontrer leur progrès de façon continue et être récompensés pour celui-ci.

Pensez à la façon dont vous pourriez changer la carte de pointage de vos employés pour vous concentrer sur leur croissance. Pensez à créer des récompenses lorsque l’équipe atteint un objectif commun. Investir dans le perfectionnement du personnel, c’est investir dans son maintien en poste.

Trouvez plus de conseils pour vous aider à améliorer votre cabinet.

Ce ne sont là que quelques façons d’améliorer la participation de vos employés et de maintenir en poste les meilleurs talents. Chaque clinique est différente. Il est important de trouver ce qui fonctionne pour vous.

Vous recherchez plus d’offres et de conseils? Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir des communications par courriel de la Division des solutions de Soin Oral 3M.

 

À propos de l’auteur

Sarah Tattersall

[enBio=Sarah Tattersall is a strategic and experienced leader in learning and development, talent acquisition and communications. Currently 3M Canada’s Talent Development Leader, Sarah is accomplished at delivering innovative and meaningful programs focused on development that allow leaders to succeed in any work environment. She enjoys creating engaging learning experiences in a supportive environment that encourage people to share thoughts, ideas and best practices.],[enJob=Talent Development Leader, 3M Global Leadership and talent Development],[frBio=Sarah Tattersall est une leader stratégique et expérimentée dans les domaines de l’apprentissage, du perfectionnement, de l’acquisition de talents et des communications. La leader actuelle en perfectionnement des talents de 3M Canada, Mme Tattersall est passée maître dans l’art d’offrir des programmes innovateurs et pertinents axés sur le perfectionnement qui permettent aux leaders de réussir dans n’importe quel environnement de travail. Elle aime créer des expériences d’apprentissage stimulantes dans un environnement favorable qui encouragent les gens à communiquer leurs pensées, leurs idées et leurs meilleures pratiques.],[frJob=Leader en perfectionnement des talents, Leadership et perfectionnement des talents 3M à l’échelle mondiale]

Plus de contenu par Sarah Tattersall
Article précédent
COVID-19 : cibler la sécurité tout en poursuivant vos activités.
COVID-19 : cibler la sécurité tout en poursuivant vos activités.

Alors même que les entreprises et les lieux de travail rouvrent en toute sécurité malgré la COVID-19, voici...

Article suivante
La durabilité compte: comment nous utilisons la science et la collaboration pour soutenir un avenir meilleur.
La durabilité compte: comment nous utilisons la science et la collaboration pour soutenir un avenir meilleur.

Mettre davantage l'accent sur la science et la durabilité aujourd'hui peut nous aider à résoudre les problè...