11 éléments à prendre en compte avant d’utiliser des adhésifs structurels pour vos réparations.

August 19, 2021 3M Canada

11 éléments à prendre en compte avant d’utiliser des adhésifs structurels pour vos réparations.


Compte tenu de l’utilisation croissante des adhésifs structuraux dans la fabrication de véhicules, de nombreux fabricants d’équipement d’origine (FEO) demandent maintenant qu’on utilise des adhésifs lors du remplacement de pièces structurelles sur un véhicule.

On utilise différentes méthodes de collage pour remplacer les composants des carrosseries d’automobile, y compris le soudage par points par résistance à la compression ou le soudage MIG / MAG, et parfois une combinaison de rivets autoperçants et de rivets aveugles ou pleins.

Il existe plusieurs techniques spécifiques qui sont soit ignorées par les réparateurs ou qui sont décrites avec des termes ambigus dans les guides de réparation. Dans cet article, les experts techniques de la Division du marché après-vente pour l’automobile de 3M proposent les meilleures pratiques et des renseignements pratiques pour vous aider à effectuer les meilleures réparations possibles.

Importance des méthodes de réparation du FEO

Les méthodes de réparation du FEO sont vos ressources les plus importantes lors de l’utilisation d’adhésifs pour réparer les automobiles. Les réparateurs doivent obtenir des procédures spécifiques à l’année et au modèle auprès d’une source fiable, comme les sites Web des fabricants d’automobiles et les tiers fournisseurs réputés de méthodes consolidées des fabricants d’origine.

Sachez que les méthodes de réparation varient d’un FEO à l’autre et parfois entre les modèles fabriqués par une même entreprise. Certains fabricants d’automobiles font appel à des énoncés généraux qui recommandent une liste d’adhésifs convenables. Bien qu’elle soit générale, cette information suit une philosophie qui consiste à « réparer comme il a été construit ». Le contenu additionnel peut comprendre des instructions spécifiques sur la manière de combiner le soudage à des adhésifs pour imiter la construction d’une chaîne de montage. Le soudage est le plus courant. Les soudures peuvent s’effectuer suivant une approche qui consiste à « remplacer par le même numéro ».

D’autres fabricants recommandent de manière précise l’adhésif qu’on doit utiliser et qui provient généralement du FEO. Ils peuvent indiquer les emplacements exacts où l’adhésif doit être appliqué, les nettoyants, les apprêts d’adhérence, le nombre et l’emplacement des soudures, même les qualités d’abrasifs utilisés pour la préparation. Certains fabricants recommandent des méthodes de collage de rivets pour remplacer le soudage effectué sur la chaîne d’assemblage.

Il est rare que les FEO recommandent d’utiliser uniquement des adhésifs. Dans ces rares cas, un ou deux joints sur un panneau peuvent être collés avec des adhésifs uniquement, mais les autres joints sont soudés par points ou collés par soudage. Consultez toujours les informations spécifiques au modèle et à l’année pour connaître la marche à suivre recommandée.

11 pratiques exemplaires lorsqu’on doit suivre les directives du FEO

Si les réparateurs suivent les directives du FEO, ils devraient s’interroger au sujet des autres considérations pouvant être utilisées. Peu importe que le guide du FEO comporte des détails très spécifiques ou non, les professionnels de la réparation devraient toujours suivre certaines pratiques exemplaires de nature générale concernant l’utilisation des adhésifs et la préparation des panneaux.

  1. Utilisez des abrasifs frais et de la qualité prescrite déterminée par le FEO ou le fournisseur d’adhésifs.
    Il est particulièrement important d’éviter la contamination croisée des substrats métalliques lorsqu’on utilise des métaux différents. Vous pouvez souvent joindre l’acier à l’aluminium – mais ne meulez ou ne sablez pas les deux panneaux avec le même disque ou la même courroie.

  2. Choisissez l’adhésif que recommande le FEO.
    Il arrive qu’on utilise l’expression « ou l’équivalent » dans le manuel de réparation. À moins d’avoir une preuve écrite d’équivalence publiée par un fabricant, soyez prudent si vous n’utilisez pas l’adhésif prescrit.

  3. Sauf avis contraire de la part du FEO, suivez les instructions d’utilisation du fabricant de l’adhésif.
    Il a élaboré les procédures, les méthodes de préparation et d’application qui permettent d’obtenir un rendement optimal de l’adhésif et qui répondent aux normes spécifiques correspondantes.

  4. Utilisez toujours des adhésifs qui n’ont pas dépassé la durée de conservation prescrite.
    La plupart des entreprises utilisent des dates d’expiration qui sont faciles à reconnaître pour le public. Sinon, consultez le fabricant de l’adhésif pour identifier le code.

  5. Ne combinez jamais des équipements de fabricants différents, comme des buses de mélange statique.
    Tous les outils ne sont pas créés de la même manière, de sorte que les différents concepts peuvent entraîner un mélange inadéquat.

  6. Ne présumez jamais que les méthodes de réparation du modèle de l’année actuelle sont les mêmes que pour les modèles des années précédentes.
    Consultez toujours les méthodes de réparation du FEO même lorsque les modèles semblent identiques.

  7. Ne présumez jamais qu’un seul adhésif peut être utilisé sur tous les panneaux du même modèle.
    Certains FEO ont des avis différents en ce qui concerne les adhésifs utilisés sur certains panneaux spécifiques sur un même véhicule.

  8. Assurez-vous de suivre la formation et d’acquérir les connaissances requises pour la tâche.
    La réparation des carrosseries est plus compliquée et demande plus de connaissances que jamais. Assurez-vous de suivre la formation appropriée et de vous familiariser avec les procédures nécessaires

  9. Soyez conscient de la température de votre atelier, le jour comme la nuit.
    La température qui permet de déterminer le temps de travail, le temps de serrage et le temps de durcissement qu’on retrouve affichés sur l’emballage d’un adhésif se situe généralement entre 21,1 °C et 23,9 °C ( 70 °F et 75 °F). Si vous fermez le chauffage dans votre atelier la nuit et si la température chute à 4,4 °C (40 °F) pendant huit heures après avoir collé un panneau, vous devrez ramener la température entre 21,1 °C et 23,9 °C ( 70 °F et 75 °F), puis attendre le temps de serrage recommandé.

  10. Prenez note de la corrosion sur les panneaux hôtes.
    Si les panneaux hôtes présentent de la corrosion qu’on ne parvient pas à enlever, il est préférable de consulter le client et d’envisager également de remplacer le panneau hôte. S’il n’y a rien d’autre, assurez-vous de documenter les dommages attribuables à la corrosion en prenant des photos. Les adhésifs peuvent être capables de prévenir la corrosion sur les panneaux non corrodés, mais si une forte corrosion est déjà présente, la force d’adhérence sera perdue et l’évolution de la corrosion ne sera – au mieux – que ralentie.

  11. Envisagez le recours à une protection contre la corrosion recommandée par le FEO.
    La plupart des FEO recommandent d’utiliser une protection contre la corrosion interne et externe, même lorsqu’on a effectué des opérations de collage. On s’assure ainsi que la liaison est protégée et si une surface de métal nu était exposée au moment d’installer la nouvelle pièce, elle a été protégée.

N’oubliez pas que vous êtes le décideur de première ligne lorsqu’il s’agit d’effectuer la réparation. Votre client vous fait confiance afin que vous fassiez les choses correctement. Le respect des méthodes de réparation recommandées par le FEO combiné à une formation continue représente la base pour effectuer des réparations sûres qui profitent à la fois à vos clients et à votre entreprise.

Pour plus d’informations sur l’utilisation des adhésifs structuraux dans le cadre de votre réparation, veuillez communiquer avec votre spécialiste de la réparation des collisions 3M local ou visitez-nous en ligne à l’adresse 3M.ca/Carrosserie.

Rédigé par: Dennis Keicher, spécialiste du développement d’applications avancées, Division du marché après-vente pour l’automobile de 3M

À propos de l’auteur

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